Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. SEO : référencer votre site sur Google
  3. SEO et e
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

SEO et e-commerce

Comportement de l’internaute

Les sites e-commerce se multiplient, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, et par ailleurs, il est techniquement de plus en plus aisé de proposer des modules de vente en ligne.

1. Les sites e-commerce

En plus du référencement classique, vous devez, pour les sites e-commerce, faire particulièrement attention à la rubrique « produits », aux fiches produits, et à l’expérience utilisateur.

Quels sont les critères de succès des sites e-commerce et comment se comportent les internautes ?

a. Le design du site

Le design du site est déterminant pour une expérience utilisateur réussie. Pour plus de 90 % des consommateurs, l’apparence visuelle impacte la décision d’achat, et la moitié d’entre eux ne reviennent pas sur le site lorsqu’ils n’en apprécient pas l’esthétique.

b. Les vidéos

Les internautes apprécient largement les vidéos sur tous les sites et blogs, et 96 % d’entre eux les considèrent utiles pour les sites e-commerce. Les trois quarts des internautes achèteront plus facilement un produit ou service après avoir vu une vidéo de présentation.

c. Ergonomie du site

Le confort et la facilité d’utilisation sont très importants également. Par exemple...

Les fiches produits

Les fiches produits constituent souvent le point faible des sites e-commerce, alors qu’elles en sont l’élément essentiel, et que le contenu qui y est proposé, décide, ou pas, l’internaute à acheter.

1. SEO classique

Vous optimiserez bien sûr chaque page produit pour le SEO en considérant la démarche exposée plus haut dans cet ouvrage de la longue traîne : tous les produits vendus sont importants.

Il vous faudra particulièrement bien soigner vos fiches produits.

2. Rédiger ses fiches produits

a. Parcours de visite

Pourquoi l’internaute vient-il sur votre page produit ? Pour acheter, pour avoir une info ? Examinez vos statistiques de visite pour essayer de comprendre l’intention de l’internaute.

Retourne-t-il sur Google aussitôt après ? Si oui, cela signifie qu’il n’a pas trouvé l’information qu’il cherchait ou bien qu’il n’est pas venu sur votre site pour acheter un produit. Pourquoi n’a-t-il pas acheté ? Les informations présentées sur le produit ont-elles peiné à le convaincre ? Pourquoi est-il reparti sitôt arrivé ? Comment auriez-vous réagi dans un magasin physique ?

b. Contenu des fiches

Vos fiches produits doivent contenir votre argumentaire produit et une description complète...

Réussir son site e-commerce

Les conseils donnés dans cet ouvrage sont évidemment valables pour les sites e-commerce : pensez Mobile First, optimisez le temps de chargement des pages, insérez des mots-clés aux endroits ad hoc, soignez particulièrement vos pages produits.

Retrouvez sur l’excellent site Abondance une infographie reprenant les points essentiels pour les sites e-commerce : https://www.abondance.com/20180126-18855-infographie-12-regles-seo-e-commerce.html

Vous décidez de soigner tous vos visuels, et de reprendre en détail la description de vos produits. Vous allez rédiger un argumentaire complet pour chaque produit régional que vous souhaitez vendre en ligne.

Recherche vocale et e-commerce

Les internautes achètent encore très peu via les assistants vocaux, mais nous sommes au début de la recherche vocale, et ces comportements vont sans aucun doute évoluer.

Dans l’achat via un assistant vocal, les utilisateurs disent apprécier la facilité de la démarche, le fait de pouvoir faire autre chose en même temps, la rapidité…

Pour l’instant, très peu d’études ont été réalisées et peu de produits se vendent par ce moyen.

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ici les résultats d’une étude réalisée sur un panel de 1200 consommateurs américains : https://www.julie-chodorge.com/e-commerce/