Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Scratch 3
  3. L'extension Stylo
Extrait - Scratch 3 S'initier à la programmation et à la robotique par le jeu
Extraits du livre
Scratch 3 S'initier à la programmation et à la robotique par le jeu
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L'extension Stylo

Introduction

Chaque sprite dispose d’un stylo qui lui permet de laisser une trace à la suite de ses déplacements. La pointe du stylo est positionnée au niveau du centre du costume.

Après avoir découvert les blocs qui permettent de modifier la taille, la couleur et l’intensité du trait du stylo, vous créerez dans ce chapitre des programmes pour faire exécuter au sprite des formes géométriques variées.

Afin de rendre l’utilisation du stylo et ses possibilités plus parlantes, des exemples de programmes permettant de tester les blocs sont proposés tout au long de ce chapitre en guise d’exemples.

Les blocs Stylo

Au nombre de neuf, les blocs stylo sont utilisés pour dessiner sur la scène avec un sprite ou avec la souris. Les blocs permettent de gérer la couleur et l’épaisseur du trait.

1. Les fonctionnalités

À la différence de Scratch 2, les blocs utilisés pour contrôler le stylo ne sont pas disponibles par défaut dans la palette des blocs. Ils font l’objet d’une extension à part entière. Pour afficher les blocs :

 Sélectionnez Ajouter une Extensionimages/13FI01.png

 Choisissez l’extension Stylo (1).

Les blocs utilisables pour le stylo sont désormais affichés dans la palette des blocs (2). Et une nouvelle catégorie, ayant pour nom Stylo, a été créée (3).

images/13FI02.png
images/13FI03.PNG

Ce bloc efface ce qui a été tracé par le stylo du sprite et seulement ce qui a été tracé avec. Il ne permet pas d’effacer la scène et les sprites qui s’y trouvent.

Au démarrage d’un programme qui utilise l’extension Stylo, pensez à disposer ce bloc pendant la phase d’initialisation.

images/13FI04.PNG
images/13FI05.PNG

Ce bloc sert à relever le stylo. Le sprite ne laisse plus de trace lors de ses déplacements.

Exemples d’utilisation

Dans un programme utilisant le stylo, il est important d’initialiser les éléments en effaçant tout et en relevant le stylo.

 quand drapeau vert est cliqué // pour commencer la lecture du programme.

 effacer tout // si des dessins ont été dessinés, lors d’une utilisation précédente du projet, les dessins seront effacés afin de repartir sur une scène vierge.

 relever le stylo...

Une ardoise avec Scratch

Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Ardoise.sb3.

Voici un programme assez simple pour utiliser facilement l’extension Stylo et dessiner sur la scène. Je l’utilise régulièrement dans les ateliers de découverte de Scratch avec les élèves du primaire après avoir abordé les techniques de déplacement.

L’objectif est de créer différentes instructions pour abaisser le stylo, le relever, effacer les traits, modifier la couleur du trait.

Toutes les instructions seront construites de la même manière.

images/13FI18.png

1. Le sprite et l’arrière-plan

Pour ce projet, nous allons remplacer le sprite du chat par un crayon.

 Dans la fenêtre des sprites, cliquez sur Choisir un sprite pour ouvrir la bibliothèque.

 Sélectionnez le sprite qui a pour nom Pencil.

images/13FI19.PNG

Vous disposez désormais de deux sprites : le chat et le crayon. Nous allons supprimer le chat que nous n’utiliserons pas dans ce projet :

 Faites un clic droit sur la vignette du chat.

 Sélectionnez supprimer.

images/13FI20.PNG
Pour l’arrière-plan, une ardoise étant grise/noire, dessinez avec la palette graphique un fond noir en utilisant l’outil rectangle images/13FI21.PNG .
images/13FI22.PNG

2. Initialisation du programme

Le programme commence par une initialisation de tous les éléments :...

Dessiner des formes géométriques

Depuis la rentrée scolaire de 2016, Scratch est enseigné au collège et fait l’objet d’une épreuve au brevet des collèges. Les professeurs de mathématiques sont en charge de cet enseignement. La géométrie fait donc partie des exercices proposés avec Scratch.

Il est facile de faire exécuter à un sprite des figures géométriques composées de côtés égaux tels que des carrés, des pentagones.

Le programme pour exécuter une forme géométrique nécessite de :

  • choisir la couleur et l’épaisseur du trait ;

  • mettre le stylo en position d’écriture ;

  • définir une touche du clavier pour déclencher l’action.

Le programme de dessin est exécuté un nombre de fois déterminé en fonction du nombre de côtés que possède la figure géométrique à l’aide du bloc répéter … fois. Ainsi, pour un carré, le programme sera répété quatre fois, pour un pentagone cinq fois. On appelle ce type de code une boucle.

Dans la boucle, deux valeurs doivent être spécifiées :

  • la dimension des côtés de la figure ;

  • l’angle de rotation qui est calculé grâce à une opération simple :...

Conclusion

Avec Scratch, vous pouvez exécuter automatiquement des dessins, pour le simple plaisir de créer ou pour les intégrer dans vos projets, les utiliser comme support de jeux ou d’animations.

À l’école primaire et au collège, Scratch est utilisé par les enseignants pour faire découvrir les calculs mathématiques et la géométrie d’une manière ludique et interactive à leurs élèves. Des formes plus complexes de type fractales peuvent être exécutées en utilisant des blocs de calculs situés dans la catégorie Données. La plateforme de Scratch propose de nombreux exemples sur ce thème.