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Le storytelling, pour raconter une histoire d'entreprise

Introduction

Le storytelling est l’art de créer une histoire autour d’une marque pour favoriser la mémorisation et susciter l’engagement émotionnel. Si Joseph Campbell est le père du storytelling, avec son ouvrage Le héros aux mille et un visages, son storytelling se construit en dix-sept étapes, ce qui a permis de bâtir des sagas au succès mondial comme Star Wars, Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Autour du monomythe, l’histoire va être bâtie autour du héros qui va connaître plusieurs séquences : l’appel à l’aventure, la rencontre des alliés, les défis, la découverte de soi…

Plus réaliste et ancré dans la réalité, le storytelling d’entreprise permet de créer une histoire digitale, dont la mise en place nécessite une vraie méthodologie avec des outils préparatoires au travail. Pour illustrer ce chapitre, un exemple de storytelling sera construit autour de la marque Ma Kibell, cosmétiques naturels avec une forte identité bretonne.

Le storytelling d’entreprise, la création d’histoire digitale

Le storytelling a pour but de créer une histoire digitale, avec un impact dans la stratégie éditoriale à des fins d’inbound marketing (dont le but est d’attirer le client vers l’entreprise). Le storytelling a une triple visée pour une enseigne : autour de la pédagogie, l’inspiration et l’émotion. Contre-pied du placement de produit, le storytelling crée une histoire autour du produit tandis que le produit s’incorpore dans une histoire, dans le cadre d’un placement de produit.

Les trois objectifs du storytelling d’entreprise

Le storytelling est un travail qui s’inscrit dans le temps. Les marques de luxe utilisent beaucoup le storytelling pour mettre en valeur leurs égéries qui associent leur image aux produits. Il peut être basé autour de l’histoire, d’un lieu, de valeurs fédératrices comme l’égalité hommes/femmes ou la défense de l’environnement. Bâti en adéquation avec les objectifs de la marque, il s’articule autour de trois objectifs :

  • Une visée pédagogique : à travers une histoire, une marque peut mettre en avant son expertise et transmettre de l’information. L’enseigne va faire preuve de transparence pour la réassurance...

Quels outils pour construire un storytelling d’entreprise ?

Deux étapes permettent de construire un storytelling : la question graphique, qui permet de bien délimiter le sujet et le schéma narratif, pour la construction de l’histoire.

La question graphique

Point de départ pour travailler en équipe, la question graphique permet de poser le contexte de l’histoire digitale. Chaque personne dispose des mêmes éléments pour proposer un récit cohérent et fédérateur. Avant de construire le storytelling, il est important de répondre à plusieurs questions.

1/ Quel est l’objectif du storytelling ?

L’entreprise peut choisir un des trois vecteurs que sont l’inspiration, la pédagogie ou l’émotion pour favoriser l’adhésion au storytelling.

2/ Quel est le produit ou le service mis en avant dans le storytelling ? Reste-t-il axé sur un produit ? Englobe-t-on les autres produits de la gamme ?

Pour le lancement d’un produit, il est préférable de rester focus afin d’éviter la confusion dans l’esprit du consommateur.

3/ Quelle est la cible que l’on souhaite toucher par cette histoire ?

Le storytelling doit toucher la cible principale et le cœur de cible qui doit être clairement identifié pour construire une histoire autour...

Exemple d’un storytelling construit autour de la marque Ma Kibell

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La marque Ma Kibell https://makibell.com/ a décliné toute une gamme de produits de cosmétiques naturels avec un fort ancrage territorial. La Bretagne est mise à l’honneur à travers des produits comme le gel douche parfum Kouign-Amann, Mûre de Bretagne, Caramel au beurre salé, Fraise de Plougastel, Lait ribot ou encore les crêpes de savon (fines pellicules de savon qui permettent une consommation extrêmement économique).

Il est tout à fait possible de construire plusieurs scénarios de storytelling autour d’une marque avec une forte connotation bretonne. La question graphique permet de bien comprendre les enjeux du storytelling appliqué à la marque, autour de l’ancrage territorial et l’écologie. Le schéma narratif se positionne autour d’un personnage central. 

La question graphique pour le storytelling vers l’ancrage territorial et l’écologie

1/ Quel est l’objectif du storytelling ?

Dans le cadre de cette marque, on pourra partir sur les trois axes : l’inspiration, en choisissant une influenceuse bretonne 100 % pur beurre, la pédagogie pour expliquer les problématiques environnementales et l’importance du zéro déchet. Dans le cadre de l’exercice, l’axe émotionnel sera plébiscité, à travers la nostalgie.

2/ Quel est le produit ou le service mis en avant dans le storytelling ? Reste-t-il axé sur un produit ?Englobe-t-on les autres produits de la gamme ?

Le produit choisi est le gel douche au parfum Kouign-Amann qui sent les pâtisseries beurrées de la Bretagne. Ce dernier a fait le buzz à sa sortie.

3/ Quelle est la cible que l’on souhaite toucher par cette histoire ?

Une cible principale est la cible féminine, de 18 à 65 ans originaire de Bretagne ou avec des racines bretonnes dont le cœur de cible est la femme de 18 à...