Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. ITIL®
  3. Un exemple dans le monde industriel
Extrait - ITIL® Mesurez la maturité de votre SI et améliorez les processus
Extraits du livre
ITIL® Mesurez la maturité de votre SI et améliorez les processus Revenir à la page d'achat du livre

Un exemple dans le monde industriel

Introduction

1. Le contexte client

Voici un autre exemple de programme d’amélioration mis en œuvre chez un client, que j’ai accompagné pendant une petite année. Il s’agit du département informatique d’une entreprise anglaise du monde industriel leader européen sur son secteur, implantée principalement en Grande-Bretagne, Allemagne et France. Le département informatique France est en charge du système d’information de toute la filiale française, c’est-à-dire les usines et les services administratifs et commerciaux (une quinzaine de sites). Il fournit la bureautique à tous les employés de l’entreprise, le support et la maintenance de l’informatique de production dans les usines, la gestion commerciale et administrative. Il adapte dans le contexte français de l’entreprise les logiciels venant du siège (d’Angleterre), et les déploie sur son territoire.

Le département informatique compte quatre-vingts collaborateurs répartis sur cinq sites en France.

2. La demande de la direction informatique

Les entités informatiques en Angleterre et en Allemagne étant dans une démarche ITIL avancée, le département informatique France a décidé de déployer les bonnes pratiques de gestion de services.

Je suis donc intervenu pour accompagner ce département...

Les questionnaires

1. Présentation

Dans cette section, je ne reprendrai pas les questionnaires relatifs aux processus et cela pour deux raisons : tout d’abord, ils sont basés sur les questionnaires et détaillés dans les chapitres précédents et d’autre part, les modifications ou ajustements de ces questionnaires sont la propriété de ce client et donc confidentiels. Seuls les résultats de l’audit initial sont détaillés. Aucun détail sur les résultats après les différents plans d’améliorations tout au long de ma mission ne sera donné, pour des raisons aussi de confidentialité. Concernant les questions relatives à la fonction centre de services, elles sont décrites dans une section ultérieure.

Comme pour le cas client du secteur public, des divergences entre les questionnaires des chapitres précédents et les résultats de client peuvent apparaître.

La conclusion de ce chapitre donnera une vue globale sur les résultats de cette démarche.

Les processus adressés par la démarche d’audit de maturité sont :

  • la gestion des changements

  • la gestion des incidents

  • la gestion des problèmes

  • et la fonction centre de services (en anglais Service Desk)

2. Le processus de la gestion des changements

a. Les résultats

Les résultats de l’état des lieux initial du processus de la gestion des changements sont les suivants :

images/chap14-1.png

Voici la signification des valeurs indiquées :

  • Total : maximum de points par niveau ou sous-niveau.

  • Résultats : scores obtenus par niveau ou sous-niveau.

  • Minimum : minimum de points pour obtenir le niveau ou le sous-niveau.

Les points obtenus sont synthétisés dans la partie basse du tableau :

  • Total maximum de points

  • Résultats : score obtenu et pourcentage de réponses positives

  • % questions non répondues : la personne interviewée ne sait pas répondre ou ne comprend pas la question.

b. Analyse

Ce processus a atteint seulement le niveau 1,5. Il est déployé et documenté, mais pas encore suffisamment contrôlé et suivi. Son score est de 55 points sur 138, d’où un pourcentage de réponses positives de 51 %. C’est un pourcentage très...

L’élaboration des plans d’action

L’amélioration des niveaux de maturité des processus est gérée comme un projet informatique en tant que tel, suivant la méthodologie retenue par le département informatique. Les éléments suivants seront donc définis :

  • un chef de projet : le "Service manager"

  • un objectif : les 3 processus sont au niveau de maturité 3 au minimum, ainsi que la fonction centre de services

  • des activités : des plans d’améliorations

  • un planning : 12 mois dans notre cas

  • un budget : disponibilité des gestionnaires

  • et malheureusement des contraintes : les outils de gestion de services sont sous la responsabilité du siège en Grande-Bretagne et non sous le contrôle du département informatique en France.

Il a été décidé de mettre en œuvre un plan d’améliorations pour chaque processus, conçu pour atteindre un niveau de maturité identifié et atteignable en trois ou quatre mois maximum. Il reprend les questions qui ont été répondues négativement sur les niveaux à atteindre, en priorisant celles-ci selon leur poids (le nombre de points). Le déroulement de ce plan est sous la responsabilité du gestionnaire du processus.

D’autre part, il est décidé...

Conclusion

Deux tours de roue ont été effectués suivant la méthodologie de la roue de Deming, en enchaînant les plans d’améliorations pour chacun des processus. Tous les processus ont atteint un niveau 3 de maturité dans un délai de dix-huit mois. L’effort le plus important a résidé dans l’appréhension de la démarche ITIL par tous les collaborateurs du département informatique : démarche nouvelle, vocabulaire nouveau… La gestion du changement et l’acceptation des processus et des nouvelles procédures ont été les plus délicates.