Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Pinceaux et motifs

Utiliser le Sélecteur de formes de pinceaux

Les formes de pinceau prédéfinies sont stockées dans une bibliothèque et sont définies par diverses caractéristiques de la pointe, principalement le diamètre, la dureté et la taille. Les modifications que vous pouvez effectuer sont momentanées, vous devez créer une nouvelle forme de pinceau et l’enregistrer pour pouvoir la réutiliser.

Vous pouvez visualiser et manipuler les formes de pinceau prédéfinies dans le Sélecteur de pinceau prédéfini, le panneau Pinceaux ainsi que le panneau Paramètres de pinceau.

La structure du panneau Sélecteur de pinceau

 Pour ouvrir le sélecteur de pinceau cliquez sur la flèche à droite de la forme courante sur la barre de contrôle images/17_CORR_001.png.

Les formes de pinceaux et outils de dessin sont classés dans des dossiers (1), les formes de pinceau récemment utilisées sont affichées en haut (2) et un champ de recherche (3) permet de les retrouver en saisissant leur nom.

Un curseur (4) en bas du panneau gère la taille de l’affichage des vignettes :

images/17_CORR_002.png

Régler les formes de pinceau

 Sélectionnez un pinceau dans la liste du sélecteur.

 Définissez l’Epaisseur du pinceau en saisissant la valeur en pixels ou en faisant varier le curseur images/1.png.

Pour certains pinceaux, le bouton Taille d’exemple s’affiche. Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez revenir au diamètre d’origine.

 Paramétrez la Dureté, c’est-à-dire la pression appliquée sur l’outil.

Cette option n’est pas disponible pour toutes les formes.

 Utilisez le bouton images/11_CORR_010.png pour créer une nouvelle forme de pinceau avec les paramètres ainsi définis.

images/17_CORR_003.png

Donnez un Nom au nouveau pinceau et cliquez...

Gérer les pinceaux

Les options de pinceau sont accessibles à partir du bouton Activer/Désactiver le panneau Paramètres de pinceau images/602CORR02.png du menu Fenêtre - Pinceaux, ou avec la touche F5.

 Pour créer un type de pinceau, modifiez les caractéristiques du pinceau dans le Sélecteur de pinceau ou dans le panneau Pinceaux (cf. plus loin dans ce chapitre) puis cliquez sur le bouton images/11_CORR_010.png ; vous pouvez aussi ouvrir le menu du sélecteur ou du panneau et sélectionnez Nouveau pinceau prédéfini.

Saisissez un Nom et cliquez sur OK.

 Pour effacer un type de pinceau, sélectionnez-le, ouvrez le menu du sélecteur ou du panneau et choisissez Supprimer Pinceau, ou cliquez sur le bouton images/ico_poub.png en bas du panneau Pinceaux. Vous pouvez également appuyer sur la touche Alt (PC) ou la touche Option (Mac) et cliquer simultanément sur la forme.

 Pour effacer uniquement les options de pinceau prédéfinies d’un outil que vous avez modifié, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png du panneau Paramètres de pinceau et cliquez sur Effacer les options de pinceau

 Pour renommer un pinceau, faites un clic droit sur celui-ci dans le sélecteur ou dans le panneau et choisissez Renommer Pinceau. La boîte de dialogue Nom du pinceau s’affiche : définissez un Nom puis cliquez sur OK.

 Si vous désirez récupérer la bibliothèque d’origine, ouvrez le menu du sélecteur ou du panneau Pinceaux et choisissez Ajout de pinceaux par défaut.

 Pour sauvegarder les pinceaux dans une bibliothèque de pinceaux, ouvrez le menu du sélecteur ou du panneau Pinceaux et choisissez Exporter les pinceaux sélectionnés. Sélectionnez un emplacement sur votre ordinateur, saisissez le nom puis cliquez sur Enregistrer

Les fichiers de pinceaux...

