Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Importation et exportation

Introduction

L’intégration d’images peut s’opérer par numérisation, par importation de dessins créés dans Adobe Illustrator, par acquisition de photographies ou d’images vidéo. Photoshop offre une grande souplesse d’importation et d’exportation, permettant de récupérer une image dans un format et de l’exporter dans un autre quel que soit l’environnement et les applications.

Placer une image

Lorsque vous réalisez des maquettes avec Photoshop, vous pouvez placer des blocs destinés à recevoir des images et les importer ensuite en faisant en sorte qu’elles s’adaptent à la taille des espaces prévus pour les recevoir.

 Avec l’outil Image images/SFCC103_005.png tracez, par cliqué-glissé, les blocs destinés à recevoir des photos. Notez qu’ils s’affichent dans le panneau des calques.

images/07_CORR_001.png

 Affichez le panneau des propriétés et cliquez sur le menu déroulant Image incrustée. Vous avez le choix entre importer une image depuis l’Adobe Stock, ouvrir une bibliothèque ou insérer le fichier à partir du disque de votre ordinateur soit en l’incorporant (il fera partie du document Photoshop) ou en le liant (il restera indépendant, mais toute modification du fichier sera répercutée automatiquement dans le document Photoshop ; dans ce cas, il ne faut pas déplacer ce fichier ou le supprimer car le lien serait perdu).

Vous pouvez également procéder par simple glissé-déposé du fichier vers le cadre de l’image.

images/07_CORR_002.png

Notez qu’une fois l’import réalisé, il est toujours possible de changer l’image en cliquant sur Modifier le contenu ou de Convertir en élément lié ou incorporé selon le cas.

images/SFCC203_006.png

 Pour redimensionner le bloc image, sélectionnez sa vignette (à gauche dans le panneau des calques) ou cliquez sur le bloc image sur la zone de travail, puis déplacez les poignées d’ancrage comme pour toute transformation.

 Pour redimensionner l’image à l’intérieur du bloc, cliquez sur sa vignette (à droite dans le panneau des calques) ou double cliquez sur l’image sur la zone de travail, puis déplacez les poignées...

Numériser et acquérir des images

Numériser à l’aide d’un scanner

Selon le scanner installé, les réglages accessibles peuvent varier. Nous avons ici importé à partir d’une imprimante multifonctions standard, dans une configuration Mac.

 Ouvrez le menu Fichier - Importation - Images du périphérique. Localisez le périphérique, et activez-le en cliquant sur son intitulé.

images/07_CORR_008.png

 Selon le type de scanner, vous pourrez ensuite régler les paramètres, le plus important étant la résolution de l’image.

 Pensez à choisir la destination du fichier qui sera généré pour ne pas le perdre au fond d’un dossier non identifié. Pour cela, préférez le Bureau. Si vous cochez la case Créer un document Photoshop, l’image générée sera ensuite ouverte dans Photoshop. S’il s’agit d’un fichier Tiff, l’ouverture se fera via Camera Raw.

Importer un fichier PDF ou une image Illustrator

Lors de l’import dans un document ouvert, le choix est donné entre :

  • Fichier - Importer et incorporer : l’image importée est incluse dans le fichier Photoshop en tant qu’objet dynamique. Elle n’est plus dépendante du fichier original qui peut être déplacé ou supprimé sans conséquences sur le fichier d’accueil.

  • Importer et lier : l’image importée n’est pas incluse dans le fichier Photoshop, mais représentée par un objet dynamique lié. La suppression ou le déplacement du fichier original nuira à l’exploitation du fichier d’accueil. Il faudra au mieux indiquer le nouvel emplacement, et dans le cas d’une suppression, aucune modification ne sera possible.

Dans la majorité des cas il est donc recommandé d’incorporer, la liaison étant réservée à des fichiers incorporés dans plusieurs documents distincts et qui devraient être fréquemment mis à jour.

Importer un fichier PDF

 Pour importer un document PDF sur un calque d’un document déjà ouvert, choisissez Fichier - Importer et incorporer ou Importer et lier. Dans ce cas, vous n’importerez qu’une seule page.

 Choisissez le type de fichier Photoshop PDF, sélectionnez le document souhaité et cliquez sur Importer ou Ouvrir.

