Blog ENI : Toute la veille numérique !
Jusqu'à ce soir ! : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Mind Mapping
  3. Pour aller plus loin avec le mind map
Extrait - Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études
Extraits du livre
Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études Revenir à la page d'achat du livre

Pour aller plus loin avec le mind map

Yes Group et Mind Map

Nous nous approchons de la fin de cet ouvrage. C’est avec beaucoup d’émotions que Bernard et moi constatons le chemin parcouru pour l’écriture de cet ouvrage. Nous nous sommes rencontrés à l’association Yes Group. Et il nous est important de partager avec vous dans ce chapitre quelques anecdotes sur le Yes Group sans qui ce projet de livre n’aurait pas pu voir le jour.

Le Yes Group est une association loi 1901 que j’ai créée en 2012 avec Teddy. À l’époque, Teddy et moi étions consultant indépendant et souhaitions développer nos compétences. Teddy s’étant formé à la Programmation Neuro Linguistique, il m’a parlé de différents coachs comme Antony Robbins. Curieux, nous avons assisté à un de ses évènements Unleash the Power Within. Cette expérience riche en émotions booste considérablement motivation et énergie. Cependant, nous étions conscients qu’il est important de conserver le momentum, la dynamique, en partageant les réussites et les challenges rencontrés. Nous avons alors décidé de relancer le projet Yes Group que Teddy avait démarré et mis en hiatus quelques années auparavant. Une nouvelle association Yes Group a alors démarré. Les premières...

Mind map et lecture rapide

Le mind map est très adapté dans le cas de la lecture rapide. En effet, en se focalisant sur les mots-clés et grâce aux associations d’idées, il est possible de capturer rapidement et très efficacement les informations recueillies lors d’une lecture rapide.

Si vous souhaitez découvrir et/ou pratiquer, nous vous invitons à participer aux ateliers Yes Lecture de lecture rapide du Yes Group en allant sur le site www.yesgroup.fr...

Vous trouverez ci-dessous le programme d’un de ces ateliers :

Atelier Yes Lecture

Pourquoi ?

Aujourd’hui, l’information est devenue hyper accessible. Tellement accessible que nous pouvons nous retrouver submergés par la quantité d’informations à analyser et à traiter. La lecture d’un ouvrage peut ainsi devenir un réel challenge lorsqu’on manque de disponibilité (il faut environ cinq heures pour lire un livre de 300 pages).

Maintenant, imaginez que vous puissiez extraire l’essentiel d’un livre en vingt minutes, en absorber les principes fondamentaux et finalement démontrer votre compréhension en réalisant un exposé de cinq minutes.

C’est le défi que je vous propose de relever avec l’atelier Yes Lecture. Cet atelier est l’extension pratique d’une présentation du Yes Group sur l’apprentissage...

Mind Map et Memory Palace

Présentation du Memory Palace

Il est possible de retenir plusieurs mind map en associant Mind Map et Memory Palace.

Sans plus attendre, voici une présentation des memory palace que j’ai traduite :

Memory Palace *

* Traduit du site : https://litemind.com/memory-palace/

A/ Introduction

Le Memory Palace est l’une des techniques de mémoire les plus puissantes que je connaisse. Ce n’est pas seulement efficace, mais aussi amusant à utiliser - et pas difficile à apprendre du tout.

Le Palais de la Mémoire a été utilisé depuis la Rome antique, et il est responsable de quelques exploits de mémoire assez incroyables. Le multi-champion du monde de la mémoire (huit fois au total), Dominic O’Brien, par exemple, a pu mémoriser successivement 54 jeux de cartes (soit 2808 cartes), en regardant chaque carte une seule fois.

Bien sûr, la plupart d’entre nous ne sont pas dans le domaine de la maîtrise de la mémoire de Dominic. Pourtant, la technique du Memory Palace est incroyablement efficace dans toutes sortes d’efforts, comme l’apprentissage d’une langue étrangère, la mémorisation d’une présentation que vous êtes sur le point de livrer, la préparation aux examens et bien d’autres encore.

La technique Memory Palace est basée sur le fait que nous sommes extrêmement bons à nous rappeler les endroits que nous connaissons. Un « Memory Palace » est une métaphore pour tout endroit bien connu que vous pouvez facilement visualiser. Il peut être l’intérieur de votre maison, ou peut-être l’itinéraire que vous prenez tous les jours pour travailler. Cet endroit familier sera votre guide pour stocker et rappeler tout type d’information.

B/ 5 étapes pour utiliser la technique Memory Palace

1. Choisissez votre palais

D’abord et avant tout, vous devrez choisir un endroit que vous connaissez très bien. L’efficacité de la technique repose sur votre capacité à voir mentalement et se promener dans cet endroit avec facilité. Vous devriez pouvoir « être là » à volonté en utilisant vos capacités de visualisation seulement.

Un bon premier choix pourrait...

Mind map et Goal Mapping ©

Comme indiqué au début de l’ouvrage, il est possible d’utiliser le mind map pour définir ses objectifs. Nous vous invitons à participer aux ateliers Goal Mapping © que propose le Yes Group.

Au cours de cet atelier, nous vous expliquerons comment dans un premier temps mettre des mots sur votre vision, vos objectifs à moyen terme. Puis, nous vous aiderons à définir votre roadmap pour atteindre vos objectifs en identifiant les différents moyens pour y arriver. Dans un deuxième temps, nous vous aiderons à visualiser la réalisation de votre vision, de vos objectifs en vous aidant à vous associer aux émotions positives de cette visualisation.

Si vous voulez approfondir vos connaissances et pratiques du Goal Mapping ©, je vous encourage à suivre l’actualité de Brian Mayne notamment sur son site : https://goalmapping.com/

Champions du monde de mind mapping

Avant de conclure ce chapitre, je souhaitais attirer votre attention sur le championnat mondial du mind mapping. Cette compétition mondiale est composée d’épreuves de création de mind map suite à des présentations et sujets libres.

Non seulement le fond des mind maps est noté mais aussi la forme. Dans notre livre, nous avons choisi une approche pragmatique quelques fois au détriment de la forme. Nous profitons de cette section pour rappeler que plus la forme de vos mind maps sera belle et plus vous l’assimilerez et le mémoriserez.

Au moment de la rédaction de cet ouvrage, Phil Chambers est le champion du monde incontesté du Mind Mapping. Nous vous encourageons à parcourir son livre - 101 Top Tips for Better Mind Maps - qui contient de nombreuses astuces pour améliorer votre pratique des mind maps.

Conclusion

Nous espérons que cette section vous donnera envie d’étendre votre pratique du mind map et de l’associer à d’autres techniques telles que le Memory Palace. Le mind map est un art. Comme tout art, il est important de l’expérimenter, de l’assimiler puis de le développer avec son propre style. Nous vous souhaitons de contribuer positivement au développement de cet art.