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Extrait - La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
Extraits du livre
La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
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La rédaction online sur les réseaux sociaux

Introduction

Pilier de notoriété et d’accroissement du chiffre d’affaires d’une marque, la stratégie social media est au cœur de la dynamique de communication des entreprises proposant des biens et des services.

Chronophages et en mouvance, les réseaux sociaux nécessitent des connaissances techniques avec de perpétuelles mises à jour. Si les grandes entreprises sont présentes sur tous les fronts, les TPE/PME tentent de suivre le social media avec l’ouverture de comptes et de pages qu’elles ne parviennent pas toujours à actualiser. Pourtant, les réseaux sociaux sont des fenêtres ouvertes sur le monde qui offrent de la visibilité et un positionnement clair de la marque. Une stratégie rédactionnelle efficace sur les réseaux sociaux engendre un fort taux d’engagement. C’est pourquoi il faut créer une ligne éditoriale propre pour chaque réseau social.

Les réseaux sociaux, une aubaine en matière de visibilité et de positionnement de la marque

Les internautes passent 2h24 par jour en moyenne sur les réseaux sociaux, d’après le Digital Report 2020 We are social https://wearesocial.com/fr/blog/2020/01/digital-report-2020. En augmentation croissante, cette fenêtre de temps ouvre vers davantage de notoriété et la génération de leads. Entre stratégie et missions opérationnelles, le community manager est l’expert de l’animation de communautés sur les réseaux sociaux.

Le visage hybride des réseaux sociaux, entre divertissement et relais d’information

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus un passe-temps dédié à la détente. Selon son algorithme, chaque réseau social diffuse sur le fil d’actualité des utilisateurs, un contenu instantané, en fonction de son réseau amical, professionnel, des pages aimées ou des comptes suivis. Si le post est le format de base, les stories prennent une importance croissante en matière de visibilité, dans une forme plus brute et instantanée.

Les réseaux sociaux sont des médias à part entière. Les supports de communication traditionnels que sont la télévision, la radio et la presse utilisent de façon intensive...

La stratégie rédactionnelle sur les réseaux sociaux pour un fort taux d’engagement

Sur quels éléments doit-on fonder sa stratégie social média ? Un contenu unique doit être rédigé et mis en forme pour tous les réseaux, avec une juste répartition entre la création et la curation. La règle des 3-1-1 peut être une méthode pour favoriser la diversité de contenus sur les réseaux sociaux.

Le bon équilibre entre création et curation de contenus

Si la création est naturelle pour une marque afin de mettre en avant son identité et ses produits, qu’en est-il de la curation de contenus ? La curation sur les réseaux est le partage d’une ressource externe en lien avec votre activité : un lien en tant que lecture complémentaire, une photo ou une vidéo. Si votre communauté vous suit, c’est qu’elle a les mêmes centres d’intérêt. Ce contenu additionnel peut l’intéresser pour compléter ses connaissances sur le sujet. Néanmoins, la curation de contenus doit se faire avec parcimonie, en appliquant la règle des 80/20. Un exemple concret de post de curation illustre ce chapitre.

La règle des 80/20

La règle des 80/20 est une bonne proportion pour l’animation des réseaux sociaux, soit une publication sur cinq. Il est possible de choisir votre journée de curation de contenu, qui peut être identique toutes les semaines. Pour vous donner une idée d’organisation de votre calendrier éditorial, vous pouvez, par exemple, produire quatre contenus par semaine et partager une source en lien avec votre cible, une fois par semaine. 

Pourquoi ne faut-il pas abuser de la curation ? Votre communauté est intéressée par ce que vous avez à dire en tant que marque, entreprise, enseigne ou association. La curation trop récurrente peut entraîner un désintérêt progressif. Il est possible qu’il y ait une redondance, quant aux références.

Privilégiez la création de contenu pour démontrer votre expertise, plutôt que de partager celle des autres. Votre contenu informatif peut être diffusé dans un article de blog...

Le respect du cadre éditorial : un contenu unique pour chaque réseau social

La règle d’or doit s’appliquer pour chaque réseau social : un contenu textuel différent par réseau. À cela, il y a deux raisons :

  • la nécessité de coller à la ligne éditoriale du réseau social,

  • le risque de lasser une communauté qui suit une marque ou une entreprise sur ses différents réseaux et qui voit passer sur son fil d’actualité, le même visuel et un discours identique mot pour mot.

Quid des visuels ? Un community manager peut exploiter les mêmes photos dans le sens où la communauté varie d’un réseau social à l’autre. Cette pratique est tolérée par une communauté. Il n’est pas malvenu de réutiliser une photo en décalant sa publication dans le temps, vu la masse d’information quotidienne. Le temps de visibilité d’un post Facebook est valable 5 heures et 21 heures sur Instagram, ce qui est un temps d’exploitation court pour un visuel et donc de « péremption rapide ». Le fait de revoir une publication peut susciter l’acte d’achat, en pensant que l’on a une seconde chance à saisir.

Facebook, un pilier fondamental à animer au quotidien

Fondé en 2004, Facebook reste le réseau social fondateur et pionnier de la démarche social media dans le monde. Présent sur tous les fronts entre le Start up garage https://www.facebook.com/FbStationF/ (programme destiné aux startups dont la raison d’être est le traitement et l’usage des données personnelles), l’intelligence artificielle https://ai.facebook.com/, le casque de réalité virtuelle https://www.oculus.com/, Facebook se diversifie.

Facebook s’adresse aussi bien :

  • aux enfants avec Messenger Kids https://messengerkids.com/, l’application destinée aux moins de 13 ans avec contrôle parental (normalement, il n’est possible d’avoir un compte Facebook qu’à partir de 13 ans),

  • aux personnes qui souhaitent exploiter la géolocalisation avec l’application Facebook Local https://www.facebook.com/local/ qui recommande des lieux et des événements proches de sa position...