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  1. Livres et vidéos
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  3. Suivi du SEO
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Suivi du SEO

Introduction

1. Les indicateurs SEO

Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour faire connaître votre site ou blog auprès des internautes et des moteurs de recherche : référencement, recherche de positionnement, annonces tous azimuts du lancement de votre site, promotion.

Vous avez ciblé un ou deux réseaux sociaux pour y assurer une présence effective.

Vous êtes maintenant à l’heure du premier bilan : vos actions ont-elles porté les fruits attendus ?

Quelque temps après le lancement de votre site, il vous faut savoir si tous les efforts consentis ont été payants.

Vous entrez dans une phase d’évaluation, d’analyse des résultats qui doit vous permettre de corriger éventuellement le tir en matière de contenu et d’actions de SEO.

Vous allez voir dans cette partie comment :

  • évaluer le référencement de votre site, c’est-à-dire sa présence effective dans les moteurs de recherche, 

  • évaluer la popularité de vos pages (vos actions de promotion ont-elles porté leurs fruits ?),

  • évaluer le positionnement de votre site, c’est-à-dire le rang occupé par vos pages dans les SERP Google sur les mots-clés choisis,

  • évaluer le trafic généré par ses différentes actions : le trafic a-t-il augmenté...

Évaluer le SEO

1. Évaluer votre présence

a. La présence de vos pages sur les moteurs de recherche

Vous le savez : les outils de recherche majeurs drainent plus de 95 % du trafic généré par les moteurs de recherche.

Il ne s’agit donc pas d’être présent à tout prix et sur n’importe quel moteur ou dans n’importe quel annuaire.

Si, à partir d’une requête lancée sur votre nom de domaine, le moteur ramène vos pages dans les résultats, c’est déjà une bonne nouvelle, même si cela ne suffit pas pour être satisfait de votre référencement. 

Visitez également les annuaires, effectuez la même recherche que précédemment, et si vous êtes présent, regardez la catégorie dans laquelle votre site est rangé.

Cherchez par exemple votre domaine dans un méta moteur qui agrège les résultats de plusieurs outils de recherche.

Wikipédia nous donne la définition suivante pour métamoteur : un métamoteur (ou méta-moteur) ou un métachercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d’eux. Le métamoteur permet aux utilisateurs de n’entrer le sujet de leur recherche qu’une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tamoteur).

 Allez sur https://duckduckgo.com.

images/SEO6_18_01.PNG

DuckDuckGo revendique la confidentialité...

Évaluer la popularité

Toutes les actions que vous avez menées pour optimiser les critères "off page" ont-elles porté leurs fruits ?

Pour évaluer cette popularité, vous pouvez effectuer une requête spécifique dans les outils de recherche, une requête du type Link:monsite.com.

Vous pouvez aussi, pour analyser la popularité de vos pages, utiliser des sites web qui proposent cette fonctionnalité.

 Allez sur www.linkpopularity.com.

 Saisissez dans la zone adéquate le nom de domaine à évaluer comme indiqué dans l’écran ci-dessous :

images/SEO6_18_11.PNG

Vous obtenez l’analyse de vos backlinks sur les moteurs Google, Bing et Yahoo, c’est-à-dire la liste des pages qui renvoient vers les vôtres pour chaque outil de recherche.

Ce site vous propose également de recevoir par e-mail un rapport mensuel répertoriant les liens entrants vers votre domaine.

Un autre indicateur de popularité est le nombre de réponses que vous avez reçues dans votre démarche d’échange de liens.

  • Les partenaires choisis ont-ils répondu favorablement à votre demande ?

  • Dans l’affirmative, ont-ils réellement inséré un lien vers vos pages ? C’est le moment de vérifier !

  • Pour ceux qui ont accepté et joué le jeu, avez-vous inséré...

Évaluer la e-visibilité

Vous avez également lancé une démarche de présence active sur les réseaux sociaux pour optimiser votre visibilité. Cette stratégie est-elle efficace ?

Il existe là aussi des outils disponibles en ligne gratuitement pour beaucoup, qui vous aident à évaluer votre e-visibilité.

En voici un :

 Rendez-vous sur http://www.socialmention.com/ : vous pouvez avoir une idée de l’activité d’un mot-clé sur les réseaux sociaux.

 Saisissez le nom de la marque ou un mot-clé.

images/SEO6_18_12.PNG

 Cliquez sur Search.

Vous obtenez sur la page de résultats de ce moteur spécialisé la liste des occurrences de mots-clés ou domaine saisis ainsi que le réseau social associé. Vous pouvez ainsi voir les posts qui sont les plus repris ou partagés par exemple.

Évaluer l’audience de votre site

Vous savez donc si vous êtes présent, et si vous êtes présent, vous savez comment vos pages sont positionnées.

Mais quel est le trafic généré ? Combien de visiteurs votre site reçoit-il quotidiennement ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que font-ils sur votre site ?

Pour répondre à toutes ces questions, vous allez effectuer une analyse détaillée de l’audience de votre site.

1. Analyse quantitative d’audience

a. Les informations transmises

Vous disposez de plusieurs sources de données pour évaluer le volume de trafic arrivant sur votre site.

L’hébergeur de votre site, comme la grande majorité des hébergeurs professionnels, vous fournit des outils d’analyse de fréquentation de votre site.

Vous avez donc accès aux données concernant l’audience de votre site sur une période donnée.

Ces outils statistiques sont nombreux, nous ne pouvons pas tous les présenter ici. Ils vous fournissent à peu près tous les informations suivantes sous forme tabulaire et sous forme graphique :

  • l’historique des visites, par mois, semaine, jour, heure,

  • l’origine des visites par pays,

  • des informations sur la visite des robots,

  • la durée des visites par page,

  • les pages vues, ainsi que les pages d’entrée/sortie,

  • des informations sur les systèmes d’exploitation et les navigateurs de vos visiteurs,

  • les mots-clés saisis dans les requêtes.

b. L’analyse des informations

Vous pouvez ainsi savoir :

  • si vous avez reçu plus de visites depuis...