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  3. Les différents types de contenu web
Extrait - Créez votre premier site web De la conception à la réalisation (3e édition)
Extraits du livre
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Les différents types de contenu web

L’objectif

Le World Wide Web n’est qu’une pièce de la maison Internet. Et dans la pièce Web, vous avez plusieurs types de contenu diffusés et proposés aux « surfeurs ». Nous allons voir les principaux types de contenu proposés sur le Web.

Les sites de présentation

Les sites web de présentation ont été les premiers contenus disponibles sur le Web pour le grand public. Cela permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de présenter leurs activités et leurs prestations. Cela permet aux collectivités locales, mairies, départements, régions, gouvernements, de présenter leurs projets, leurs services, leurs actions et leurs domaines de compétences. Les sites de présentation sont aussi dits « sites vitrine ».

Voilà par exemple la page d’accueil du site du conseil général de Loire-Atlantique (http://www.loire-atlantique.fr/).

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Pour ce type de site comptant souvent un grand nombre de contributeurs, avec un flux de rédaction et de validation, une grande quantité d’informations et de services, la solution mise en œuvre est la plupart du temps un CMS.

Les sites d’information

La presse s’est mise assez tardivement au Web. La frontière entre la diffusion papier et la diffusion Web a toujours été très difficile à matérialiser pour les journaux et les magazines. De nombreux « titres papier » ont leur équivalent Web, avec plus ou moins de restriction d’affichage pour le Web. D’autres nouveaux titres ont fait le pari d’une diffusion uniquement sur le Web, mais l’équilibre financier est parfois difficile à trouver entre le tout gratuit et les abonnements aux parties réservées. 

Voici une partie de la page d’accueil du site du journal Le Monde :

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Notez que l’avènement des tablettes tactiles bouscule le marché des médias d’information, surtout outre-Atlantique, où certains organes de presse lancent des applications dédiées pour la diffusion de journaux ou magazines uniquement sur tablettes tactiles.

Les sites marchands

Le commerce est venu sur la pointe des pieds sur le Web, la plus grande « peur » des internautes étant les modes de paiement, avec la crainte de se faire dérober son numéro de carte bleue. Si cette peur est toujours présente, elle est actuellement en net retrait. Les modes de paiement sont maintenant bien sécurisés et les bases de données stockant les informations de paiement des consommateurs sont très bien protégées.

Pour mettre en place un site de eCommerce, vous avez à votre disposition plusieurs CMS dédiés. Pour les « grosses » boutiques, vous pouvez utiliser Magento, PrestaShop, OpenCart, Zen Cart... avec éventuellement l’aide d’un prestataire spécialisé. Pour des boutiques de taille plus modeste, Thelia (https://thelia.net/) peut être une bonne solution. Vous pouvez aussi utiliser un CMS auquel vous ajoutez une extension de eCommerce : Drupal et Drupal Commerce, Joomla! et VirtueMart et WordPress et WooCommerce.

Voilà l’exemple du site des Éditions ENI, proposant l’achat de livres en ligne.

Vous effectuez d’abord votre sélection de livres, que vous pouvez ajouter à votre panier :

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Puis vous passez commande et réglez votre achat :

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Les blogs

Les blogs permettent à tout à chacun de publier régulièrement des informations sur un centre d’intérêt fort, sur une passion. Chaque publication (article ou billet) est publiée chronologiquement. Ainsi, le visiteur voit sur la page d’accueil du blog les articles affichés chronologiquement, du plus récent au plus ancien. Il peut ensuite cliquer sur le titre de l’article qui l’intéresse pour l’afficher complètement.

Les solutions techniques pour mettre en œuvre un blog sont très nombreuses. Parmi les plus utilisées, citons WordPress, DotClear et PluXml. Ces solutions sont toujours simples à utiliser.

L’intérêt majeur des blogs est de donner la possibilité aux visiteurs de commenter vos articles. Vous allez ainsi instaurer une forte interaction avec vos visiteurs et tout le monde va profiter de cet enrichissement d’idées.

Voici l’exemple d’un blog consacré à la pâtisserie au chocolat (http://chocolatetcaetera.fr). Nous avons bien un affichage chronologique des recettes présentées.

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Pour être viable et populaire, ce type de site doit proposer régulièrement des articles ayant un contenu digne d’intérêt.

