Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Mind Mapping
  3. Mind map en entreprise
Extrait - Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études
Extraits du livre
Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études Revenir à la page d'achat du livre

Mind map en entreprise

Introduction

À la lecture des chapitres précédents, vous avez compris que le mind map est un outil utile dans l’entreprise.

Dans ce chapitre, j’aimerais vous présenter quelques idées pour faciliter la mise en place du mind map collaboratif dans l’entreprise.

Nous présenterons entre autres comment le mind map peut s’inscrire dans le cadre de la gestion de projet.

De l’individuel au collectif

Les exemples des chapitres précédents étaient clairement à usage personnel. Comme vous le savez, le mind map est avant tout un outil personnel puisque vous y mettez vos idées, vos mots-clés et vos annotations.

Afin de faciliter un travail collectif à l’aide des mind maps, il est important de passer de l’individuel au collectif.

Une astuce simple pour y arriver est l’utilisation de modèles ou templates. Nous vous recommandons l’outil gratuit à la date d’écriture du livre qui se nomme Xmind. Il est téléchargeable sur le site : www.xmind.com.

Implémenter le mind map collectif

Convention

Dans cette section, je souhaite vous présenter quelques modèles qui sont natifs à la solution Xmind.

En effet, les modèles apportent un cadre, une convention qui facilite leur prise en main. Ils peuvent être autosuffisants. Ainsi les utilisateurs des mind maps sauront les utiliser naturellement.

Lorsque le besoin est présent, une équipe devra convenir d’une convention collective afin de prendre en main les mind maps. Nous vous présenterons un exemple dans la deuxième section.

Roadmap

Dans l’exemple ci-dessous, une équipe pourra facilement réunir les jalons de sa roadmap et la partager avec le reste de l’entreprise.

Il ne présente aucune difficulté dans sa prise en main.

images/09SOB01.png

SWOT

Dans le précédent chapitre, nous avons évoqué la possibilité de faire des SWOT avec les mind maps.

L’outil Xmind propose le modèle suivant pour brainstormer et réaliser vos SWOT.

images/09SOB02.png

Les 4 P

Voici un autre exemple de mind map utile pour les équipes marketing lorsqu’elles s’interrogent sur les 4 P.

images/09SOB03.png

L’organigramme

L’organigramme des entreprises est quelquefois complexe à réaliser. L’outil Xmind peut être utile pour celui d’une PME ou pour un département d’une grande entreprise.

images/09SOB04.png

Les autres exemples

Les autres exemples...

Exemple de modèles pour la gestion de projet avec mind map

Afin de vous aider à comprendre l’importance de la convention, je souhaite vous présenter des exemples de convention intégrée au mind map dans le cadre de la gestion de projet avec le mind map.

La gestion de projet consiste dans les entreprises à gérer les ressources humaines et matérielles afin de maximiser les chances de l’entreprise de délivrer le produit et/ou service dans les délais et budgets impartis.

Des standards de la gestion de projet comme PMP ou Prince 2 ont permis à de nombreuses entreprises de se former à une convention. Des matrices sont maintenant requises dans le cadre des projets afin de mesurer les risques ou les progrès du projet.

De même, de plus en plus d’entreprises sont séduites par les méthodes agiles afin de délivrer plus rapidement de la valeur à leurs clients. La méthode SCRUM entre autres utilise également son propre jargon qui devient progressivement un standard comme le backlog du produit qui réunit la liste des fonctionnalités qui seront délivrées au cours d’un sprint.

D’une part, la terminologie inhérente à PMP ou SCRUM est présentée aux acteurs du projet lors de leur formation à ces méthodes. D’autre part, lors de la préparation...

Conclusion

Nous arrivons donc au terme de ce chapitre. Notre objectif était de vous montrer qu’il est possible d’utiliser le mind map comme outil collaboratif au sein de l’entreprise. Une fois vos modèles définis et présentés, votre équipe pourra les prendre en main et bénéficier rapidement des avantages du mind map. Sa productivité sera optimisée parce que chacun aura une idée claire de ce qui se passe et comment il peut contribuer au bon déroulement du projet.