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  1. Livres et vidéos
  2. SEO : référencer votre site sur Google
  3. Environnement du site web
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Environnement du site web

Introduction

Votre objectif en tant que concepteur/référenceur de site web ou de blog est d’attirer le visiteur grâce d’abord au contenu proposé, servi par votre stratégie de SEO.

L’objectif à long terme est de fidéliser vos internautes, de faire en sorte qu’ils reviennent régulièrement sur votre site, parce qu’ils y trouvent un contenu pertinent et régulièrement actualisé répondant à leurs questions ou besoins.

Pour atteindre ces objectifs, et sans même parler ici de référencement :

  • Votre site doit être très bien réfléchi.

  • Il doit attirer l’internaute que vous ciblez.

  • Le contenu que vous proposez doit répondre à ses attentes en termes d’information.

  • Votre site doit être régulièrement mis à jour pour que vos visiteurs y trouvent leur compte.

Vous l’avez compris : le contenu des pages que vous allez mettre en ligne est essentiel !

Pour que l’internaute soit attiré par votre site plutôt que par celui de vos concurrents, le contenu prime, et le référencement sur les outils de recherche ainsi que le rang occupé par vos pages dans les résultats vont vous servir à mieux le faire connaître et à inciter de nombreux visiteurs à consulter le contenu proposé, à...

La cible

1. Pourquoi définir la cible ?

Lorsque vous concevez un outil de communication, il est capital de savoir à qui il s’adresse.

En effet, un site web qui veut s’adresser à tout le monde ne s’adresse précisément à personne, ou plus exactement, aura très peu de chances de répondre aux attentes de tout le monde.

Le contenu de votre communication va varier selon le public auquel vous vous adressez, de même que la façon de communiquer ce contenu.

Vous ne pourrez répondre aux attentes de vos visiteurs que si vous les avez identifiés le plus précisément possible.

Pensez à satisfaire le public :

  • auquel vous souhaitez vous adresser,

  • auprès duquel vous souhaitez vous faire connaître,

  • auquel vous souhaitez proposer vos services.

Vous devez donc avant tout essayer de connaître votre cible.

2. Comment définir la cible ?

Posez-vous les bonnes questions : qui sont les internautes que vous souhaitez attirer et satisfaire ?

Soyez le plus précis possible dans les réponses apportées aux questions suivantes :

  • Qui sont ces futurs visiteurs ?

  • Particuliers ou entreprises ?

  • Entreprises : petites ou grandes ?

  • Entreprises : quels secteurs d’activités ?

  • Particuliers : familles, célibataires, mode de vie ?

  • Quelles tranches d’âge ?

  • Quels types d’interlocuteurs...

Objectifs du site web

1. Pourquoi des objectifs ?

Votre site web doit répondre à des objectifs bien précis pour atteindre la cible visée et pour proposer un contenu pertinent dans un environnement graphique, ergonomique, esthétique et efficace.

La définition des objectifs vous aidera donc à définir le contenu, les fonctionnalités proposées, les mots-clés et également les options à choisir en termes de SEO.

2. Comment fixer des objectifs ?

Votre site web va-t-il servir :

  • À communiquer, à échanger ? Doit-il être un espace d’échange entre internautes, offrir des services de forum, de chat, de témoignages, un wiki, un blog ?

  • À informer les visiteurs sur votre activité, les services que vous proposez ?

  • À vendre des services ou des produits ? Le contenu devra alors être différent et proposer des options de commande ou de paiement en ligne par exemple.

  • À annoncer un événement ? Le lancement d’un site web peut accompagner un événement de la "vie réelle" : création d’une entreprise, présence à un salon...

Posez-vous encore une fois les bonnes questions :

  • Pourquoi l’internaute vient-il sur votre site ?

  • Que vient-il y chercher ?

  • Quelles informations, quels services souhaite-t-il y trouver ?

  • Pourquoi préférera-t-il...

