Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Mind Mapping
  3. Cas pratiques pour les étudiants
Extrait - Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études
Extraits du livre
Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études Revenir à la page d'achat du livre

Cas pratiques pour les étudiants

Apprentissage

Étude d’une fonction

Lorsque nous sommes en terminale, un des éléments à bien maîtriser en mathématiques est l’étude de fonction.

Nous sommes face à beaucoup de cas particuliers et donc une méthodologie d’étude est essentielle.

C’est là que nous prenons conscience que les mathématiques sont une matière qui permet de développer des compétences du cerveau droit (intuition) pour sentir ce qui peut être envisagé et des compétences du cerveau gauche (organisation, méthodologie) qui conduit à l’obtention de résultats en progressant étape par étape.

Donc, d’une part, nous percevons la finalité et il ne tient qu’à nous de le démontrer. D’autre part, nous avançons pas à pas pour atteindre la solution du problème. Ainsi l’utilisation du mind map comme outil d’apprentissage permet à la fois de construire pas à pas sa démarche, d’autre part la vision globale de la carte heuristique obtenue laisse entrevoir les points possibles des solutions.

Dans le mind map ci-dessous, nous avons indiqué les étapes essentielles et utiles pour étudier une fonction :

images/05SOB01.png

Exemple : étude de

1/Intervalle Df de x:

x-2 > 0 => x>2

x2 - 4 ≠ 0  => x≠...

Stratégie

Préparation aux oraux

Souvent les étudiants sont amenés à passer des entretiens professionnels ou à présenter leur mémoire de fin d’études. J’aimerais dans cette section vous montrer comment je prépare les étudiants pour leurs entretiens. Cette méthode convient parfaitement pour les professionnels qui devront également passer ce type d’entretien d’embauche ou de recrutement pour une formation.

Tout d’abord, supposons qu’un étudiant que nous appelerons Tony souhaite rentrer dans une école de commerce comme HEC Paris. Supposons également qu’il a déjà passé et réussi les différents concours ou examens d’entrée et qu’il ne lui reste plus que l’entretien afin d’appuyer sa candidature.

Tony a de nombreux atouts qu’il doit mettre en valeur. Par exemple, il a réussi avec une mention Assez Bien sa licence d’économie. Au cours de ses études, il a fait un stage en finance qui lui a permis de valider son orientation professionnelle dans ce domaine. Il s’est investi dans la vie associative de son université en créant et animant un club de trading sur les crypto monnaies comme bitcoin et éthéreum. Il sait précisément comment HEC est pertinent pour la réussite de son projet...