Le mind mapping pour les étudiants
Introduction
Dans ce chapitre, nous allons parcourir différents cas d’utilisation du mind map pour les étudiants de 15 ans et plus. Ces exemples intéresseront plus généralement toutes les personnes qui souhaitent apprendre plus efficacement.
Le mind map fait partie de la panoplie des outils enseignés à partir du collège. Cependant, les retours d’expérience sur leur mise en application sont plutôt mitigés que ce soit ceux des lycéens ou étudiants en école d’ingénieur ou en MBA.
Il semble que les personnes en cours d’apprentissage n’arrivent pas à comprendre comment utiliser concrètement le mind map afin d’améliorer leur capacité d’apprentissage.
Afin d’aider ce public, j’ai fait le choix de revoir plusieurs cas d’utilisation du mind map. Nous espérons que notre approche pragmatique et simple aidera le plus grand nombre.
Nous vous invitons également à vous rapprocher de nos ateliers de travail au cours desquels nous proposons des formations courtes pour approfondir les exemples que nous vous présentons ci-dessous.
Nous avons fait le choix de vous présenter les cas d’utilisation suivants où le mind map est pertinent :
-
Clarifier
Au sein de cette section, nous expliquons comment clarifier son organisation. Les étudiants utilisant...
Clarifier
Trop d’étudiants se retrouvent dans la situation de ne pas savoir comment ils utilisent leur temps. Combien d’heures perdues peuvent être récupérées chaque jour pour permettre une meilleure organisation de vos journées.
La méthode qui vous est proposée dans les sections suivantes a permis à de nombreux étudiants de gagner jusqu’à deux heures chaque jour…
Problème
En premier lieu, interrogeons-nous sur cette notion du temps. Car après tout chaque individu a sa propre perception et ne dit-on pas que :
« Pour réaliser la valeur d’une année… |
demandez à un étudiant qui a redoublé son année ! » |
« Pour prendre conscience de la valeur d’un mois… |
demandez à une mère qui a accouché prématurément ! » |
« Pour connaître la valeur d’une semaine… |
demandez à l’éditeur d’un hebdomadaire ! » |
« Pour estimer la valeur d’une heure… |
demandez aux amoureux qui sont temporairement séparés ! » |
« Pour comprendre la valeur d’une minute… |
demandez à une personne qui a manqué son train ! » |
« Pour apprécier la valeur d’une seconde… |
demandez à quelqu’un qui vient juste d’éviter un accident ! » |
« Pour saisir la valeur d’une milliseconde… |
demandez à celui qui a gagné la médaille d’argent aux J.O. ! » |
Solution
Je vous propose un petit challenge qui dure sept jours.
En effet, pendant ces sept jours, nous explorerons ensemble comment le mind map peut vous aider à prendre conscience de votre propre perception du temps.
Vous découvrirez alors comment modifier vos actions, vos comportements pour mieux utiliser votre temps.
Pourquoi sept jours ? Pour vous permettre d’assimiler en douceur l’utilisation du mind map pas à pas et pour pas plus de quinze minutes chaque jour. Réussir ce challenge, c’est vous offrir une nouvelle possibilité de réussir la gestion de votre temps, l’une des compétences les plus utiles pour réussir n’importe quel projet.
Voici le résultat final que je vous propose d’atteindre...
Apprendre vite et mieux
Le mind map est un outil puissant et efficace pour apprendre vite et mieux. Je vous propose d’explorer dans cette section comment l’utiliser comme outil pour améliorer la mémorisation de vos cours.
Problème
J’ai rencontré de nombreux étudiants qui étaient confrontés à la même difficulté. Une fois sortis du cours ou après une succession de plusieurs cours, ils n’ont en mémoire que quelques passages des premiers cours. C’est comme s’ils avaient eu des moments d’absence ou que leur mémoire était décidément trop sélective.
Une fois rentrés chez eux, les plus courageux vont alors non seulement faire les exercices demandés mais aussi refaire tout le cours en relisant leurs notes ou en s’appuyant sur les ouvrages de référence. Au final, ils vont passer de nombreuses heures à refaire le cours pour enfin le comprendre puis viendra l’heure des exercices.
Imaginez tout le gain de temps, s’il était possible d’améliorer sa mémoire dès le début du cours…
Solution
La méthode que je vous propose comprend deux parties.
Première partie : Prise de notes de son cours avec l’aide d’un mind map
Il est important de comprendre que tout enseignement n’est ni plus ni moins que le transfert de connaissance d’un individu à un autre. Il est donc primordial lorsqu’on veut comprendre un sujet de s’approprier...