Étude de concurrence/Benchmark

1. Pourquoi étudier la concurrence ?

La phase d’étude de la concurrence est essentielle dans votre démarche marketing, à moins que votre activité soit complètement nouvelle et que vous n’ayez aucun concurrent, ce qui s’avère malgré tout plutôt rare !

L’objectif de cette mini-étude de concurrence est donc de voir comment faire mieux que vos adversaires commerciaux.

Cela est peut-être encore plus important pour la conception de votre site web : en effet, le concurrent n’est qu’à un clic de votre propre site !

La transition numérique des TPE/PME avance en France, mais le retard persiste, 25 % d’entreprises environ n’ont pas de site web par exemple.

2. Comment faire ?

Cherchez vos concurrents sur le réseau. Allez sur les annuaires thématiques par exemple, descendez dans la catégorie adéquate pour les trouver. Dans les moteurs, lancez des requêtes sur les mots-clés que vos clients potentiels sont susceptibles de saisir. Stockez les sites concurrents dans vos favoris, vous serez amené à les réutiliser plus tard dans la démarche de SEO, pour l’étude détaillée du site et l’analyse des mots-clés.

Prenez le temps de consulter les sites de vos concurrents, servez-vous des fonctionnalités proposées, adoptez un point de vue critique. Comportez-vous comme l’internaute qui cherche des informations, des services, demandez-vous ce qui est bien sur ces sites, ce qui l’est moins, comme expliqué précédemment.

Puis faites une synthèse des "moins" et des "plus", vous obtenez ainsi une liste de bonnes idées et une liste d’erreurs à ne pas commettre.

MOINS

PLUS

Contenu

Concurrent 1

Concurrent 2

Concurrent 3

Fonctionnalités

Concurrent 1

Concurrent 2

Concurrent 3

Ergonomie

Concurrent 1

Concurrent 2

Concurrent 3

Vous prévoyez de réaliser à nouveau une étude de concurrence pour voir si vos concurrents sont présents sur l’internet mobile, s’ils ont ajouté des fonctionnalités intéressantes sur leur site, s’ils pratiquent le e-commerce…

Vous vous apercevez que quelques-uns sont présents...

Typologie des sites web

Les sites web, comme beaucoup de choses, ont fait l’objet de plusieurs classifications en fonction de leurs objectifs, de leur cible, du contenu et des fonctionnalités proposés.

Voici un exemple de classification dans laquelle sont résumés :

  • Les objectifs principaux de chaque type de site

  • Les indicateurs de succès quantifiables

  • Les critères de qualité essentiels pour le type de site considéré

Type de site web

Objectifs

Indicateurs

Qualité/points clés

Site vitrine

Créer des contacts qualifiés

Présenter l’activité, offres et services

Exister, accroître la notoriété

Constituer un fichier de prospection

Nombre de mails reçus

Nombre d’appels traités

Statistiques de fréquentation du site

Présentation claire, ergonomie

Design

Informations mises à jour

Site e-commerce

Créer des contacts qualifiés

Exister, accroître la notoriété

Constituer un fichier de prospection

Compléter le réseau de distribution

Vendre

Nombre de commandes reçues

Nombre de contacts générés

Statistiques de fréquentation du site

CA, volume de ventes

% CA en ligne

Clarté du catalogue

Ergonomie chemin de vente

Gestion du stock, du panier

Sécurité

RGPD

Web app

Mieux travailler ensemble

Communiquer

Réaliser...

Synthèse

Votre site web doit être conçu comme un outil de communication à part entière.

Prenez le temps :

  • de définir clairement les objectifs de votre projet,

  • de définir le plus précisément possible la cible de votre site,

  • d’étudier la concurrence pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et pour faire mieux,

  • de réaliser une étude de concurrence SEO,

  • de soigner l’environnement technique de votre site.

Pour en apprendre plus sur l’environnement marketing des projets web, visitez : http://www.abc-netmarketing.com/