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Extraits du livre
La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
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Animer un blog professionnel, du choix de l'article à l'écriture

Introduction

Suite à une analyse lexicale fine des mots-clés, le blog professionnel peut être l’occasion d’aborder des sujets de fond avec les internautes et répondre à leurs besoins. En adéquation avec les produits et les services du site web, la ligne éditoriale du blog est le cadre rédactionnel qui donne des repères aux lecteurs.

Elle a une double visée :

  • Le respect de l’unité du projet en équipe. La répartition d’articles doit être équilibrée pour éviter des contenus contradictoires ou répétitifs, sans lien les uns avec les autres et il doit y avoir une juste proportion de contenus entre les catégories.

  • La conception d’un contenu dans une tonalité cohérente entre les thématiques, les photos, les textes et les vidéos.

Il est important de varier le contenu, parmi les dix types d’articles de blog. La technique d’écriture inspirée par les chapeaux de Bono permet de balayer un sujet sous différents angles.

Les dix types d’articles de blog

Bien qu’il ait un rôle d’information, le blog en tant que tel ne suffit pas pour fidéliser un lectorat. À la base, un blog a peu de trafic natif. Les réseaux sociaux ainsi que la newsletter avertissent de la parution des articles, ce qui permet de générer du trafic et de fidéliser le lecteur. Le moteur de recherche apprécie la fraîcheur de l’article et la mise à jour régulière du site, ce qui est positif pour le référencement naturel.

Quelle longueur pour un article de blog ? Un article de blog doit faire entre 600 et 3000 mots. Si pour Google, 300 mots suffisaient il y a quelques années, un solide contenu quantitatif et qualitatif est maintenant exigé par le moteur de recherche.

Pour l’animation d’un blog, il est possible d’opter pour l’écriture de dix types d’articles :

1/ L’article d’expertise

2/ L’article de tutoriel

3/ Le top

4/ L’article d’actualité

5/ Les coulisses de l’entreprise

6/ L’article de projection

7/ L’interview

8/ La réponse aux questions des utilisateurs

9/ Le linkbaiting

10/ Le témoignage client.

L’article d’expertise

L’article d’expertise est une valeur sûre dans un blog professionnel pour donner de la ressource au lecteur. L’entreprise se place en tant qu’expert dans son secteur d’activité, ce qui va renforcer son positionnement de leader.

Quel intérêt pour le lecteur ?

L’article d’expertise est une ressource sur laquelle l’internaute peut s’appuyer pour s’informer. Il peut être un guide d’achat pour aider à mieux consommer. L’article comparatif est un format qui fonctionne bien pour les internautes en quête d’informations solides.

Pour le concepteur-rédacteur, un article comparatif est simple à rédiger dans le sens où il prend des critères communs et explique les points de divergence. Par exemple, un article d’expertise « Que choisir entre du mobilier en pin et du mobilier en chêne ? » sera composé de titres autour de l’esthétique, le style décoratif, l’entretien ou la solidité pour chacun...

Technique d’écriture inspirée par les chapeaux de Bono

Pour éviter la page blanche et déclencher la créativité au moment de l’écriture, j’ai adapté les chapeaux de Edward de Bono. Cette méthode est une technique d’idéation qui guide la prise de parole en réunion. La résolution de problèmes n’est possible que si la situation est envisagée sous tous les angles. En conception rédaction, l’objectif est d’écrire un article plus juste et éclairé, avec un fil conducteur.

Les chapeaux de Bono, en conception rédaction, offrent une ligne directrice lors de la rédaction d’un sujet de fond afin de l’aborder sous plusieurs angles. Il permet de guider le rédacteur sous forme de trame. Sa souplesse permet de sauter un chapeau, si on souhaite éviter le créneau négatif par exemple. Loin d’être un carcan, il faut le percevoir comme une feuille de route rédactionnelle afin d’examiner un sujet sous toutes les coutures et écrire de façon avisée. L’analyse de la situation se fait sous cinq angles symbolisés par des chapeaux de couleur : chapeau blanc, chapeau rouge, chapeau noir, chapeau jaune et chapeau vert. Le chapeau bleu n’est pas développé, vu que ce dernier sert à l’organisation.

Le chapeau blanc, pour la neutralité

Le chapeau blanc se place en début d’article pour poser le contexte et donner une base de connaissance au lecteur. Le but est de décrire le sujet de la façon la plus neutre possible. Sur quoi se baser pour exposer un point de vue neutre ? Les faits et seulement les faits !

Clés de compréhension, les faits n’orientent pas le lecteur dans son cheminement de pensée. Ils posent des bases solides pour dérouler une réflexion. Le lecteur doit être au courant de l’information essentielle dès le début de l’article pour déclencher le scrolling. Le concepteur-rédacteur peut s’appuyer sur les statistiques récentes et/ou la réglementation en vigueur.

Des études chiffrées

Les statistiques sont des données d’accroche qui apportent des éléments d’information...