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  1. Livres et vidéos
  2. SEO : référencer votre site sur Google
  3. Glossaire
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Glossaire

Glossaire

A

Adresse IP

Numéro qui correspond à l’adresse d’un ordinateur connecté à Internet.

AdWords

Nom de l’outil de positionnement payant proposé par Google.

Ajax

Technologies et langages permettant de concevoir des sites web 2.0.

Algorithme

Description détaillée d’un programme informatique.

Annuaire

Site web de recherche d’informations basé sur le classement et la recherche de sites par rubriques et sous-rubriques.

Arborescence d’un site web

Structure représentée sous forme d’arbre décrivant les rubriques et les circuits de visite prévus sur un site web.

AEO

Answer Engin Optimization : orientation de Google vers un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche.

AMP

Format open source développé par Google pour alléger les pages web mobiles.

B

Backrub

Nom du projet initial devenu Google.

Backlink

Lien entrant sur une page.

B2B

Business to business : se dit des sites web qui s’adressent à des entreprises ou des professionnels.

B2C

Business to consumer : se dit des sites web qui s’adressent aux particuliers.

Blogs, blogues

Journaux personnels en ligne, accessibles aux internautes : les visiteurs des blogs peuvent lire et participer.

C

Cloaking

Technique consistant à "doubler" des pages web dans l’intention de berner les outils de recherche.

Clustering

Technique consistant à limiter le nombre de pages d’un même site affichées dans les résultats des moteurs.

CNIL

Commission nationale de l’informatique et des libertés : institution chargée, entre autres, de veiller à ce que les données personnelles de chacun soient respectées sur le réseau Internet.

CPM

Coût pour mille impressions : mode de facturation en matière de publicité en ligne.

CPC

Coût par clic : mode de facturation adopté en matière de publicité online.

Crawler

Robot chercheur d’informations des outils de recherche. L’autre terme employé est "spider".

D

Domaine

Nom identifiant un serveur sur Internet.

E

E-zine

Magazine online.

Éditeur HTML

Logiciel de création de pages web.

Erreur 404

Message d’erreur qui apparaît sur votre navigateur quand un lien hypertexte est cassé ou n’existe plus.

F

FAI

Fournisseur d’Accès Internet : entreprise qui propose un accès Internet à ses clients.

Flash

Logiciel d’animations 2D.

Forum

Service Internet permettant aux inscrits de communiquer sur un même sujet de façon synchrone ou asynchrone.

G

Générateur de mots-clés

Outil permettant de trouver des mots-clés à partir d’un mot saisi.

Google Analytics

Nom de l’outil d’analyse proposé par Google.

Googlebot

Nom du robot du moteur Google.

Google Search Console

Interface de gestion SEO proposée par Google aux webmasters.

H

Hébergement de sites, hébergeur

Votre site web, pour être accessible du monde entier et 24h/24, doit être installé sur un serveur web. La location d’un espace sur un serveur web s’appelle hébergement.

HTML

Hyper Text Markup Language : langage à balises utilisé dans la création de pages web.

HTTP

Hyper Text Transfer Protocol : nom du protocole utilisé pour la transmission des informations sur le Web.

I

Interface

Module graphique interactif permettant l’utilisation aisée d’un programme informatique.

J

JavaScript

Langage de script permettant d’ajouter de l’interactivité à vos pages HTML.

K

Kilo-octet

Unité de mesure du poids des fichiers en informatique : un kilo-octet équivaut à mille octets.

L

Landing Page

Page de destination des liens sponsorisés dans une campagne de positionnement payant.

Lien sponsorisé

Lien hypertexte acheté via l’achat aux enchères de mots-clés.

Log

Fichier texte répertoriant les évènements survenus sur un fichier informatique.

Linkbait

Stratégie d’échange de liens sur des bases de stratégie marketing.

Lien bleu

Résultat de référencement naturel.

M

Métamoteur

Applicatif permettant de lancer des requêtes sur plusieurs outils de recherche simultanément.

Mot-clé

Mot saisi par l’internaute dans les requêtes de recherche et utilisé par les moteurs pour chercher l’information dans son index.

Moteur de recherche

Site Internet spécialisé dans la recherche d’informations basée sur la recherche par mot-clé.

Mobile First

L’index de Google est désormais dit Mobile First parce qu’il privilégie les pages destinées aux affichages sur téléphone mobile.

N

Navigateur

Logiciel permettant la visualisation de pages web.

O

Octet

Unité de mesure du poids des fichiers informatiques.

Opérateur booléen

Opérateur logique utilisé dans la recherche d’informations sur Internet : ET, OU, SAUF.

Outil de recherche

Terme regroupant les moteurs et annuaires : outils permettant de trouver l’information sur Internet.

P

Page dynamique

Page web dont le contenu est issu d’une base de données.

PageRank

Note attribuée par Google à une page web.

PHP

Langage de programmation permettant de créer, entre autres, des pages dynamiques.

Positionnement

Rang d’une page web dans les listes de résultats pour un mot-clé considéré.

Position 0

Zone située au-dessus des résultats de recherche classiques (payants ou gratuits).

R

Rang/Ranking

Place occupée par une page dans les résultats des outils de recherche.

Recherche universelle

Recherche dans des bases de données (images, vidéos, actus, maps…).

Référencement

Indexation de pages et de sites web dans les bases de données des moteurs et annuaires.

Rich Media

Format publicitaire intégrant le multimédia.

Robots

Nom des outils logiciels utilisés par les moteurs pour la recherche et l’indexation de pages web.

Robots.txt

Fichier texte servant à informer les robots des outils de recherche à propos des pages ou dossiers à visiter sur un site web.

ROI

Return On Investment (retour sur investissement) : calcul effectué pour savoir si un investissement est rentable ou non.

Recherche vocale

Chercher des informations à travers des assistants vocaux.

S

SEA

Search Engin Advirtising : optimisation des annonces payantes (Google Adwords) sur Google et les autres moteurs.

SEM

Search Engine Marketing : stratégie d’optimisation web marketing incluant SEO, SEA, AEO, SMO.

SEO

Search Engine Optimizer : prestataire informatique proposant des solutions d’optimisation de site pour les moteurs de recherche.

SMO

Social Media Optimization : optimisation de sites par rapport aux réseaux sociaux.

Soumissionnement

Demande de référencement faite à un outil de recherche.

Spam

Technique frauduleuse consistant à envoyer à un maximum de destinataires des courriers électroniques non sollicités.

Spamdexing

Techniques de fraude au référencement destinées à berner les outils de recherche.

Spider

Voir Crawler.

SERP

Search Engine Results Pages : pages de résultats des moteurs de recherche.

T

Tracking

Système de suivi de la visite d’un internaute.

U

URL

Uniform Resource Locator : adresse d’une page Internet.

Usenet

Ensemble des services de forums, newsgroups.

V

Visite

Consultation d’un site web par un internaute.

W

Web

Réseau des pages web stockées sur des serveurs web et reliées entre elles par des liens hypertextes.

Web social

Réseaux sociaux.