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Extraits du livre
Merise - Guide pratique (3e édition) (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL,...)
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Étude de cas détaillée

Étude des besoins

Il vous est demandé de modéliser le système d’information nécessaire à la gestion de la cave coopérative des vignerons de Terrats, en vue d’une informatisation future. Dans ce but, le chef de projet, Mme Jeanne Alize, a interviewé la directrice de la cave coopérative, Mme Carry Ghnan ; en voici un extrait :

Mme Jeanne Alize :

Bonjour Madame Ghnan. Pour pouvoir faire une analyse correcte de vos futurs besoins, il me faudrait quelques renseignements concernant votre activité.

Mme Carry Ghnan :

Bien sûr, par quoi voulez-vous que je débute ?

Mme Jeanne Alize :

Pouvez-vous me décrire votre activité ?

Mme Carry Ghnan :

Tout d’abord, je vais vous expliquer notre histoire récente, cela va vous aider. Depuis très longtemps, chaque commune disposait d’une cave coopérative où chaque viticulteur habitant la commune portait sa production. La cave était responsable de sa production et prenait des options commerciales et qualitatives qui étaient décidées par les vignerons coopérateurs.

Mme Jeanne Alize :

Si j’ai bien compris, dans toutes les communes, il y avait des caves coopératives qui décidaient de la typicité de leurs productions et qui se chargeaient d’en faire la promotion, c’est ça ?

Mme Carry Ghnan :

Exactement, mais le nombre de viticulteurs baissant depuis des années, certaines coopératives eurent l’idée de se regrouper. Ce fut le cas des caves de Thuir, Terrats et Fourques. Ce regroupement a comme avantage de mutualiser les ressources, de réduire les frais de gestion, de communication, de promotion, etc.

Et bien sûr...

Analyse des besoins

Lors de la lecture de l’interview, attachez-vous à repérer les propriétés et à déterminer les entités. Certains vous conseillent de traiter les entités après avoir collecté les propriétés. En fait, rien n’empêche de mixer les deux ; c’est ce que nous allons faire.

Nous allons procéder pas à pas. Les premiers paragraphes nous expliquent le contexte. Les informations glanées seront diffuses. Cela devient plus prégnant à cet endroit-là du texte :

Mme Carry Ghnan :

« Effectivement, il a fallu revoir toute la stratégie de communication en recréant une marque commerciale unique. Ensuite, nous avons décidé d’implanter un lieu de vente à côté des anciennes caves coopératives. Le travail au sein des caves a été repensé. Celle de Terrats collecte les raisins et élève les vins, celle de Fourques stocke dans ses cuves les gros volumes vendus à la citerne, enfin celle de Thuir conditionne et stocke les bag in box. Nous avons aussi dû intégrer les employés des différentes coopératives. »

La lecture de cette phrase nous apprend qu’il va falloir gérer plusieurs points de vente, plusieurs caves coopératives et plusieurs employés. Il va donc être nécessaire de créer 2 entités dont voici le dictionnaire simplifié :

Entité Cave Coopérative :

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

E

C

Code de la cave

Dénomination de la cave

Adresse de la cave

Code postal

Ville

Téléphone

Fax

Mail

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

15

30

40

5

40

15

15

30

X

X

X

X

X

X

X

X

L’entité Cave Coopérative comporte une propriété Code de la cave qui est un identifiant. Cet identifiant est nécessaire car il y a trois caves à gérer. Les autres propriétés sont déduites. N’hésitez pas à ajouter des propriétés qui vous semblent indispensables même si elles ne sont pas explicitement citées. Dans...

Le dictionnaire des données complet

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

E

C

Code de la cave

Dénomination de la cave

Adresse de la cave

Code postal

Ville

Téléphone

Fax

Mail

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

15

30

40

5

40

15

15

30

X

X

X

X

X

X

X

X

Code point de vente

Nom de l’enseigne

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone

Fax

Mail

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

15

30

40

5

40

15

15

30

X

X

X

X

X

X

X

X

Code employé

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone fixe

Téléphone mobile

Mail

Embauché le

Type de contrat

Taux horaire brut

Alphanumérique

Alphabétique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Date

Alphabétique

Numérique

15

30

30

40

5

40

15

15

30

10

30

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Code qualification

Désignation

Alphanumérique

Alphabétique

15

30

X

X

Code viticulteur

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone

Fax

Mail

Alphanumérique

Alphabétique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphabétique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

15

30

30

40

5

40

15

15

30

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Code parcelle

Localisation

Hectare

Plantée le

Alphanumérique

Alphabétique

Numérique

Date

15

30

10

X

X

X

X

Code cépage

Dénomination

Prix d’achat au kilo

Alphanumérique

Alphabétique

Numérique...

Les dépendances fonctionnelles

Le dictionnaire des données étant terminé, nous allons créer l’ensemble des dépendances fonctionnelles.

Lorsque le dictionnaire est complet, la détermination des dépendances est un jeu d’enfant.

N’oubliez pas cette maxime : lorsque l’on connaît un code ou un identifiant, on connaît de façon sûre et unique une et une seule propriété.

1. Dépendances fonctionnelles élémentaires et directes

Lorsque l’on connaît le code du viticulteur, nous pouvons connaître de façon sûre et unique son nom, son prénom, son adresse, etc.

Nous allons le symboliser de cette façon :

Code viticulteur ->(Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Ville, Téléphone, Fax, Mail)

Voici l’ensemble des dépendances fonctionnelles :

Code parcelle ->(Localisation, Hectare, Plantée le)

Code cépage ->(Dénomination, Prix d’achat au kilo)

Code employé ->(Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Ville, Téléphone Fixe, Téléphone Mobile, Mail, Embauché le, Type de contrat, Taux horaire brut)

Code qualification ->(Désignation)

Code de la cave ->(Dénomination de la cave, Adresse de la cave, Code postal, Ville, Téléphone, Fax, Mail)

Code point de vente ->(Nom de l’enseigne...

Création du Modèle Conceptuel des Données avec WinDesign

WinDesign, de la société Cecima, est un environnement modulaire, articulé autour d’un référentiel partagé, pour la modélisation des systèmes d’information, organisationnel et informatique. La version 11 comprend trois modules autonomes et communicants, permettant de concevoir, modéliser et spécifier chaque angle de vue des systèmes d’information.

Le module Database :

Destiné aux analystes et aux administrateurs de bases de données, pour concevoir, générer, modifier, redocumenter les bases de données.

Le module objet :

Destiné aux chefs de projet et développeurs, pour spécifier les points de vue statiques et dynamiques, d’une application ou d’un système, au travers des diagrammes et langages préconisés par UML.

Le module business process :

Destiné aux utilisateurs métier pour la cartographie métier et aux services informatiques pour la cartographie fonctionnelle, applicative et infrastructure. Ce module permet de représenter tous les angles de vue des systèmes d’information et d’analyser tout impact local ou transverse, à tous les niveaux.

1. Conception du Modèle Conceptuel des Données

 Ouvrez WinDesign et choisissez Nouveau dans le menu Fichier. Une fenêtre s’ouvre et vous demande le choix du module.

 Choisissez le module DataBase.

images/14C1.PNG

 Ensuite, sélectionnez comme type de diagramme Modèle Conceptuel des Données et cliquez sur le bouton OK.

Votre espace de travail est prêt.

Nous allons travailler avec seulement cette barre d’outils :

images/14C2.PNG
La première icône à gauche (images/ic1C2.PNG) permet de créer des entités, la seconde (images/ic2C2.PNG) des relations et la treizième...