La boîte de dialogue Importer un fichier PDF s’affiche :

images/P89-1.png

 Dans la zone Sélectionner, choisissez Page ou Image en fonction des éléments à importer et définissez la présentation de vos vignettes à l’aide de la liste déroulante Vignette (Petite, Grande ou Page entière).

 Cliquez sur l’élément que vous souhaitez importer dans l’encadré...

Coller un calque depuis Illustrator

Depuis longtemps il est possible de copier un élément Illustrator et de le coller dans Photoshop. Désormais, vous pouvez le coller en tant que calque, c’est-à-dire en conservant la structure des sous-calques qui le composent.

 Dans Illustrator, sélectionnez les éléments voulus.

 Passez à Photoshop et sélectionnez Coller dans le menu Édition, ou utilisez le raccourci-clavier CmdV (Mac) ou CtrlV (PC).

 Sélectionnez Calque pour obtenir un calque qui conserve les attributs d’Illustrator.

images/07PHSP01.png

Une fois collé en tant que calque, ce groupe d’étoiles est décomposé dans le panneau des calques et chaque tracé peut être travaillé indépendamment :

images/07PHSP02.png

Importer un fichier natif SVG

Les fichiers SVG étant vectoriels, une fois ouverts ou importés dans Photoshop, ils peuvent être redimensionnés à volonté sans perte de qualité.

images/SFCC203_001.png

 Il est plus simple d’importer un fichier SVG avec la commande Importer et incorporer, il est alors placé sur un objet dynamique simple. Pour l’éditer, double cliquez sur la vignette dans le panneau des calques et il s’ouvrira dans Illustrator.

 Vous pouvez néanmoins le faire également avec la commande Importer et lier. Il sera alors placé sur un objet dynamique lié et dans ce cas sera mis à jour automatiquement si l’original est modifié. Pour l’éditer, double cliquez également sur la vignette de l’objet dynamique lié et il s’ouvrira dans Illustrator.

images/07_CORR_009.png
images/07_CORR_010.png

Exporter au format PNG

 Sélectionnez le menu Fichier - Exportation - Exportation rapide au format PNG. Aucun réglage n’est requis et l’export de la composition se fait immédiatement en aplatissant l’image.

images/logoNouveaute.png

Exporter les tables de correspondance de couleurs

Pour exporter les tables de correspondance de couleurs, le document doit impérativement avoir un calque d’arrière-plan ainsi qu’un ou plusieurs calques modifiant les couleurs.

 Sélectionnez Fichier - Exportation - Tables de correspondance de couleurs.

images/07PHSP03.png

 Dans la boîte de dialogue, saisissez une description de la table ainsi qu’un copyright éventuel. Photoshop ajoutera automatiquement le préfixe ©Copyright <année en cours> devant votre saisie.

 Cochez Utiliser les extensions de fichier en minuscules et fixez la qualité requise de Faible à Maximum, sachant que le poids du fichier augmentera en fonction de la qualité.

 Cochez les formats dont vous avez besoin selon l’utilisation envisagée, puis cliquez sur OK pour générer le fichier de tables de correspondance de couleurs.

Le mode colorimétrique du document d’origine compte également. Si celui-ci est en mode LAB, optez pour le profil abstrait ICC qui pourra ensuite être appliqué à des documents de tous modes colorimétriques. En mode CMJN vous pouvez également exporter la table en tant que profil de lien de périphérique ICC CMJN.

Exporter des tracés vers Adobe Illustrator

 Sélectionnez le tracé dans Photoshop (pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Tracés).

 Cliquez sur Fichier - Exportation - Tracés vers Illustrator.

 Avec la liste déroulante Tracés de la boîte de dialogue, choisissez d’enregistrer le tracé de travail, un tracé préenregistré ou tous les tracés ; si vous choisissez Limites du document, les éventuels tracés hors recadrage ne seront pas exportés.

images/P91-1.png

 Dans la boîte d’enregistrement qui s’affiche ensuite, choisissez l’emplacement et le nom du fichier.

 Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez également exporter des calques et des compositions de calques (cf. chapitre Calques : fonctions avancées).

Les exports vidéos sont traités dans le chapitre consacré aux vidéos.