Merise et UML
UML
1. Présentation d’UML
UML (Unified Modeling Language ou langage de modélisation unifié) est un métalangage de modélisation. Il est une synthèse de certaines méthodes de modélisation objet (OMT, Booch et OOSE).
UML a été normalisé en 1997 par l’OMG (Object Management Group). Son but est de formaliser les concepts orientés objets au travers de diagrammes. L’OMG a normalisé depuis novembre 2007 la version UML 2.1.2 et prépare la version 2.2.
Les premières versions d’UML proposaient neuf diagrammes spécifiques :
-
Le diagramme de cas d’utilisation qui représente les relations entre les acteurs et les fonctionnalités du système.
-
Le diagramme de classes est un ensemble d’éléments statiques qui montre la structure du modèle étudié.
-
Le diagramme d’objets (objet : instance d’une classe) représente les objets et leurs interdépendances.
-
Le diagramme d’états/transitions représente le cycle de vie des objets générés par une classe.
-
Le diagramme de composants détaille les éléments logiciels (exécutables, fichiers...) et leurs dépendances.
-
Le diagramme de déploiement montre la répartition physique des éléments matériels du système (processeurs...
Merise par rapport à UML
Ce chapitre ne développera pas le langage UML, juste les analogies entre certains diagrammes ou modèle que comportent UML et Merise. Il existe d’excellents ouvrages spécialisés sur UML, ce chapitre ne fera que mettre en parallèle Merise et UML en partant du postulat que le lecteur a quelques bases en UML.
Il y a les pro-Merise et les pro-UML. Une barrière infranchissable semble les séparer, pourtant l’association des deux pourrait être redoutable.
Merise est une méthode de conception de système informatique particulièrement efficace pour la représentation et la modélisation des bases de données.
Merise repose sur quelques principes fondamentaux :
-
Une approche systémique.
-
La séparation des données et des traitements.
-
Une approche qui part du général vers le particulier.
Pour l’approche systémique :
Merise découpe l’entreprise en trois sous-systèmes :
-
Le système de décision.
-
Le système d’information.
-
Le système opérant.
Dans UML, l’approche par les cas d’utilisation peut constituer une approche systémique.
1. Une séparation des données et des traitements
Comme nous l’avons vu la méthode Merise est caractérisée par une approche conjointe des données et des traitements...
Analogie Merise/UML
1. Modèle de contexte (diagramme des flux) - Diagramme des cas d’utilisation
Le modèle de contexte (ou diagramme des flux) de Merise est souvent utilisé au démarrage d’un projet car il permet de définir le périmètre du système d’information. Il utilise la notion d’acteurs internes et d’acteurs externes. Il est tentant de rapprocher le diagramme des flux du diagramme des cas d’utilisation. C’est partiellement faux, car le diagramme des cas d’utilisation traduit une relation entre l’acteur et le domaine dans une optique de collaboration. Selon la méthode Merise, les diagrammes des flux sont plutôt orientés vers la décomposition des fonctions. En théorie les diagrammes des flux devraient être rapprochés des diagrammes d’activité. Mais en pratique, comme il n’y a pas d’équivalent direct au modèle de contexte il est tentant de le rapprocher du diagramme des cas d’utilisation.
Le diagramme des cas d’utilisation peut intervenir avant les diagrammes d’activité pour donner une vision globale des communications entre les acteurs et le domaine.
2. Le diagramme des cas d’utilisation
Aussi nommé Use Case, ce diagramme peut permettre de représenter les relations existantes entre les acteurs et le domaine étudié.
Exemple :
Reprenons un exemple déjà vu au chapitre sur les diagrammes de flux : une agence de location de vélo veut informatiser la gestion des locations. Lorsqu’un client se présente à l’accueil, il précise le type de vélo désiré ainsi que la durée de la location. L’accueil vérifie si, en fonction du stock disponible, la location est possible et donne la réponse au client. Si la location est possible, la facture est éditée et donnée au client. Celui-ci doit payer immédiatement. Le paiement et la facture sont ensuite transmis au service comptable. L’accueil transmet alors la demande au gestionnaire du parc. Ce dernier va préparer le vélo demandé et le mettre à disposition du client.
Identifions les flux :
-
Le premier flux est la demande de location.
-
Le deuxième flux est l’acceptation...