Glossaire
Glossaire
A
Adresse IP |
Numéro qui correspond à l’adresse d’un ordinateur connecté à Internet. |
AdWords |
Nom de l’outil de positionnement payant proposé par Google. |
Ajax |
Technologies et langages permettant de concevoir des sites web 2.0. |
Algorithme |
Description détaillée d’un programme informatique. |
Annuaire |
Site web de recherche d’informations basé sur le classement et la recherche de sites par rubriques et sous-rubriques. |
Arborescence d’un site web |
Structure représentée sous forme d’arbre décrivant les rubriques et les circuits de visite prévus sur un site web. |
AEO |
Answer Engin Optimization : orientation de Google vers un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. |
AMP |
Format open source développé par Google pour alléger les pages web mobiles. |
B
Backrub |
Nom du projet initial devenu Google. |
Backlink |
Lien entrant sur une page. |
B2B |
Business to business : se dit des sites web qui s’adressent à des entreprises ou des professionnels. |
B2C |
Business to consumer : se dit des sites web qui s’adressent aux particuliers. |
Blogs, blogues |
Journaux personnels en ligne, accessibles aux internautes : les visiteurs des blogs peuvent lire et participer. |
C
Cloaking |
Technique consistant à "doubler" des pages web dans l’intention de berner les outils de recherche. |
Clustering |
Technique consistant à limiter le nombre de pages d’un même site affichées dans les résultats des moteurs. |
CNIL |
Commission nationale de l’informatique et des libertés : institution chargée, entre autres, de veiller à ce que les données personnelles de chacun soient respectées sur le réseau Internet. |
CPM |
Coût pour mille impressions : mode de facturation en matière de publicité en ligne. |
CPC |
Coût par clic : mode de facturation adopté en matière de publicité online. |
Crawler |
Robot chercheur d’informations des outils de recherche. L’autre terme employé est "spider". |
D
Domaine |
Nom identifiant un serveur sur Internet. |
E
E-zine |
Magazine online. |
Éditeur HTML |
Logiciel de création de pages web. |
Erreur 404 |
Message d’erreur qui apparaît sur votre navigateur quand un lien hypertexte est cassé ou n’existe plus. |
F
FAI |
Fournisseur d’Accès Internet : entreprise qui propose un accès Internet à ses clients. |
Flash |
Logiciel d’animations 2D. |
Forum |
Service Internet permettant aux inscrits de communiquer sur un même sujet de façon synchrone ou asynchrone. |
G
Générateur de mots-clés |
Outil permettant de trouver des mots-clés à partir d’un mot saisi. |
Google Analytics |
Nom de l’outil d’analyse proposé par Google. |
Googlebot |
Nom du robot du moteur Google. |
Google Search Console |
Interface de gestion SEO proposée par Google aux webmasters. |
H
Hébergement de sites, hébergeur |
Votre site web, pour être accessible du monde entier et 24h/24, doit être installé sur un serveur web. La location d’un espace sur un serveur web s’appelle hébergement. |
HTML |
Hyper Text Markup Language : langage à balises utilisé dans la création de pages web. |
HTTP |
Hyper Text Transfer Protocol : nom du protocole utilisé pour la transmission des informations sur le Web. |
I
Interface |
Module graphique interactif permettant l’utilisation aisée d’un programme informatique. |
J
JavaScript |
Langage de script permettant d’ajouter de l’interactivité à vos pages HTML. |
K
Kilo-octet |
Unité de mesure du poids des fichiers en informatique : un kilo-octet équivaut à mille octets. |
L
Landing Page |
Page de destination des liens sponsorisés dans une campagne de positionnement payant. |
Lien sponsorisé |
Lien hypertexte acheté via l’achat aux enchères de mots-clés. |
Log |
Fichier texte répertoriant les évènements survenus sur un fichier informatique. |
Linkbait |
Stratégie d’échange de liens sur des bases de stratégie marketing. |
Lien bleu |
Résultat de référencement naturel. |
M
Métamoteur |
Applicatif permettant de lancer des requêtes sur plusieurs outils de recherche simultanément. |
Mot-clé |
Mot saisi par l’internaute dans les requêtes de recherche et utilisé par les moteurs pour chercher l’information dans son index. |
Moteur de recherche |
Site Internet spécialisé dans la recherche d’informations basée sur la recherche par mot-clé. |
Mobile First |
L’index de Google est désormais dit Mobile First parce qu’il privilégie les pages destinées aux affichages sur téléphone mobile. |
N
Navigateur |
Logiciel permettant la visualisation de pages web. |
O
Octet |
Unité de mesure du poids des fichiers informatiques. |
Opérateur booléen |
Opérateur logique utilisé dans la recherche d’informations sur Internet : ET, OU, SAUF. |
Outil de recherche |
Terme regroupant les moteurs et annuaires : outils permettant de trouver l’information sur Internet. |
P
Page dynamique |
Page web dont le contenu est issu d’une base de données. |
PageRank |
Note attribuée par Google à une page web. |
PHP |
Langage de programmation permettant de créer, entre autres, des pages dynamiques. |
Positionnement |
Rang d’une page web dans les listes de résultats pour un mot-clé considéré. |
Position 0 |
Zone située au-dessus des résultats de recherche classiques (payants ou gratuits). |
R
Rang/Ranking |
Place occupée par une page dans les résultats des outils de recherche. |
Recherche universelle |
Recherche dans des bases de données (images, vidéos, actus, maps…). |
Référencement |
Indexation de pages et de sites web dans les bases de données des moteurs et annuaires. |
Rich Media |
Format publicitaire intégrant le multimédia. |
Robots |
Nom des outils logiciels utilisés par les moteurs pour la recherche et l’indexation de pages web. |
Robots.txt |
Fichier texte servant à informer les robots des outils de recherche à propos des pages ou dossiers à visiter sur un site web. |
ROI |
Return On Investment (retour sur investissement) : calcul effectué pour savoir si un investissement est rentable ou non. |
Recherche vocale |
Chercher des informations à travers des assistants vocaux. |
S
SEA |
Search Engin Advirtising : optimisation des annonces payantes (Google Adwords) sur Google et les autres moteurs. |
SEM |
Search Engine Marketing : stratégie d’optimisation web marketing incluant SEO, SEA, AEO, SMO. |
SEO |
Search Engine Optimizer : prestataire informatique proposant des solutions d’optimisation de site pour les moteurs de recherche. |
SMO |
Social Media Optimization : optimisation de sites par rapport aux réseaux sociaux. |
Soumissionnement |
Demande de référencement faite à un outil de recherche. |
Spam |
Technique frauduleuse consistant à envoyer à un maximum de destinataires des courriers électroniques non sollicités. |
Spamdexing |
Techniques de fraude au référencement destinées à berner les outils de recherche. |
Spider |
Voir Crawler. |
SERP |
Search Engine Results Pages : pages de résultats des moteurs de recherche. |
T
Tracking |
Système de suivi de la visite d’un internaute. |
U
URL |
Uniform Resource Locator : adresse d’une page Internet. |
Usenet |
Ensemble des services de forums, newsgroups. |
V
Visite |
Consultation d’un site web par un internaute. |
W
Web |
Réseau des pages web stockées sur des serveurs web et reliées entre elles par des liens hypertextes. |
Web social |
Réseaux sociaux. |