Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. AutoCAD 2024
  3. Les tableaux
Extrait - AutoCAD 2024 Des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels
Extraits du livre
AutoCAD 2024 Des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels Revenir à la page d'achat du livre

Les tableaux

Introduction

AutoCAD permet la création automatisée d’objets tableaux. Ceci vous évite de concevoir des tableaux à partir de lignes individuelles, textes et blocs. Après avoir précisé la structure des cellules du tableau, vous y entrez du texte ou y insérez des blocs. Les champs et fonctions de calcul permettent l’automatisation et l’actualisation des tableaux. 

Les paramètres des tableaux peuvent être enregistrés dans un style de tableau pour des utilisations ultérieures.

Créer un tableau

 Dans le groupe de fonctions Tableaux (onglet Annoter), choisissez le bouton Tableau images/22RIi041.png

Images/06RI01V2024.png

Style de tableau

La liste Style de tableau affiche par défaut le style Standard. Cette liste permet l’accès aux styles de tableau présents dans le dessin courant. À droite de cette liste, le bouton Boîte de dialogue Style de tableau images/i2-401.png permet la création et la modification des styles de tableau (cf. Les styles de tableau dans ce chapitre).

L’Aperçu respecte les divers paramètres du tableau tels que le style de texte, les en-têtes, titres et données du tableau, les couleurs, les bordures, le remplissage, les alignements, les colonnes et rangées...

Type d’insertion

Activez le bouton-radio Spécifiez le point d’insertion pour imposer l’insertion du tableau à l’aide du dispositif de pointage. Si le style de tableau définit un sens de lecture du tableau du haut vers le bas, le point d’insertion est situé en haut à gauche ; le sens de lecture est défini du bas vers le haut, le point d’insertion est situé en bas à gauche.

Le bouton-radio Spécifiez la fenêtre permet de positionner et dimensionner le tableau à l’aide du dispositif de pointage. Ainsi, le nombre de rangées et la largeur des colonnes dépendent de la taille...

Sélectionner les cellules du tableau

Selon les manipulations à effectuer sur un tableau existant, vous devez sélectionner une ou plusieurs cellules, une ou plusieurs rangées, une ou plusieurs colonnes, ou encore le tableau entier.

 Cliquez dans une cellule pour la sélectionner. La touche [Shift] permet la sélection continue de plusieurs cellules.

 Effectuez un cliqué-glissé et définissez un rectangle de sélection (affiché en pointillés) en croisant les frontières internes des cellules pour sélectionner des rangées ou colonnes. La touche [Shift] permet la sélection continue de rangées ou colonnes.

 Cliquez sur un des bords extérieurs du tableau pour sélectionner celui-ci dans sa totalité. 

Modifier les propriétés du tableau

Uniformiser la taille des colonnes et rangées

 Cliquez sur un des bords du tableau.

 Effectuez un clic droit, le menu contextuel affiche les options suivantes propres aux propriétés de tableau :

images/12RI331.png

 Choisissez Uniformiser la taille des colonnes ou Uniformiser la taille des rangées pour agir globalement sur le tableau.

Insérer une colonne ou une ligne

 Cliquez dans une cellule située dans la colonne ou ligne concernée.

Le groupe de fonctions contextuel ci-dessous est affiché :

Images/06RI03V2024.png

 Dans le groupe de fonctions Lignes, choisissez Insérer au-dessus Images/06RI04V2024.png ou Insérer au-dessous Images/06RI05V2024.png pour insérer une ligne ; ou dans le groupe de fonctions Colonnes, choisissez Insérer à gauche Images/06RI06V2024.png ou Insérer à droite Images/06RI07V2024.png pour insérer une colonne.

Supprimer une colonne ou une ligne

 Cliquez dans une cellule située dans la colonne ou ligne concernée.

 Dans le groupe de fonctions Lignes, choisissez Supprimer ligne(s) Images/06RI08V2024.png ou dans le groupe de fonctions Colonnes, choisissez Supprimer la ou les colonnesImages/06RI09V2024.png pour supprimer la ligne ou la colonne.

Fusionner des cellules

La fusion permet de transformer plusieurs cellules conjointes en une seule cellule.

 Sélectionnez les cellules à fusionner.

 Dans le groupe de fonctions Fusion, déroulez le bouton-liste Fusionner les cellules ; comme le montre la figure ci-dessous :

Images/06RI10V2024.png

 En fonction de la sélection de cellules à fusionner, sélectionnez Tout fusionner pour une fusion de toutes les cellules sélectionnées, ou Fusionner par ligne pour une fusion des cellules de la même ligne ou encore Fusionner par cellule pour une fusion des cellules de la même colonne.

L’annulation de la fusion est possible en sélectionnant le résultat de la fusion puis le bouton Annuler la fusion des cellules du groupe de fonctions Fusion.

Uniformiser des colonnes

Vous pouvez diviser uniformément une largeur occupée par plusieurs colonnes pour obtenir des colonnes de même largeur. AutoCAD ne modifie pas la largeur totale.

 Sélectionnez les cellules ou les colonnes (une cellule par colonne suffit).

 Effectuez un clic droit et choisissez Colonnes, puis uniformisez la taille des colonnes. 

Uniformiser la taille des lignes...

Les styles de tableau

Vous pouvez créer vos propres styles de tableau ou utiliser le style par défaut (Standard). Les styles de tableau vous permettent de contrôler l’apparence et les paramètres de tableaux prédéfinis tels que la mise en forme de rangées et de colonnes, de cellules fusionnées, de cellules simples, la justification du texte, les bordures, le sens de lecture... 

1. Créer un style de tableau

 Déroulez le groupe de fonctions Annotation (onglet Début), et choisissez le bouton Style de tableau images/22RIi047.png.

Images/06RI17V2024.png

 Dans la boîte de dialogue Style de tableau, cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouveau style de tableau.

Images/06RI18V2024.png

 Dans la boîte de dialogue Créer un nouveau style de tableau, saisissez le nom du style à créer.

 Sélectionnez si nécessaire un style de référence dans la liste Commencer par.

 Cliquez sur Continuer.

Images/06RI19V2024.png

 Dans la boîte de dialogue Nouveau style de tableau, définissez l’ensemble des options ci-dessous du tableau :

Rubrique Tableau de départ

 Sélectionnez...