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Extrait - Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition)
Extraits du livre
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Des conseils sur le design

L’objectif

Le design des sites web est primordial, même si le plus important reste d’avoir un contenu attractif. Le design des sites web doit allier ergonomie, esthétisme et technicité. Le designer doit prendre en compte les contraintes de l’ergonomie et s’y adapter. Le graphiste doit savoir retranscrire les idées de ses clients en un design attractif et brillant. Enfin, le designer doit connaître et prendre en compte les contraintes techniques de l’HTML et des CSS.

Le designer doit pouvoir susciter une émotion chez les visiteurs !

La qualité professionnelle

Pour avoir un résultat à la hauteur de vos idées, de vos ambitions et de vos espérances, faites appel à un professionnel du design Web. Vous pourrez toujours employer le cousin du copain de l’ami de la secrétaire qui connaît le Web... Oui, vous pourrez, mais sans de bonnes compétences artistiques, graphiques et techniques, n’espérez pas grand-chose de cette solution.

On ne devient pas designer Web du jour au lendemain. C’est un long apprentissage sur le sens artistique et sur le design. Il faut acquérir des compétences solides sur les logiciels graphiques, sur les langages et sur les outils de conception de site web. Voilà ce qu’il faut acquérir avant d’être opérationnel, compétent et reconnu comme tel.

Pour le design de vos sites web, vous pourrez trouver des modèles prêts à l’emploi (nommés thèmes ou templates) qui seront gratuits ou payants. En général, les modèles gratuits ne sont pas toujours « top » et seront déjà utilisés par des centaines d’autres sites web. Les modèles payants (souvent qualifiés de premium) sont plus originaux, mieux finis et plus personnalisables.

Vous pourrez toujours demander à un designer de créer un modèle uniquement pour vous...

Les chartes graphiques

Dans le cas des sites web institutionnels, vous devez toujours vous poser la question de savoir s’il faut respecter la charte graphique ou non. Généralement, les entreprises ont des couleurs imposées, des logos précis. Faut-il les adapter pour le site web ? Quels problèmes risquez-vous de rencontrer ? Correspondance des couleurs, utilisation des polices de caractères, disposition des éléments graphiques dans la navigation ?

Un design adapté à vos visiteurs

Avant de créer votre site web, vous devez parfaitement connaître votre « cible ». Quel est le public qui viendra sur votre site ? Quel est le profil de vos futurs visiteurs ? Quelles sont leurs habitudes et leurs « compétences » vis-à-vis de l’outil informatique et surtout du Web ? Posez-vous les bonnes questions.

En fonction de vos réponses et du profil de vos futurs visiteurs, créez un design, une ergonomie qui soit adaptée à leurs besoins, à leurs habitudes.

Vous n’aurez pas le même design pour créer un site web à destination des administrés d’une mairie que pour le partage de vidéos et de musique pour les jeunes, ou entre une entreprise de BTP et une créatrice de mode.

Bien utiliser le multimédia

Il ne faut pas partir du principe : « Utiliser le multimédia, c’est bien, c’est dynamique ». Le multimédia n’est pas la solution toute trouvée pour avoir un site attractif, dynamique. L’utilisation du multimédia, audio, vidéo et animation, doit se faire à bon escient, car cela implique des contraintes : utilisation et installation de plugins sur les postes des visiteurs, qualité de la bande passante pour la lecture, positionnement dans les pages. Le multimédia dans votre site est-il le média principal ou simplement complémentaire ?

L’impression des pages

La création d’un site n’implique pas le zéro papier ! Dans de nombreux sites il peut être très intéressant de proposer aux visiteurs d’imprimer la page qu’ils lisent à l’écran. Quand le contenu est conséquent en termes de quantité, sa lecture à l’écran peut être fastidieuse et fatigante pour les yeux. Vous rendrez service à vos visiteurs en leur proposant d’imprimer certaines pages de votre site web.

Mais là encore, il faudra bien faire attention à ce qui sera imprimé et comment il le sera. Vos visiteurs n’apprécieront pas de voir imprimés les barres de navigation, les bandeaux du site, les images d’illustration sur les côtés de la page...

Sachez qu’avec les feuilles de style, les CSS, vous pouvez parfaitement paramétrer l’impression des pages. Vous pouvez indiquer ce qui sera imprimé et ce qui ne le sera pas. Vous pouvez décider d’une mise en forme différente entre le texte affiché à l’écran et le texte imprimé. Vous n’êtes absolument pas obligé de générer systématiquement des fichiers PDF.