Blog ENI : Toute la veille numérique !
Jusqu'à ce soir ! : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Créez votre premier site web
  3. L’hébergement
Extrait - Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition)
Extraits du livre
Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

L’hébergement

L’objectif

Pour que votre site web soit visible sur Internet, il faut qu’il soit hébergé. Cela veut dire que votre site web doit être stocké sur un serveur web qui est physiquement placé chez un prestataire professionnel, chez un hébergeur de sites web. C’est ce serveur web qui est connecté à l’Internet et ainsi les internautes pourront y accéder.

images/C13-001.png

Mais cela ne suffit pas : pour que les internautes puissent accéder à votre site, il faut que ce dernier ait un nom de domaine. Ce nom de domaine est un identifiant unique qui va permettre à tout le monde de connaître votre site et d’y accéder.

Nous allons voir dans ce chapitre les éléments essentiels concernant le choix d’un nom de domaine et les différentes solutions techniques pour trouver un hébergement.

Le nom de domaine

1. Les adresses IP

Le World Wide Web est un réseau d’ordinateurs connectés entre eux. Pour communiquer, chaque ordinateur doit posséder un identifiant unique appelé adresse IP (Internet Protocol). Les adresses IP sont constituées de chiffres : quatre nombres séparés par des points, par exemple : 123.45.201.9. Chaque nombre va de 0 à 255.

Bien sûr, cette série de chiffres est incompréhensible pour le commun des mortels ! C’est un système de numérotation fait pour les ordinateurs.

2. Les noms de domaine

Vous pourriez parfaitement saisir l’adresse IP d’un site web pour y accéder via votre navigateur. Mais cela n’est franchement pas pratique et c’est vraiment ingérable. Pour nous faciliter la vie, nous utilisons un système qui permet d’associer à chaque adresse IP un libellé compréhensible par tous. Ce sont les noms de domaine. Une adresse IP est associée à un nom de domaine.

Les noms de domaine sont constitués de deux parties : le libellé et l’extension. Le libellé permet de caractériser votre entreprise, votre association, etc. et l’extension indique la catégorie de votre nom de domaine.

Techniquement, ce sont des serveurs spécialisés qui transcrivent les noms de domaine en adresse IP : les serveurs...

L’hébergement

1. Accéder à Internet

Comme nous l’avons évoqué au début de ce chapitre, vous devez stocker votre site dans les serveurs web, chez un hébergeur professionnel. Ce sont ces serveurs qui sont connectés à Internet. Et les Internautes, « de l’autre côté », sont connectés à Internet via leur « box ». Un internaute ne peut pas accéder à votre site web placé dans votre ordinateur personnel.

2. L’hébergement des FAI

Les FAI sont les Fournisseurs d’Accès à Internet. C’est auprès d’un FAI que vous avez contracté votre abonnement. D’une manière générale, les FAI vous proposent en plus d’héberger votre site personnel.

Quels sont les avantages de cette solution :

  • la gratuité,

  • parfois des solutions « clé en main » pour créer votre site web,

  • en général, pas de publicité.

Quels sont les inconvénients de cette solution :

  • Vous n’avez pas votre propre nom de domaine. En général, c’est votre identifiant de connexion, suivi de l’URL du FAI. Par exemple : http://chr.aubry.hebergeur.fr.

  • Vous pouvez être limité d’un point de vue technique dans l’installation de votre site web. Vous n’avez...

Les besoins techniques

1. Estimation du projet

Maintenant, sur quels critères allez-vous choisir votre type d’hébergement ? Il vous faut estimer vos besoins techniques.

Tout d’abord, quelle est l’ampleur de votre projet ? Est-ce un site « vitrine » qui va juste présenter votre activité avec une dizaine de pages ? Ou bien est-ce un site avec un fort contenu rédactionnel qui va être réactualisé quotidiennement, avec des centaines de pages d’information ? Ou bien est-ce un projet de plus grande ampleur avec une forte interaction avec les visiteurs, des forums, des commentaires, des affichages de produits choisis par les internautes ?

Vous devez réussir à estimer l’ampleur de votre projet de site web.

2. L’espace disque

Entre un site vitrine de présentation et un site très interactif à fort contenu, les besoins techniques ne sont pas les mêmes.

Dans le premier cas de figure, il vous suffira d’avoir un petit espace disque, pour héberger un site créé en pur HTML/CSS. Un site d’une dizaine de pages contenant des illustrations optimisées sur toutes les pages peut nécessiter un espace de 5 à 20 Mo environ.

Dans le deuxième cas, il faut le couple de serveurs MySQL/PHP et une capacité de stockage qui peut aller de 100 Mo à quelques To.

Voici un exemple réel du site dynamique (avec accès à une base de données) de l’entreprise ENI service...