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  3. Le maillage et les balises métadonnées
Extrait - La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
Extraits du livre
La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
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Le maillage et les balises métadonnées

Introduction

L’ajout de liens hypertextes dans un texte est un travail de référencement qui incombe notamment au concepteur-rédacteur. Un lien se compose de deux éléments :

  • l’adresse du site web,

  • l’ancre du lien hypertexte, qui est la partie visible dans la page web, c’est-à-dire le texte cliquable.

Par exemple : <a href="https://www.mon-chaton-damour.fr/collier-chat/">Collier pour chat personnalisé</a>. Dans cette balise, l’ancre (texte visible pour l’internaute) est "Collier pour chat personnalisé".

Le choix du lien et de son ancre a une réelle dimension stratégique en SEO. Au-delà de l’ajout d’information complémentaire pour l’internaute, le lien apporte de la popularité à une page. Plus le nombre de liens pointant vers une page est important, plus cela a un impact sur le pagerank, qui est un indicateur de l’algorithme de Google pour mesurer la popularité de la page. Cela va favoriser son bon positionnement dans les résultats du moteur de recherche et lui permettre de devenir une référence et une source sûre.

Les liens externes et internes, des leviers nécessaires pour le maillage

Le maillage est l’ensemble des liens placés sur le site web. Il en existe deux types :

  • Le maillage externe correspond aux liens pointant vers des pages d’autres sites.

  • Le maillage interne correspond aux liens d’une page pointant vers une ou plusieurs pages du même site. Par exemple, un lien présent sur une fiche produit va pointer vers une page catégorie pour retrouver l’ensemble des produits de la gamme.

La qualité du lien est clairement privilégiée à la quantité. Il est possible de ne placer qu’un lien, si ce dernier est le seul pertinent dans le cadre de l’article. Même s’il n’y a pas de règle d’or, il est intéressant de mettre trois liens :

  • un lien externe vers un site partenaire ou du moins non concurrent,

  • un lien vers un site d’autorité pour donner un relais d’information,

  • un lien interne pour travailler le référencement des pages profondes.

Le texte correspond à l’ancre du lien doit s’intégrer de façon naturelle pour faciliter la lecture de l’internaute.

Les liens externes pour une lecture complémentaire

Complément d’information, le lien externe vers un autre site doit guider l’internaute en direction d’un site qui approfondit le sujet de la page ou ouvre sur une thématique connexe. Google est très attentif aux connexions : plus un sujet est proche, plus le lien est logique pour le moteur de recherche et pertinent pour l’internaute.

Il est recommandé pour le référencement, de faire des liens vers des sites d’autorité comme les sites institutionnels ou de référence dans leurs thématiques : .gouv, Wikipédia... Privilégiez les liens vers des sites sécurisés dont l’adresse commence par https. Les liens peuvent être complétés par les attributs nofollow, rel=’’sponsored’’ ou rel=’’ugc’’ que nous détaillons ci-après. Le contenu d’aide de la Search Console donne des éclairages sur les bonnes pratiques en matière de liens https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=fr&ref_topic=9460495.

Lien en follow...

Les balises métadonnées, une rédaction fidèle au contenu de la page pour éviter un fort taux de rebond

Les balises title et meta description apparaissent dans la page de résultats des moteurs de recherche.

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Des outils comme le simulateur SERP Google https://seomofo.com/snippet-optimizer.html sont utiles pour visualiser le rendu sur la page de résultats et voir les formules les plus attractives visuellement.

Les balises métadonnées ont pour fonction principale :

  • d’informer les moteurs de recherche du sujet de la page, avec la balise title,

  • d’inciter les internautes au clic, par le biais de la balise meta description.

La balise title, pour décrire le contenu de la page

Partie intégrante d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel, la balise title est un critère important de positionnement du résultat sur la SERP. Comme un micro résumé, le titre doit être en adéquation avec le contenu global, le thème et le sujet de la page qu’il désigne.

Le concepteur-rédacteur n’a pas un travail important en matière de volume, mais il doit trouver l’angle pour se limiter à l’information essentielle à communiquer. La balise title doit présenter le contenu de la page soit avec un titre générique pouvant être très recherché en lien avec le contenu de la page soit avec un titre pointu de niche. La longueur de la balise <title> est contingentée de façon restrictive. Avec une place centrale, le mot-clé...