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  3. Critères off page : Netlinking
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Critères off page : Netlinking

Indice de popularité

Vous avez optimisé les critères liés au contenu des pages. Vous avez réalisé un maillage interne de vos pages, vous avez inséré les mots-clés dans les différentes zones de contenu. Vous avez optimisé chaque page pour une requête principale et travaillé sur le cocon sémantique de vos mots-clés.

Les techniques d’optimisation que nous présentons dans ce chapitre concernent les critères dits "off-page", parce que n’étant pas directement reliés au contenu de la page. Google a depuis longtemps intégré ces critères dans son algorithme pour lutter contre le spamdexing, ces critères étant théoriquement moins faciles à manipuler que les critères in-page que nous avons vus précédemment et qui sont liés au contenu des pages.

Vous disposez de plusieurs techniques pour atteindre cet objectif de popularité. La première d’entre elles est le netlinking ; la première... mais pas la seule.

En une phrase, votre popularité augmente si beaucoup de pages de qualité parlent de vous, enfin de vos pages !

La popularité d’une page se construit sur le long terme, c’est un travail régulier de maillage et de relations que vous allez créer pour que vos pages soient avantageusement...

Évaluer le Netlinking

1. Outils

Pour vous faire une idée précise des pages qui pointent vers les vôtres, c’est-à-dire de la quantité et de la qualité de vos backlinks, utilisez les outils disponibles en ligne, par exemple Open Site Explorer que vous trouvez ici  : https://moz.com/researchtools/ose/

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Voici un autre outil qui évalue votre netlinking : https://www.openlinkprofiler.org.

Il vous suffit de saisir le domaine à tester et vous obtenez un premier aperçu des informations de netlinking, comme le montre l’écran ci-dessous.

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Retrouvez une liste d’outils pour tester votre netlinking ici : https://www.codeur.com/blog/analyse-backlinks/

2. Conseils

Ce n’est que du bon sens bien sûr, mais il est parfois utile de rappeler les conseils de base.

Un lien de qualité est un lien qui :

  • est pertinent dans le contexte de la page,

  • amène les visiteurs vers des informations connexes,

  • vient d’un contenu utile et original,

  • ajoute de la valeur au contenu que vous proposez.

Optimiser vos liens

De par la nature de l’Internet et du lien hypertexte lui-même, la présence d’un lien constitue une incitation au clic, et donc augmente potentiellement le nombre de visites sur la page destinataire du lien.

Votre objectif est d’obtenir la diffusion de votre lien sur des sites partenaires, amis, complémentaires, ceci afin d’augmenter la notoriété de vos pages, et d’augmenter le trafic sur votre site.

Un lien externe, ou backlink, est un lien proposé par un webmaster sur son site pour inciter son visiteur à aller voir votre site.

Pour qu’un webmaster propose un lien vers votre site, il faut bien sûr qu’il juge le contenu de vos pages assez pertinent, consistant, pour suggérer à ses visiteurs de visiter ce lien.

Un lien présent sur un site externe et qui pointe vers vos pages constitue un potentiel de visites non négligeable, et une chance d’augmenter votre PageRank.

La présence de liens externes peut vous amener :

  • des visites directes parce que le visiteur est incité à cliquer sur ce lien,

  • des visites indirectes grâce à un meilleur positionnement de vos pages sur les outils de recherche, obtenu avec une popularité accrue.

Votre objectif est de mieux faire connaître votre site, notamment grâce à des liens externes, mais il s’agit d’obtenir des liens de bonne qualité. Ici, la qualité des liens compte plus que la quantité : à quoi cela sert-il d’être présent sur la page d’un site quelconque répertoriant une multitude de liens sans dénominateur commun ?

1. Où placer les liens ?

Tous les emplacements n’ont pas la même valeur pour le SEO. Vos liens seront idéalement placés le plus haut possible dans le contenu, si ces liens sont sémantiquement cohérents avec le texte.

2. Qualité des liens

Votre site partenaire jouit-il d’une bonne notoriété dans ce domaine ? Utilisez les outils d’audit de netlinking évoqués plus haut pour vous en rendre compte.

3. Où diffuser vos liens ?

Pour diffuser ou partager vos liens, vous pouvez choisir...

Linkbaiting

Si vous vous intéressez au SEO, vous avez peut-être entendu parler de la notion de Linkbaiting. Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit plutôt d’un concept marketing appliqué au SEO ou comment créer du contenu pour appâter les webmasters et leur donner envie de créer des liens vers vos pages.

Ce contenu est chargé d’attirer des visiteurs (plus de trafic) et de générer des liens entrants vers vos pages (popularité).

À vous d’imaginer les contenus percutants, extraordinaires qui pourraient jouer ce rôle, voici quelques idées :

  • Publiez un post dans lequel vous prenez position sur un sujet donné, à propos de votre secteur d’activité.

  • Publiez une interview exceptionnelle, par exemple celle d’un invité de marque venu séjourner dans vos chambres d’hôtes.

  • Publiez une page sur laquelle vous proposez des goodies après la participation à un sondage ou à un jeu.

Bref, il vous faut trouver une idée originale, un article qui sort de l’ordinaire, qui est de l’ordre du scoop. C’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire.

Une fois l’article publié, faites du buzz, faites-le connaître à travers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs.

Indice de confiance

Le trust rank ou indice de confiance accordé par Google à un site web semble faire partie de l’algorithme de classement des pages, sans qu’il y ait pour autant de certitudes à ce sujet.

Quels sont ces critères de confiance ?

Il semble que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte parmi lesquels :

  • l’ancienneté du domaine,

  • la taille du site (nombres de pages),

  • le trafic observé sur le site,

  • l’insertion (ou non) de certaines informations dans les pages : adresse, contact...

Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là.

Vous trouvez sur le site Elliance une infographie récapitulative reprenant ces critères : http://www.elliance.com/media/61409/trustrank_factors.pdf

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Synthèse sur la notoriété et la popularité

Toutes les actions menées en termes de promotion de sites sont destinées à :

  • augmenter la popularité de vos pages,

  • augmenter la notoriété de votre site,

  • générer du trafic sur votre site web.

Le critère de popularité va être pris en compte par les moteurs de recherche au moment du référencement, et du calcul de positionnement de vos pages sur un ou plusieurs mots-clés.

Plus votre page est populaire, mieux elle sera placée dans les résultats des moteurs sur les mots-clés considérés.

Pour résumer, si vous voulez optimiser votre popularité :

  • Développez une politique d’échange de liens avec des sites partenaires bien choisis.

  • Faites connaître votre site.

  • Soignez le contenu pour que les webmasters aient envie de suggérer la visite de votre site.

  • Inscrivez votre site très tôt dans les annuaires.

  • Choisissez bien vos sites partenaires.

  • Créez un bon maillage interne.

  • Soignez le texte de vos liens internes.

Vous avez tout fait pour annoncer le lancement de votre site, augmenter sa notoriété et la popularité de vos pages.

Pour terminer, voici un récapitulatif des actions conseillées pour augmenter la popularité de vos pages et pour optimiser la notoriété...