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  1. Livres et vidéos
  2. La rédaction web
  3. Introduction : comprendre l'importance de la rédaction web
Extrait - La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
Extraits du livre
La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
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Introduction : comprendre l'importance de la rédaction web

Introduction

La rédaction web est devenue une réalité et une nécessité en matière de communication digitale. Les entreprises communiquaient déjà à l’écrit sur leurs supports print, mais l’écriture autour de la marque, des produits et des services s’est renforcée avec le développement du web. Le brand content (contenu de marque) est vital pour la pérennité d’une enseigne, afin de développer sa notoriété et l’accroissement de son chiffre d’affaires.

La conception rédaction web se définit comme un pilier de la communication, dont l’objet est l’écriture ciblée vers l’internaute, tout en l’optimisant pour le référencement naturel, pour une meilleure visibilité et plus de trafic.

Qu’est-ce que la conception rédaction web ?

La conception rédaction web est l’outil de communication et de référencement, qui va véhiculer des valeurs et inscrire clairement le positionnement d’un site web sur un marché. Vecteur de l’identité numérique de l’entreprise, l’écriture web participe activement à l’accroissement de la notoriété d’une entreprise.

Un vecteur de l’identité numérique d’une entreprise

L’identité numérique est la présence numérique d’une personne physique ou morale, laissée par des traces. La rédaction web est un axe par le biais duquel on peut inscrire des traces numériques et imposer son identité, dans le paysage de la communication. De cette dernière vont découler une image et une e-reputation. Ces éléments s’inscrivent à part entière dans la stratégie de communication, au même titre que la charte graphique, la conception du logo ou l’animation des réseaux sociaux.

Pourquoi cela reste-t-il si important dans une ère où la vidéo a une grande ampleur et où le visuel fait vendre ? Bien axé vers sa cible, le contenu écrit va placer le prospect ou le client au centre du cycle de l’information....

Écrire pour l’internaute, l’objectif n°1 de la rédaction web

Même si on parle du référencement sur les moteurs de recherche pour le positionnement d’une page, comme une obsession et une source de trafic inépuisable, le contenu doit être rédigé pour l’internaute.

Une marque, une enseigne ou une entreprise doit mettre en œuvre la production de contenu quantitatif et qualitatif, entre le site web, les réseaux sociaux et l’e-mailing. Si le site web est la pierre angulaire de la présence digitale en matière d’e-business et d’e-commerce, le champ de l’écriture s’est élargi à :

  • l’aspect communautaire des réseaux sociaux, via des comptes et des pages,

  • une communication individuelle par le biais de l’e-mailing ou du dark social (envoi direct de messages sur la messagerie d’un réseau, à la manière d’un SMS).

L’internaute est en quête d’information, de divertissement et de guide d’achat pour mieux consommer. Les sites web, les réseaux sociaux et les newsletters ne peuvent pas être des canaux uniquement dédiés à l’auto-promotion. À l’ère du marketing d’influence et des avis vérifiés, les marques misent sur une communication authentique, transparente et directe (A), dont le message se doit d’être clair (B). Une entreprise doit passer la case « stratégie éditoriale » pour développer la notoriété d’un site (C).

L’information directe, la valeur ajoutée de l’écriture web

Le comportement de l’internaute est par essence paradoxal. Avec un temps de connexion en constante croissance, il butine de site en site, enchaîne les vidéos, scrolle à longueur de journée sur les réseaux sociaux... Bref, l’internaute est volatil, fulgurant, insaisissable et surtout exigeant. Il a besoin d’une information instantanée, directe et immédiate...

Optimiser la rédaction SEO pour le moteur de recherche, le bénéfice secondaire

Si l’internaute est notre lecteur qui mérite toute notre attention, la rédaction web a une dimension technique, par l’usage d’outils SEO (Search Engine Optimization). Des actions de référencement naturel sont essentielles pour être présent en première page des moteurs de recherche, notamment dans le triangle d’or (trois premiers résultats de la première page). La conception rédaction impacte positivement le référencement (A), à condition qu’elle soit conforme aux guidelines de Google (B).

L’impact réel de la rédaction web sur le référencement

Le contenu doit être rédigé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, pour optimiser le référencement naturel avec :

  • un découpage structuré, soit une construction textuelle avec plusieurs niveaux de titres appelée découpage en Hn avec des balises allant du H1 au H6,

  • des mots-clés en lien avec les requêtes ciblées des internautes,

  • des balises métadonnées rédigées pour inciter au clic sur la page de résultats, la SERP (Search Engine Result Page),

  • du maillage par la présence de liens externes et internes, pour compléter la lecture de l’internaute.

Pourquoi est-il si important de rédiger pour le web, en réalisant un maillage, en ajoutant des mots-clés et un balisage ? Pour comprendre, il est nécessaire de savoir comment fonctionne un moteur de recherche.

Souvent, les non initiés ne connaissent pas la différence entre un système d’exploitation, un navigateur web et un moteur de recherche, ce qui empêche une bonne compréhension du rôle de la conception rédaction web. Si le système d’exploitation (1) et le navigateur web (2) n’ont aucun lien avec la rédaction, tout l’enjeu se situe au niveau du moteur de recherche (3).

Le système d’exploitation/OS (Operating System)

Le système d’exploitation Mac OS, Microsoft Windows ou Linux est le programme de base pour l’utilisation d’un ordinateur. Il permet la gestion du processeur et de la mémoire et fait fonctionner...