Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 1 livre papier acheté 
= la version en ligne automatiquement offerte. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Créez votre premier site web
  3. L’accessibilité des sites web
Extrait - Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition)
Extraits du livre
Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

L’accessibilité des sites web

L’objectif

Commençons ce chapitre par une citation de Tim Berners Lee (directeur du W3C et créateur du Web) : « La nature du Web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées. »

L’objectif énoncé est très clair : permettre à toute personne handicapée d’accéder aux sites web, c’est-à-dire pouvoir accéder au contenu, pouvoir l’appréhender et le comprendre sans aucun problème. 

Le handicap et le Web

1. Des chiffres

Il est assez difficile de trouver des chiffres concernant le nombre de personnes handicapées, car il y a plusieurs types de handicap et la définition même du handicap a évolué. Le dernier rapport officiel concernant le handicap date de 2002 (rapport de Paul Blanc, http://www.vie-publique.fr/documents-vp/blanc_extr.pdf).

Voilà un extrait chiffré du site du gouvernement Vie Publique (http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-handicap/handicap-chiffres-cles/) : « Entre 280 000 et 23 650 000 personnes handicapées, selon le périmètre utilisé, note le rapport de la Cour des Comptes en 2003, qui rappelle aussi que 3,97 millions de personnes en 1999 se déclaraient titulaires d’un taux d’incapacité reconnu officiellement, soit 6,8 % de la population. »

2. Les formes de handicap sensoriel et moteur

En ce qui concerne l’accessibilité des sites web, ce sont surtout les handicaps sensoriels qui sont les mieux pris en compte. Cela concerne les personnes malvoyantes, non voyantes, malentendantes et sourdes.

Les personnes souffrant d’un handicap moteur au niveau des bras et des mains ont aussi des solutions dédiées.

3. Les solutions logicielles et matérielles

Pour les personnes malvoyantes, il existe des solutions logicielles pour grossir le texte et la page. Vous...

Le cadre légal en France

Voici rapidement les différentes étapes qui ont jalonné le cadre légal en France pour concevoir des sites web accessibles.

C’est en 2004 que la première phase d’incitation à l’accessibilité des sites web des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics est déclenchée. C’est la création de l’Agence pour le Développement de l’Administration Électronique (ADAE) qui adopte un « Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration ». Celui-ci est issu des travaux du centre de ressources et de recherche Accessiweb créé par l’association BrailleNet sur la base de la norme internationale WCAG 1.0 (Web Content Accessibility Guideliner), complétés par des préconisations ergonomiques. Mais il n’a pas de caractère obligatoire.

En 2005, la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) remplace l’ADAE. La DGME lance le projet pour la création du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA). Notez que pour aider la DGME, deux entreprises privées, Temesis et Tektonika, font partie intégrante du projet. Le RGAA est une méthode de déploiement...

Créer des sites accessibles

1. Pour les sites publics

Les responsables de gestion des « services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent » doivent utiliser le référentiel RGAA, disponible à cette URL : http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite

La dernière version est la v3.

2. Les normes du W3C

Rappelons que le W3C est l’organisme international chargé d’édicter les normes pour la création et l’utilisation du Web.

Pour les autres sites web, vous devez vous référer à la norme WCAG 2.0, accessible à cette URL : http://www.w3.org/TR/WCAG/. Notez que l’association BrailleNet et l’INSERM en ont fait une traduction officielle : http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/

3. Le référentiel Accessiweb

Enfin, pour vous aidez, utiliser le référentiel Accessiweb 2.1 que vous pouvez consulter à cette URL : http://www.accessiweb.org/index.php/accessiweb_2.1_liste_generale.html

4. Les techniques à mettre en place

Ce livre n’a pas pour objectif de vous apprendre à mettre en place techniquement un site web accessible. Vous pouvez consulter pour cela l’ouvrage de Luc Van Lancker, Accessibilité des sites web - Mise en œuvre des directives WCAG 1.0...