Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Scratch 3
  3. Présentation
Extrait - Scratch 3 S'initier à la programmation et à la robotique par le jeu
Extraits du livre
Scratch 3 S'initier à la programmation et à la robotique par le jeu
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Présentation

Introduction

Créé en 2009 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un langage d’initiation à la programmation et à la pensée informatique conçu pour les enfants à partir de huit ans. Logiciel gratuit et open source, Scratch est facile à installer et à utiliser. Ce chapitre est une découverte de l’univers de Scratch à travers le site internet officiel à partir duquel vous pourrez utiliser Scratch en ligne ou l’installer en local. Mais également y découvrir les nombreux projets réalisés et partagés par la communauté des utilisateurs.

Scratch et la programmation

1. Le langage de programmation

Sans programme, un ordinateur est une coquille vide. Un programme informatique correspond à l’ensemble des instructions exécutables par l’ordinateur.

Le langage d’un ordinateur est un langage binaire, c’est-à-dire qu’il ne comprend que les 0 et les 1. Pour communiquer des instructions à un ordinateur, le programmeur utilise un langage appelé langage de programmation. Le langage de programmation est un langage compréhensible par l’humain, car proche du sien : il est constitué d’instructions composées de mots et de symboles. Pour pouvoir être compris et exécuté par l’ordinateur, le programme est traduit en langage machine (langage binaire) par un compilateur.

images/01FI01.png

Un programme informatique est constitué d’une succession de tâches exécutables qui pourrait être comparées à une recette de cuisine. Il est ordonné et découpé en instructions et ordres courts. Les lignes de programmation sont lues et exécutées les unes après les autres par l’ordinateur.

2. Programmer avec Scratch

Scratch est un langage dit visuel, constitué de blocs qui s’assemblent, selon la technique du drag-and-drop (glisser-déposer). Répartis dans différentes catégories, les blocs sont glissés dans...

Installation et utilisation

Scratch 3 peut être utilisé directement en ligne (avec un compte ou sans compte) ou installé en local. La version locale a pour nom Scratch Desktop. Il est à noter que la version locale sans connexion internet ne permet pas d’utiliser la plupart des extensions qui sont la grande nouveauté de cette nouvelle version.

1. Scratch en ligne (online)

Avec Scratch 3, adieu Adobe Flash Player ! Scratch 3 a été développé en HTML5, CSS et JavaScript. La technologie Flash n’est plus utilisée, ce qui permet l’exécution de Scratch avec les navigateurs suivants :

  • Chrome (63+)

  • Edge (15+)

  • Firefox (57+)

  • Safari (11+)

Pour les navigateurs mobiles :

  • Mobile Chrome (62+)

  • Mobile Safari (11+)

Une autre nouveauté de cette version est la possibilité de l’utiliser sur tablette et sur téléphone portable (iOS 11+ et Android 6+). Sur téléphone, au vu de la taille des écrans, vous ne pourrez pas développer des projets, mais les exécuter pour jouer ainsi à vos propres jeux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser Scratch sans l’installer sur votre ordinateur, directement depuis le site officiel. Site Internet officiel : https://scratch.mit.edu/

Scratch en ligne est accessible sans disposer de compte.

 Pour ouvrir l’interface de programmation depuis la page d’accueil...

La communauté Scratch

Développé pour faciliter l’apprentissage de la programmation par les enfants à partir de huit ans, le logiciel Scratch a par la suite conquis les adultes.

En vous rendant sur le site internet de Scratch, vous découvrirez des millions de projets partagés. Ils peuvent être utilisés comme base pour vos propres créations.

Le site officiel de Scratch est une source d’informations et d’inspiration à laquelle vous pouvez vous référer. Très complet, il permet :

  • d’utiliser gratuitement le logiciel en ligne sans avoir besoin de créer un compte ;

  • de télécharger gratuitement le logiciel et de l’installer sur votre ordinateur ;

  • de découvrir les projets créés et mis en ligne par les autres utilisateurs. Chaque jour, de nouveaux projets sont mis à l’honneur sur la page d’accueil ;

  • de partager vos projets avec les autres utilisateurs en créant votre compte Scratch ;

  • de trouver de l’aide via le forum et le Wiki. Pour les non-anglophones, un forum francophone existe.

1. Créer un compte personnel

Simple et gratuite, l’ouverture d’un compte sur la plateforme de Scratch n’est pas obligatoire pour utiliser la version en ligne. Mais vous aurez besoin d’en créer un si vous souhaitez partager vos projets auprès de la communauté.

 Sur la page d’accueil, cliquez dans la barre de menu sur Rejoindre...

Les conventions d’écriture

Afin de permettre une lecture et une utilisation facile de cet ouvrage, des conventions typographiques ont été utilisées.

En gras (par exemple : Mouvement) : nom d’un outil, d’un onglet ou d’une catégorie.

En italique (par exemple : jeu de raquette2.sb) : nom d’un fichier disponible en téléchargement sur la page Informations générales.

 Ce symbole introduit une manipulation.

 quand drapeau vert est cliqué : manipulation et intitulé du bloc à utiliser.

// Ce symbole est utilisé pour introduire des commentaires à la suite des blocs dans les manipulations. Les commentaires sont des éléments écrits qui ne sont pas lus ni exécutés.

Outre leur description, les programmes sont présentés sous la forme de copies d’écran afin que vous puissiez voir comment les blocs s’agencent entre eux.

images/01FI13.png

Vous trouverez à la fin de cet ouvrage une liste détaillée des fichiers disponibles en téléchargement sur la page Informations générales.