Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. AutoCAD 2024
  3. La gestion des calques
Extrait - AutoCAD 2024 Des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels
Extraits du livre
AutoCAD 2024 Des fondamentaux à la présentation détaillée autour de projets professionnels Revenir à la page d'achat du livre

La gestion des calques

Généralités

Vous pouvez placer les entités de votre dessin sur un ou plusieurs calques. À l’aide des calques, vous pouvez facilement grouper des éléments associés d’un dessin.

Un calque (ou un jeu de calques) peut contenir des entités attachées à un aspect particulier du dessin ; vous pouvez contrôler globalement la visibilité, la couleur, les possibilités d’édition, le type de ligne, l’épaisseur de ligne, le style de tracé et le traçage.

Considérez les calques comme des feuilles superposées, bien que l’ordre dans lequel AutoCAD dessine les objets ne dépende pas des calques et puisse varier d’une session d’édition à une autre.

À chaque calque sont associés un nom, un état de visibilité, une couleur et un type de ligne, l’épaisseur de ligne, le style de tracé et le traçage. Ceux-ci vous permettent de qualifier toutes les entités.

Un calque a les propriétés suivantes :

Nom du Calque : nom utilisé pour la qualification du calque. Il peut comporter jusqu’à 255 caractères dont des lettres, des chiffres ainsi que les caractères $ (dollar), - (tiret) et _ (souligné). La combinaison des majuscules et minuscules est possible. Vos noms de calque peuvent être...

Contrôle des calques

 Dans le groupe de fonctions Calques (onglet Début), cliquez sur l’icône Propriétés du calqueimages/22RIi092.png.

images/22RI091.png

La palette Gestionnaire des propriétés des calques permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Créer, rendre courant ou renommer un calque.

  • Définir la couleur, le type de ligne, l’épaisseur de ligne, le style de tracé d’un ou plusieurs calques sélectionnés.

  • Activer/désactiver, verrouiller/déverrouiller, geler/libérer le traçage d’un ou plusieurs calques sélectionnés dans la fenêtre en cours ou dans une nouvelle fenêtre.

  • Créer des groupes de calques permettant l’organisation des calques en catégories logiques. 

  • Filtrer et ordonner l’affichage des calques en fonction de leurs caractéristiques (nom, état, couleur, type de ligne, épaisseur de ligne, style de tracé).

  • Enregistrer des configurations d’états de calques, les restaurer.

 Cliquez sur le bouton Réduit l’arborescence des filtres de calqueimages/22RIi093.png pour masquer la liste des filtres de calque et privilégier l’affichage de la liste des calques dans la partie droite du Gestionnaire des propriétés des calques.

La palette Gestionnaire des propriétés des calques est redimensionnable ; ceci vous permet d’accéder visuellement à plus d’informations.

1. Création de calques

 Dans la palette Gestionnaire des propriétés des calques, choisissez l’icône Nouveau calqueimages/22RIi094.png. Dans la liste des calques, le nom provisoire Calque1 apparaît. Tapez le nom du nouveau calque et validez par [Entrée], ou insérez une virgule pour la création d’un autre calque. Le nombre de calques est illimité.

Notez que si vous cliquez à plusieurs reprises sur le bouton Nouveau calque, les noms Calque2, Calque3, Calque4, etc. apparaissent. Effectuez ensuite deux clics successifs sur le nom du calque pour le renommer.

Chaque nouveau calque ainsi créé est activé, libéré, déverrouillé et reçoit la couleur numéro 7 (blanc), le type de ligne Continuous et l’épaisseur par défaut. Mais si vous prenez la précaution...

Changement des propriétés des objets

 Dans le groupe de fonctions Palettes (onglet Vue), cliquez sur l’icône Propriétésimages/22RIi0947.png.

images/22RI098.png

Chaque objet possède des caractéristiques qui lui sont propres. En effet, lorsque vous créez une ligne par exemple, vous utilisez le calque courant. La ligne dessinée est donc positionnée sur un calque ; elle possède une couleur et un type de ligne.

Vous devrez régulièrement changer les caractéristiques des objets.

En théorie, avant de dessiner, pensez à changer de calque courant pour que l’objet à représenter adopte les bonnes caractéristiques. En pratique, vous dupliquez souvent des objets existants (décalages, copies, symétries...). Les éléments copiés conservent leurs caractéristiques d’origine même si vous avez pris soin de changer de calque courant. Vous aurez donc à modifier leurs caractéristiques.

Souvent, soit par oubli, soit par gain de temps, vous ne changez pas de calque courant pour dessiner un objet. Dans ce cas également, vous changerez les caractéristiques de l’objet.

Le changement des propriétés est très rapide grâce à cette fenêtre très riche en possibilités. Nous nous intéressons ici au changement des propriétés générales...