Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Merise - Guide pratique (3e édition)
  3. Guide pratique (3e édition)
Extrait - Merise - Guide pratique (3e édition) (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL,...)
Extraits du livre
Merise - Guide pratique (3e édition) (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL,...)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les Modèles Conceptuels des Traitements

Le Modèle Conceptuel des Traitements

1. Objectifs du Modèle Conceptuel des Traitements

Le Modèle Conceptuel des Traitements met en lumière les traitements effectués sur les données. Indépendamment de toute contrainte liée à l’organisation, le Modèle Conceptuel des Traitements répond à la question « Quoi ? ». Le Modèle Conceptuel des Traitements ne répond ni au comment, ni au quand, ni au qui, mais à Que souhaite-t-on obtenir ?

a. Les évènements

Le MCT est aussi appelé Modèle événement-résultat. L’arrivée d’un ou plusieurs évènements va générer une opération qui va elle-même fournir un résultat. Selon leur origine on distingue les évènements externes (exemple : la commande d’un client) et les évènements internes générés par le système d’information (exemple : l’émission d’une facture).

Un évènement est représenté de la façon suivante :

images/Chap8-1.png

b. Les opérations

Une opération est une suite d’actions ininterruptibles. Pour trouver les opérations, on se sert du diagramme de flux conceptuel de niveau le plus bas et on décompose les activités en un ensemble d’opérations...

Conception d’un Modèle Conceptuel des Traitements pas à pas

Nous allons nous entraîner sur un exemple :

Dans l’entreprise Baptiste&Co, voici comment sont traitées les commandes des clients et la facturation :

Les commandes des clients arrivent par courrier au service secrétariat, généralement le matin. En début d’après-midi, les commandes sont transmises au service de préparation des livraisons. Le responsable du service des livraisons vérifie l’identité du client et le stock pour les marchandises commandées.

Si les stocks sont suffisants, un bon de préparation est rédigé, sinon il rédige un courrier au client pour l’avertir de l’absence d’un des produits et la commande est mise en attente.

Dans le cas où le stock est suffisant, un employé du service des livraisons prépare la livraison à l’aide du bon de préparation : il prélève et emballe les marchandises, ensuite il saisit les bons de préparation et édite en double exemplaire le bon de livraison dont un exemplaire est adressé au client en même temps que le colis, le deuxième exemplaire étant transmis au service comptable.

À partir du bon de livraison, un employé du service comptable saisit le numéro du bon, vérifie les tarifs...

Le Modèle Conceptuel des Traitements Analytiques

Le Modèle Conceptuel des Traitements Analytiques est un modèle introduit par Merise/2. Il consiste à s’intéresser aux interactions avec les fichiers. En voici une représentation schématique :

images/Chap8-6.png

Une action peut agir sur plusieurs occurrences d’une même entité, dans ce cas on exprimera cette action itérative par la lettre N.

Par exemple :

images/Chap8-7.png

Dans cet exemple nous constatons qu’il suffit de supprimer une ligne dans le fichier des commandes, mais, une commande comprenant plusieurs lignes, il est possible de devoir supprimer plusieurs autres lignes dans le fichier des lignes de commandes.

Appliquons le Modèle Conceptuel des Traitements Analytiques à l’exercice précédent :

images/Chap8-8.png
images/Chap8-9.png

Conclusion

Ces modèles et surtout le Modèle Conceptuel des Traitements Analytiques donnent une représentation complète des traitements, car il fait apparaître les interactions avec les fichiers. L’équipe de développement possède ainsi une vision claire des procédures d’accès ou de modification des fichiers.