Les forums

Comme leur nom l’indique, les forums sont des lieux de discussion sur un sujet donné. Vous avez une question que vous soumettez ; si d’autres personnes ont une réponse, ils vous la donnent.

Pour participer à un forum, il faut la plupart du temps s’inscrire sous une identité que vous choisissez, avec un pseudonyme si vous le souhaitez. En général, le forum est divisé en plusieurs sous-domaines de discussion. Vous pouvez consulter chaque domaine, poser des questions et apporter des réponses. La plupart des forums sont modérés pour éviter tout abus, et les modérateurs sont souvent des personnes ayant de très bonnes connaissances sur le ou les sujets du forum. 

Voici en exemple un forum sur les bambous (http://lesbambous.fr/forum/). La page principale liste tous les sous-domaines de discussion sur les bambous.

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En cliquant sur un domaine, vous en listez toutes les discussions :

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En cliquant sur une discussion, vous affichez tout l’historique de celle-ci.

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Les solutions techniques pour créer des forums sont aussi très nombreuses. Elles nécessitent la plupart du temps un serveur de base de données MySQL et un serveur d’application PHP. Citons FluxBB, Phorum ou Simple Machines Forum.

Les Wikis

Les Wikis sont des bases de connaissance, des encyclopédies en ligne. Il existe des Wikis très généralistes, voire universels, comme le plus célèbre des Wikis : Wikipédia ; mais il y a aussi des Wikis très spécialisés sur tel ou tel domaine.

Voilà la page de Wikipédia France sur Akhénaton, pharaon de la XVIIIe dynastie de l’ancienne Égypte :

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Voici un article sur un Wiki spécialisé dans la photo :

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D’une manière générale, les Wiki sont ouverts, c’est-à-dire qu’après une inscription (pas toujours obligatoire), vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, en contribuant à la rédaction d’articles ou à la modification d’articles du Wiki.

Les solutions techniques pour mettre en œuvre un Wiki sont comme toujours très nombreuses. Citons Wikimedia (le moteur de Wikipédia), DokuWiki ou WikiNi.

D’autres services de contenu

1. Les flux RSS

Les flux RSS ne sont pas réellement un type de contenu, mais un service proposé aux visiteurs de votre site.

Un flux RSS permet d’être au courant quand un nouvel article est publié. Sur un site, repérez l’icône suivante (notez que les graphistes peuvent « s’amuser » à modifier cette icône) :

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Cette icône peut s’accompagner d’un libellé : Flux RSS, S’abonner... Car vous devez vous abonner aux nouvelles publications du site. Une fois que vous êtes abonné (par simple copier/coller de l’adresse web du flux), il vous faut un agrégateur de flux RSS, pour être mis au courant des nouvelles publications.

Vous pouvez avoir différents types d’agrégateur : des logiciels spécialisés, certains logiciels de messagerie qui ont cette fonctionnalité, des services en ligne, votre compte Google et la plupart des navigateurs web.

2. Twitter

Twitter est une micro-messagerie instantanée d’information. Une fois votre compte Twitter créé, vous pourrez diffuser des informations dans un format très court, puisque vous êtes limité à 280 caractères.

Pour recevoir des messages diffusés, il faut s’abonner au compte de son émetteur. Allez sur le site à partir duquel vous souhaitez...

L’évolution des contenus

1. Dans les sites

Actuellement, vous pourrez trouver tous ces types de contenu de manière plus ou moins différenciée. Certains contenus sont des sites de présentation ou des blogs. Par contre, d’autres sites peuvent vous proposer plusieurs types de contenu : un site d’information pour les informations générales, un blog pour les actualités régulières, des forums, voire des Wikis, l’objectif étant de proposer un maximum de services et d’interaction avec les visiteurs du site.

Prenons l’exemple du site de la mairie de Nantes en Loire-Atlantique (http://www.nantes.fr) :

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Nous retrouvons la partie « site de présentation », avec les informations générales :

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Nous avons la partie « blog » avec des articles sur l’actualité du moment :

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Et enfin, le site propose à ses administrés plusieurs liens vers d’autres sites de la ville et vers les publications municipales :

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2. Les solutions techniques

Des sites « multicontenus » sont facilement mis en place avec des solutions techniques qui proposent tous ces services, tous ces types de contenu, soit de manière native, soit avec l’aide d’extensions.

Nous avons évoqué de nombreux CMS dans le chapitre Les techniques de création, les trois plus...