Diagnostiquer
Une autre application intéressante du mind map pour les étudiants est lors du diagnostic de l’examen qu’ils sont en train de passer.
Problème
La recommandation faite aux étudiants est de lire l’ensemble du devoir sur table (DST) avant de le commencer. Pourquoi le faire ? Pour estimer la difficulté du DST et identifier les parties où l’on pourrait gagner des points. Mais comment faire ?
Solution
Je souhaite vous proposer une nouvelle façon d’utiliser le mind map afin d’analyser votre devoir sur table (DST).
Lorsque le DST est remis, prenez le temps de parcourir l’ensemble du devoir. Nous utiliserons le mind map pour :
-
disséquer le contenu du devoir,
-
organiser notre temps pour le DST,
-
se rappeler les parties du cours, démonstration ou exercices utiles,
-
évaluer le nombre de points que nous aurons,
-
maximiser le nombre de points.
Pratiquons
Prenons, l’exemple de l’énoncé suivant :
Exercice 3 de l’épreuve de maths du bac S de juin 2016
Voici le mind map de la lecture de l’exercice 3 :
Pour information, la branche Global est rédigée après lecture des quatre exercices de l’examen.
Évaluons
Je vous propose d’essayer cette méthode progressivement pendant un mois en commençant par de simple mind maps sur des exercices d’entraînement....
Stratégie
Dans mes séances de coaching, j’utilise le mind map car il permet très rapidement de définir une stratégie. Les contextes d’utilisation pour les étudiants sont :
-
Orientation professionnelle
-
Choix de l’école d’ingénieur, de commerce, du MBA, etc.
-
Stratégie de révision
Je vous propose ici de voir comment mettre en place une stratégie de révision.
Problème
Lorsqu’il ne reste plus beaucoup de temps pour réviser et que l’on souhaite maximiser ses chances de réussite, il devient pertinent de faire un mind map pour organiser ses révisions.
Solution
Prenons l’exemple du programme de révision du bac de mathématiques série S en sept semaines. Un focus sera fait sur certaines matières qui ont plus de chances de tomber…
Pratiquons
-
Construisez votre mind map de révision.
-
Focalisez-vous sur les parties qui ont de grandes chances de tomber.
-
Identifiez les matières pour lesquelles vous avez les plus gros coefficients et sur lesquelles vous êtes doué.
-
Ciblez les écoles d’ingénieur, de commerce pour lesquelles les coefficients correspondent aux matières dans lesquelles vous êtes le plus doué.
-
Assurez-vous que votre stratégie est réaliste et atteignable.
Évaluons
-
Avez-vous identifié...
Collaboratif
Je termine ces cas pratiques des mind maps pour étudiants, avec une pensée pour les parents et amis qui souhaitent aider mais n’en ont pas toujours l’occasion.
Problème
Sachez qu’il est possible d’utiliser le mind map comme outil collaboratif pour favoriser vos révisions avec l’aide d’autres personnes.
Solution
En effet, un peu plus haut, j’indiquais que vous pouvez utiliser le mind map pour restituer votre cours.
Le mind map étant un document personnel avec vos mots-clés et images clés, il est nécessaire de le rendre compréhensible par ceux qui vous aideront.
Une fois votre mind map lisible et partagé, proposez à votre partenaire de jouer afin de stimuler votre mémoire sous la forme de différents jeux.
Pratiquons
-
Jeu 1 : Votre partenaire vous demande de parler du contenu. Vous faites un retour global en vous appuyant sur les branches principales.
-
Jeu 2 : Votre partenaire demande des précisions sur les parties qui l’intriguent.
-
Jeu 3 : Votre partenaire vous indique un mot-clé et vous devez indiquer où il se trouve dans le mind map (ex. : en haut à gauche après le mot : xxxx).
-
Jeu 4 : Votre partenaire vous indique un mot. Par association, vous donnez un mot auquel il est associé.
Évaluons
-
Vous êtes-vous amusé pendant ces jeux ?
-
Avez-vous...
Conclusion
Le mind map est un outil pertinent pour apprendre plus vite et plus efficacement à tout âge et pour la majorité des contextes :
-
Lecture
-
Cours
-
Examen
-
Orientation
-
Entretien
-
Rédaction
-
Présentation de mémoire
Il est un excellent support pour différentes méthodes que j’ai essayé de vous faire découvrir dans ce chapitre. Ces méthodes de travail nécessitent souvent une formation d’une journée afin d’en assimiler toutes les nuances.
Nous vous encourageons à pratiquer les exemples présentés ci-dessus.
Si vous avez des questions ou des retours d’expériences, nous serions ravis d’échanger avec vous.