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Extrait - Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition)
Extraits du livre
Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

La gestion du projet

L’objectif

Vous avez donc décidé de créer votre site web. Que ce soit un site vitrine ou un site interactif, que ce soit par vos propres moyens ou par l’intervention d’un prestataire, qu’il soit statique ou dynamique, qu’il contienne vingt pages ou mille, vous devez bien gérer votre projet.

Cette gestion du projet web va vous permettre de ne pas oublier des étapes, de bien marquer les jalons de la conception et de la réalisation et de mener à bien votre projet de création d’un site web.

Les acteurs du projet

1. La gestion de projet

Nous n’allons pas étudier toute la méthodologie de la gestion d’un projet web. Si vous voulez appréhender ce vaste et intéressant sujet, je vous conseille de lire l’ouvrage de Vincent Hiard « Gestion d’un projet web » aux Éditions ENI. Nous nous contenterons d’aborder les éléments essentiels. 

Dans la gestion des grands projets, quels qu’ils soient, il y a plusieurs « entités » qui interviennent. Un projet et sa gestion restent avant tout « humains », ce ne sont pas des services impersonnels.

2. Les maîtrises

La maîtrise d’ouvrage (MOA) est l’entité qui :

  • lance le projet,

  • définit les objectifs,

  • définit les ressources nécessaires,

  • gère le budget,

  • gère le calendrier des tâches.

La maîtrise d’ouvrage ne gère pas le côté technique du projet.

La maîtrise d’œuvre (MOE) est l’entité qui gère la réalisation technique du projet demandée par la maîtrise d’ouvrage. Cette réalisation doit être effectuée en respectant toutes les directives de la maîtrise d’ouvrage.

3. Les métiers

Dans la création d’un site web, vous pouvez solliciter plusieurs métiers en fonction...

Les aspects juridiques

1. Les lois en vigueur

L’Internet et le Web ne sont pas des zones de non-droit. Comme tout média de diffusion, les sites web ne doivent pas diffuser des contenus interdits par la loi : écrits racistes, discriminatoires, diffamation, vie privée...

De plus, et c’est d’actualité ces derniers mois, veillez au bon respect de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur, vis-à-vis des créations, des œuvres que vous êtes amené à diffuser sur votre site web.

N’oubliez pas de bien définir tous ces droits pour toute forme de support. Par exemple, si vous avez les droits pour la diffusion « papier » (catalogue, plaquette...) des clichés d’un photographe, cela n’implique absolument pas que vous les avez aussi pour la diffusion sur le Web.

Autre point important : le règlement européen sur la protection des données personnelles qui sera applicable à compter du 25 mai 2018. C’est le GDPR (General Data Protection Regulation) qui renforce la protection des données des individus au sein de l’Union Européenne. Visitez le site de la CNIL à cette URL : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-reglement-europeen

2. La déclaration à la CNIL

Voici la vocation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés...

Protéger son site

1. Le nom de domaine

Nous l’avons vu précédemment, vous pouvez acheter plusieurs noms de domaine et les utiliser ou non par la suite.

Votre nom de domaine est protégé par le droit des marques, si le nom de la marque fait partie intégrante du nom de domaine, ou en partie ou selon une variante. Le droit des marques a un caractère absolu qui permet d’interdire toute utilisation ou reproduction par un tiers. Consultez la page dédiée sur le site de l’AFNIC : http://www.afnic.fr/fr/resoudre-un-litige/ et sur le site de l’INPI : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/la-marque.

Votre nom de domaine est protégé s’il correspond à la raison sociale de votre entreprise.

Vous pouvez protéger votre nom de domaine avec d’autres extensions que celle qui est utilisée. Si vous utilisez le .fr, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de votre nom de domaine en .com, .net... Allez sur le site de l’ICCAN (http://www.icann.org/) pour suivre la procédure indiquée pour le transfert des noms de domaine à votre profit. En France, l’AFNIC (http://www.afnic.fr/) propose une procédure spécifique et validée par l’ICCAN.

Ceci est un résumé très partiel de lois, de jurisprudences, de subtilités et de cas particuliers assez, voire...

La gestion du projet

1. Le cahier des charges

Le cahier des charges (CDC) est le document fondateur de la conception et de la création de votre site web. C’est dans ce document que le client et la maîtrise d’ouvrage expriment tous les besoins fonctionnels du site. Ce document est fondamental, car c’est lui qui indique au client et à la maîtrise d’ouvrage ce que doit faire la maîtrise d’œuvre. Ce document doit être signé par toutes les personnes, toutes les entités qui sont amenées à travailler pour le projet. Le chef de projet doit s’y référencer en cas de litige car il doit indiquer ce qui doit être fait, mais aussi ce qui ne doit pas être fait. Il peut contenir des éléments juridiques pour les cas de litige.

C’est un document qu’il faut rédiger avec rigueur. Il convient de mettre tous les détails fonctionnels et techniques en annexe du CDC, pour la maîtrise d’œuvre, afin de ne pas encombrer et surcharger sa lecture pour le client, qui n’a pas forcément un profil technique.

Chaque fonctionnalité attendue doit être parfaitement décrite telle qu’elle doit apparaître et comment elle doit être utilisée par les visiteurs du site. Chaque fonctionnalité pourra être indiquée selon plusieurs paramètres...