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  1. Livres et vidéos
  2. ITIL®
  3. Glossaire de la démarche ITIL
Extrait - ITIL® Mesurez la maturité de votre SI et améliorez les processus
Extraits du livre
ITIL® Mesurez la maturité de votre SI et améliorez les processus Revenir à la page d'achat du livre

Glossaire de la démarche ITIL

Les acronymes de la démarche ITIL

ASP 

Application Service Provider 

Fournisseur de service logiciel

BCM 

Business Capacity Management 

Gestion de la capacité métiers

BCM 

Business Continuity Management 

Gestion de la continuité métiers

BIA 

Business Impact Analysis 

Analyse d’impact sur les métiers

BPO

Business Process Outsourcing

Sous-traitance fonctionnelle

CAB

Change Advisory Board

Comité consultatif des changements

CCM 

Component Capacity Management 

Gestion de la capacité du composant

CCTA

Central Computer & Telecommunication Agency

Agence centrale de l’informatique et des télécommunications

CI 

Configuration Item 

Élément de configuration

CMDB 

Configuration Management Database 

Base de données de gestion des configurations

CMIS 

Capacity Management Information System 

Système d’information de la gestion de la capacité

CMMI

Capability Maturity Model Integration

CMS 

Configuration Management System 

Système de gestion des configurations

CobiT

Control Objective for Information and related Technology IT

CP

Capacity Plan

Plan de Capacité

CSF 

Critical Success Factor 

Facteur critique de succès

CSI 

Continual Service Improvement 

Amélioration continue du service

DML

Definitive Media Library 

Bibliothèque des médias définitifs

DIKW

Data-to-Information-to-Knowledge-to-Wisdom

Données -> Information -> Connaissance -> Sagesse

ECAB

Emergency Change Advisory Board 

Comité consultatif des changements urgents

ITIL

Information Technology Infrastructure Library

Bibliothèque de l’infrastructure informatique

ISG 

IT Steering Group 

Comité de direction des TI

ISMS 

Information Security Management System 

Système de Gestion de la Sécurité de l’Information

ITSCM 

IT Service Continuity Management 

Gestion de la continuité du service des TI

ITSM 

IT Service Management 

Gestion des services des TI ou Gestion des services informatiques

itSMF 

IT Service Management Forum 

Forum sur la Gestion des services des TI

KEDB 

Known Error Database 

Base de données des erreurs connues

KPI 

Key Performance Indicator 

Indicateur Clé de Performance

KPO

Knowledge Process Outsourcing 

Sous-traitance d’expertise fonctionnelle

MTBF 

 Mean Time Between Failures 

Intervalle moyen entre les défaillances

MTBSI 

 Mean Time Between Service Incidents 

Intervalle moyen entre les incidents de service

MTRS 

Mean Time to Restore Service 

Délai moyen de restauration d’un service

OGC 

Office of Government Commerce 

Chambre de commerce britannique

OLA 

Operational Level Agreement 

Accord sur les niveaux opérationnels

PBA

Pattern of Business Activity

Schéma d’activités business

PIR

Post Implementation Review

Revue Post Implantation

RFC 

Request for Change 

Demande de changement

ROI 

Return on Investment 

Retour sur investissement

SAC 

Service Acceptance Criteria 

Critère d’acceptation du service

SACM 

Service Asset and Configuration Management 

Gestion des actifs...

Terminologie

1. Terminologie - La démarche ITIL et les normes

La notion de service

Un service est un moyen de fournir de la valeur aux clients en facilitant les résultats qu’ils souhaitent obtenir sans porter toute la responsabilité des coûts ou des risques.

La gestion de service

La gestion de service, c’est un ensemble de dispositions spécialisées (fonctions et processus) qui permettent de fournir la valeur aux clients sous forme de services. 

Une norme

Une norme est un document qui définit des exigences, et donne des directives et des caractéristiques à utiliser.

Un standard

Un standard est généralement un document élaboré par une entreprise ou un groupement d’entreprises qui préconise des exigences, des spécifications, et des lignes directrices à appliquer.

Un référentiel

Un référentiel est un cadre de travail qui donne des recommandations pour accéder aux meilleures caractéristiques d’un produit, ou aux meilleures pratiques d’un métier.

Une bonne pratique

Une bonne pratique désigne des préconisations issues du monde professionnel et qui font consensus sur un sujet dans un domaine donné.

Les bonnes pratiques ITIL

La démarche ITIL est une sélection de bonnes pratiques très opérationnelles en matière de gestion des services informatiques.

Un processus

Un processus est une suite structurée d’actions ou d’activités interreliées qui permet d’atteindre un ou plusieurs buts.

Une fonction

Une fonction est une unité organisationnelle qui possède ses ressources et ses moyens propres, et qui est responsable de produire un résultat.

Un rôle

Un rôle est un ensemble de responsabilités, d’activités et de domaines d’autorité attribués à un poste.

La matrice RACI

La matrice RACI met en correspondance les activités et les rôles avec les équipes existantes.

Un utilisateur

Un utilisateur est la personne qui utilise au quotidien le service.

Un client

Un client est la personne ou l’entité qui est le donneur d’ordre, ou la maîtrise d’ouvrage.

Un propriétaire de service

Un propriétaire de service est une personne qui est "accountable" sur le service, c’est-à-dire garant du service.

Un propriétaire de processus

Un propriétaire de processus (en anglais process owner) est une personne qui est "accountable" sur le processus responsable de la définition du processus, garant de sa mise en œuvre et qui veille à son amélioration.

Un gestionnaire de processus

Un gestionnaire de processus (en anglais process manager) est une personne qui va faire "vivre" au quotidien le processus. Il est le bras armé du propriétaire de processus.

Le gestionnaire de services

Le gestionnaire de services est la personne qui est responsable de la déclinaison de la démarche ITIL dans l’entreprise.

2. Terminologie - Cycle de vie des services

La stratégie de services

La stratégie de services définit les politiques et les objectifs du département informatique. 

La conception de services

La conception...