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Extraits du livre
Merise - Guide pratique (3e édition) (modélisation des données et des traitements, manipulations avec le langage SQL,...)
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Les dépendances fonctionnelles

Des données aux dépendances fonctionnelles

Pour être traitées de manière informatisée, les données doivent être décrites dans un formalisme compris par le système informatique qui va les gérer. Voici les formats génériques utilisés :

  • Le type alphabétique (rien que des caractères).

  • Le type alphanumérique (des caractères, des chiffres...).

  • Le type numérique (les nombres).

  • Le type date.

  • Le type logique (0-1, Vrai-Faux, Oui-Non).

Suite à l’interview et la collecte des documents, il est nécessaire de centraliser toutes les informations et règles de gestion (calcul d’un taux de remise par exemple) au sein d’un document. Ce document se nomme le dictionnaire des données.

1. Le dictionnaire des données

Le dictionnaire des données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier toutes les informations (les données) collectées lors des entretiens ou de l’étude des documents. Le dictionnaire peut être plus ou moins élaboré selon le niveau de granularité souhaité. En voici un exemple :

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

Règle de gestion

Document

Élémentaire

Calculé

  

Nom de la donnée

Cette cellule recevra une donnée, par exemple : Nom client.

Format

Ici sera indiqué le format de la donnée, par exemple : alphabétique.

Longueur

La longueur approximative ou exacte de la donnée sera indiquée, par exemple : 30.

Type

Une croix sera inscrite dans la colonne pour indiquer si la donnée est élémentaire ou calculée.

Règle de calcul

Ici sera indiquée de manière claire la formule ou le calcul nécessaire à appliquer pour obtenir la donnée.

Règle de gestion

Dans cette zone sera indiquée, si nécessaire, la règle de gestion inhérente à la donnée.

Document

La rubrique document permet de saisir le document dans lequel a été trouvée la donnée.

Voici ce que pourrait être le dictionnaire :

Nom de la donnée

Format

Longueur

Type

Règle de calcul

Règle de gestion

Document

E

C

Nom client

Alphabétique

30

X

Facture...

Les dépendances fonctionnelles

Le rôle de l’établissement des dépendances fonctionnelles est de nous aider à comprendre les liens existants entre chaque donnée. Cette démarche de recherche des dépendances fonctionnelles est la pierre angulaire de toute l’analyse des données. En effet, cette activité étant la première dans l’élaboration de l’analyse, si elle est négligée c’est tout l’ensemble qui en subira les conséquences.

Définition

Une donnée B dépend fonctionnellement (ou est en dépendance fonctionnelle) d’une donnée A lorsque la connaissance de la valeur de la donnée A nous permet la connaissance d’une et au maximum une seule valeur de la donnée B.

Par exemple :

La connaissance de la valeur d’un numéro de client nous permet de connaître sans ambiguïté la valeur d’un et d’un seul nom de client.

Dans la fiche d’adhérent, l’adhérent numéro 1 a pour nom Baptiste.

Formalisme

Le formalisme de représentation d’une dépendance fonctionnelle est le suivant :

Numéro adhérent images/fleche.PNG (Nom adhérent, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone, mail, date d’adhésion)

Numéro adhérent sera appelé la clé...

Cas pratique

Monique, sa fille Rachel et son gendre Marc gèrent un camping dans les Pyrénées orientales. Le camping est ouvert du 1er juin au 30 septembre. Ils disposent de cinquante emplacements sur un terrain d’une superficie totale de quarante hectares.

Ils sont équipés d’un logiciel spécialisé dans la réservation des emplacements qui fonctionne très bien mais qui ne permet pas de gérer les achats de l’épicerie ou du bar selon leurs règles de gestion. En effet, les vacanciers ne payent leurs achats qu’à la fin de leur séjour. Concrètement, les achats sont inscrits manuellement sur une fiche bristol créée pour chaque famille de vacanciers. À la fin du séjour, les cumuls sont réalisés et une facture manuelle concernant les achats est établie. Les propriétaires du camping souhaiteraient disposer d’un logiciel permettant d’automatiser la création de la facture grâce à la saisie journalière des achats.

Voici une représentation de la fiche bristol :

images/Chap2-2.png

Résolution du cas

À la lecture de l’énoncé, nous devons déterminer et séparer les informations mémorisables des informations décrivant le contexte.

Les prénoms des propriétaires du camping sont-ils des informations stockables ou des informations d’ordre général ? Si nous analysons la demande d’informatisation, ces données ne font pas partie du système d’information.

Il en est de même pour les dates d’ouverture, de fermeture, le nombre d’emplacements ou la superficie du camping.

Il paraît évident que nous devons nous intéresser à l’élément de base, c’est-à-dire la fiche bristol. C’est elle qui contient les informations indispensables à l’élaboration de la facture finale.

Nous pouvons y trouver le nom de la famille, son adresse, la liste des articles achetés, leur prix unitaire, la quantité, le total. Il va être nécessaire de rajouter deux informations non présentes : le numéro du client et le code de l’article.

1. Dictionnaire des données

Voici un dictionnaire des données qui pourrait être...

Conclusion

Il est impératif de bien comprendre et bien maîtriser ces notions de dépendances fonctionnelles, car elles sont les fondations des modèles Merise qui vont suivre. Donc, il est nécessaire de passer du temps à bien les définir pour éviter les erreurs de conception plus tard.