Présentation de Bubble
Spécificités de l’outil Bubble
Bubble est un outil no-code intégré. Cela signifie qu’il rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires pour concevoir des applications web de manière autonome, sans nécessiter de codage.
Il repose sur une logique de programmation visuelle. Pour le comprendre aisément, imaginez Bubble comme les différentes couches d’un millefeuille, où chaque couche a un rôle spécifique :
-
La couche d’affichage est responsable de l’aspect visuel de l’application.
-
La couche de programmation gère les interactions, soit les actions qui rendent votre application opérationnelle.
-
Enfin, la couche de données s’occupe de la gestion des informations circulant au sein de votre application.
Le tout fonctionne à l’aide de déclencheurs, qui commanderont les interactions à effectuer à partir de l’affichage.
Par exemple quand l’utilisateur clique sur un bouton, l’action « enregistre la donnée livre » se déclenche et enregistre la donnée livre « Moby-dick » en base de données.
Quoi construire avec Bubble ?
Grâce à ses fonctionnalités, Bubble est adapté tant aux systèmes simples comme les sites web vitrines et les sites e-commerce qu’aux systèmes plus complexes comme les marketplaces ou les applications web de type SaaS (Software as a Service). Actuellement, le développement d’applications mobiles natives (disponibles sur les stores Android et iOS) nécessite l’utilisation d’un outil externe (un wrapper).
Les limitations de Bubble
Les limitations actuelles de Bubble concernent :
-
Le SEO : le code généré par Bubble est interprété par le navigateur, ce qui limite le développement de fonctionnalités liées au SEO sans avoir un impact majeur.
-
L’utilisation des données de type santé : les normes européennes concernant la protection des données sensibles, telles que les données de santé, ne sont pas adaptées à l’utilisation de Bubble, qui est hébergé aux États-Unis. Bien qu’il existe un forfait spécifique permettant d’héberger ses données en France pour un montant de 2 000 à 3 000 $ par mois, cela ne garantit pas le choix de l’infrastructure nécessaire pour ce type de données.
-
La performance à grande échelle : bien que Bubble ait réalisé d’énormes progrès en matière de performance, le code natif restera toujours plus rapide. Toutefois, cela ne concerne que les applications gérant des millions de données, et des solutions existent pour pallier ce problème.
La tarification sur Bubble
Bubble propose plusieurs forfaits, appelés Plans en anglais, regroupant diverses fonctionnalités. À cela s’ajoutent des Tiers, correspondant à des unités de travail disponibles (Workload Units).
Les forfaits sont définis comme suit :
-
Le forfait Free permet de créer des applications de base avec certaines limitations, comme un nombre restreint d’utilisateurs et de capacité de stockage.
-
Le forfait Starter, au coût de 32 $ par mois, offre des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de connecter des domaines personnalisés, d’utiliser des plug-ins tiers et d’avoir accès à des outils de collaboration.
-
Le forfait Growth est conçu pour lancer des applications complexes intégrant un grand nombre d’utilisateurs.
-
Le forfait Team est destiné à gérer une équipe comprenant plusieurs développeurs.
Ces forfaits sont proposés sous forme d’abonnement mensuel ou annuel et s’appliquent à une application unique. Ainsi, si vous avez deux applications en ligne, l’une pour une application simple et l’autre pour une application avec de nombreux utilisateurs, vous serez facturé sur la base de 1 forfait Starter + 1 forfait Growth.
Les tiers
Dévoilé en avril 2023, Bubble propose désormais un système...