Définir les paramètres d’une forme d’outil

 Pour afficher le panneau Pinceaux, choisissez le menu Fenêtre - Pinceaux ou cliquez sur le bouton images/602CORR02.png, actif pour certains outils de dessin ou de peinture.

images/17_REL_01.png

Ouvrir les pinceaux prédéfinis

 Cliquez sur le bouton Pinceaux du panneau Paramètres de pinceau pour ouvrir le panneau Pinceaux lorsque l’espace de travail Peinture est activé ; l’affichage du panneau Pinceaux se fait dans le dock des panneaux.

images/17_CORR_005.png

Lorsque vous gérez un grand nombre de pinceaux, notamment ceux que vous avez importés à partir de sites web (par exemple https://www.brusheezy.com/free/photoshop) et qui portent des noms, vous pouvez les retrouver plus facilement avec le moteur de recherche intégré. Ci-après, en saisissant le mot snow (« neige » en anglais) dans le champ de recherche, Photoshop a immédiatement identifié et affiché les pinceaux dont le nom comporte ce terme :

images/17PHSP01.png

Il est possible d’ajouter les pinceaux aux bibliothèques Creative Cloud par simple glissé-déposé à partir du panneau Pinceaux.

images/17_CORR_006.png

Définir une forme de pointe

 Sélectionnez une option dans le volet Forme de la pointe de pinceau sur le côté gauche du panneau Paramètres de pinceau.

 Définissez la Taille de la forme, en saisissant la valeur en pixels ou en faisant glisser le curseur images/1.png.

 Cochez l’option Symétrie X ou Symétrie Y pour modifier l’orientation d’une pointe sur son axe X ou Y.

 Saisissez une valeur d’angle, entre -180° et 180°, pour déterminer l’angle de rotation de l’axe et définissez dans le champ Arrondi un pourcentage pour courber la forme dessinée : 100 % correspond à un cercle parfait, 0 % à une ligne....

Créer une forme de pinceau à partir d’un dessin ou d’une image

 Si vous souhaitez créer une forme d’outil à partir d’un dessin ou d’une image, dans une limite de dimensions de 2 500 x 2 500 pixels, dessinez une forme sur le document avec l’outil de votre choix, puis sélectionnez la forme ou la partie de l’image qui vous intéresse à l’aide d’un outil de sélection.

 Utilisez le menu Edition - Définir un pinceau prédéfini.

La boîte de dialogue Nom du pinceau s’affiche :

images/17_CORR_012.png

 Saisissez un Nom, puis cliquez sur OK.

Créer et gérer les motifs

Les motifs sont disponibles dans le panneau de contrôle de l’outil Pot de peinture et de certains outils de retouche ainsi que dans la boîte de dialogue Style de calque.

Utiliser le Sélecteur de motif

images/17_REL_03.png

 Pour modifier la présentation du Sélecteur de motif, cliquez sur le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez :

Texte seul : affiche le nom du motif.

Petite vignette ou Grande vignette : affiche les miniatures des motifs.

Petite liste ou Grande liste : affiche l’icône du motif et son nom.

 Pour effacer un motif, sélectionnez-le, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez Supprimer Motif. Vous pouvez également cliquer sur le motif en appuyant simultanément sur la touche Alt (PC) ou la touche Option (Mac).

 Pour renommer un motif, sélectionnez-le, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez Renommer Motif. La boîte de dialogue Nom du motif s’affiche : saisissez un Nom puis cliquez sur OK.

 Pour récupérer la bibliothèque d’origine, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez Ajout de motifs par défaut.

 Pour sauvegarder et stocker les motifs dans une bibliothèque, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez Exporter les motifs. Modifiez éventuellement l’emplacement de stockage, saisissez le nom de la bibliothèque puis cliquez sur Enregistrer.

Les fichiers de motifs portent l’extension .PAT.

 Si vous voulez réutiliser une bibliothèque de motifs, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez Importer les motifs. Sélectionnez l’emplacement puis le fichier de motifs et cliquez sur Importer.

 Pour remplacer la bibliothèque de motifs active par une autre, ouvrez le menu images/Ico_menucalque.png et choisissez Remplacer les motifs.

Le message d’avertissement suivant s’affiche si vous avez effectué des modifications :

images/REL_062.png

Cliquez sur Enregistrer puis sélectionnez l’emplacement ainsi...