Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Exchange Server 2016
  3. Introduction à Exchange 2016
Extrait - Exchange Server 2016 Configurez et gérez votre environnement de messagerie
Extraits du livre
Exchange Server 2016 Configurez et gérez votre environnement de messagerie Revenir à la page d'achat du livre

Introduction à Exchange 2016

Présentation d’Exchange

images/chap1vec.png

1. Public visé

Cet ouvrage s’adresse aux administrateurs de services de messagerie Exchange souhaitant découvrir les nouvelles fonctionnalités de ce produit et l’implémenter au sein d’une entreprise, mais également à tous ceux qui débutent dans l’administration des solutions Exchange et qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.

Les administrateurs confirmés sur les versions antérieures d’Exchange 2016 pourront identifier précisément les nouveautés apportées par cette nouvelle version, grâce notamment aux parallèles faits sur le fonctionnement des versions antérieures du produit, et acquérir des bases solides leur permettant de déployer et d’administrer cette nouvelle version dans les meilleures conditions possibles. Les administrateurs d’Exchange 2013 ne verront pas de modifications majeures mais plutôt une série d’améliorations. Ceux qui emploient Exchange 2010 ou antérieurs verront quant à eux des changements significatifs sur la plateforme.

Le néophyte, quant à lui, fera une immersion progressive dans le produit, grâce à des définitions précises des fonctionnalités, aux nombreux rappels sur le fonctionnement des composants sur lesquels s’appuie Exchange 2016, notamment Active Directory. Cela leur permettra d’acquérir des connaissances solides dans l’administration d’un serveur de messagerie Exchange 2016.

2. La messagerie au sein de l’entreprise

Les systèmes de messagerie électronique n’ont eu de cesse d’évoluer depuis leur apparition dans les années 70. Permettant au départ la communication de simples messages sous format électronique dans des domaines restreints, ils sont désormais indispensables au sein des entreprises de toute taille à travers le monde. Véritable pierre angulaire du système d’information au sein de l’entreprise, les systèmes de messagerie ont considérablement évolué en termes de fonctionnalités et sont désormais axés autour du travail collaboratif. En effet, la messagerie d’autrefois qui ne traitait...

Introduction à Exchange 2016

Microsoft Exchange 2016 est une plateforme de travail collaboratif qui va nous permettre de gérer non seulement des messages électroniques mais également les contacts et leur disponibilité, les calendriers, les tâches, les ressources partagées ainsi que les documents partagés. Elle fournit également toutes les interfaces nécessaires pour prendre en charge la communication au travers de l’entreprise en permettant entre autres une intégration avec SharePoint, Skype for Business (anciennement Lync), MS CRM, Azure et bien d’autres produits qu’ils soient propriétaires ou fournis par des éditeurs tiers.

1. « Forgé sur le cloud » ?

Forgé dans le cloud, maintenant disponible sur site (« Forged on the Cloud, now available on premises »), tel est le nouveau leitmotiv de Microsoft s’agissant d’Exchange 2016. Mais que signifie-t-il concrètement ? Et bien, il s’agit de la particularité de conception d’Exchange 2016. En effet, là où le développement traditionnel d’applications nous induit à penser que celui-ci est créé dans leurs laboratoires, puis testé et enfin mis sur le marché, nous avons le contraire. En effet, pour proposer cette édition d’Exchange, Microsoft s’est appuyé sur sa plateforme Office 365 en production. Cette dernière, qui avait été migrée il y a quelques années vers Exchange 2013, a bénéficié de bon nombre d’améliorations, tant fonctionnelles que techniques, distribuées au fil de l’eau. Cette approche a permis à Microsoft, au travers des millions d’utilisateurs de sa plateforme à travers le monde, de fiabiliser sa plateforme, de la dimensionner convenablement, mais également d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’axer ses démarches d’amélioration.

En effet, grâce au panel important de métriques dont dispose Microsoft sur sa plateforme Office 365, les équipes techniques ont pu identifier précisément le comportement des utilisateurs et les catégoriser. Par exemple, ils ont pu distinguer les proportions d’utilisateurs qui lisent et classent leurs...

Organisation de votre projet Exchange 2016

Cette section a pour but de vous permettre de planifier l’intégration de votre plateforme de messagerie Exchange 2016 au sein de votre système d’informations.

La plateforme de travail collaboratif est un élément essentiel au sein des entreprises. Le déploiement d’une telle plateforme aura un impact certain d’un point de vue organisationnel mais également technique. 

Au niveau organisationnel, l’implémentation d’Exchange 2016 va concerner à la fois les métiers, au travers des fonctionnalités nouvelles ou améliorées, mais également les administrateurs Exchange dans la mesure où un nombre important de remaniements ont été effectués sur cette nouvelle version. À ce titre, il faut que le changement sur l’organisation soit géré, afin de s’assurer d’une exploitation optimale du produit et minimiser les effets de bord induits par cette transition.

D’un point de vue technique, compte tenu du couplage fort d’Exchange avec Active Directory sur lequel il s’appuie et pour lequel des modifications préalables seront nécessaires pour permettre le déploiement du serveur de messagerie, il conviendra d’évaluer les impacts de la mise en œuvre.

De ce fait, il est indispensable de gérer la mise en œuvre d’Exchange au sein de l’entreprise qui va consister en la définition des exigences métiers, la planification, la mise en œuvre, les tests avant la mise...