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Extrait - Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études
Extraits du livre
Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études Revenir à la page d'achat du livre

Cas pratiques pour les professionnels

Introduction

Au sein de l’association Yes Group, nous abordons de nombreux cas pratiques pour aider les participants à développer leur leadership.

Dans les prochaines sections nous ne précisons pas les noms des intervenants afin d’être cohérent avec les comptes rendus que vous trouverez sur le site de l’association Yes Group : www.yesgroup.fr.

Afin d’enrichir les cas d’utilisations du mind map présentés dans le chapitre précédent, je vais partager avec vous une sélection de quelques comptes rendus des soirées de l’association. Vous y trouverez de nombreux savoir-faire présentés par des professionnels de la formation comme Lonny, expert reconnu de la suggestopédie, très utile dans l’apprentissage de l’anglais, et Brice professeur en arts martiaux chinois (4 titres de champion international)qui est intervenu sur la prise de confiance en soi. De nombreux autres experts, consultants, professionnels viennent partager leurs savoir-faire.

Je pense que parmi ces comptes rendus de soirées plusieurs vous seront très bénéfiques grâce à des pépites sur :

  • Comment améliorer la forme de sa prise de parole en public

  • Comment se débarrasser de ses croyances limitantes

  • Comment trouver le job de ses rêves

  • Comment vendre ses idées

  • Comment apprendre l’anglais...

Prise de parole en public et gestion du stress

J’aimerais maintenant partager avec vous le compte rendu d’une soirée faite sur le thème Comment améliorer la forme de sa prise de parole en public au sein de l’association Yes Group. Dans un deuxième temps, je vous présenterai le mind map de la soirée. Enfin, vous trouverez à la fin de cette section quelques compléments d’information sur la prise de parole en public et la gestion du stress.

Compte rendu de soirée

Rémi a fait un exercice de respiration tiré du Tai Chi Chuan avant de démarrer la présentation. Il a expliqué que c’est une préparation faite généralement en coulisse avant ses prises de parole en public et qu’exceptionnellement il souhaitait montrer la technique.

1/ Introduction

Rémi a expliqué qu’il n’est pas un expert de la prise de parole en public (le sujet a été choisi lors du précédent Yes Group) et que le succès de la soirée est un enjeu collectif.

Puis, il a commencé par raconter l’histoire de la start-up qu’il aidait en 2009 à trouver son premier client.

Après plusieurs réponses à appel d’offres, ils ont été invités à présenter la réponse devant un jury d’une dizaine de personnes, l’enjeu était important : ”avoir un premier client !” dit Rémi dans la voiture, en conduisant vers le RDV. Rémi et son collègue ressentaient de plus en plus une boule au ventre... En se garant, ils se sont regardés et ont éclaté de rire. Ils voulaient saisir l’opportunité de rencontrer ce public pour leur montrer ce qu’ils avaient préparé, ce qu’ils savaient faire et surtout prendre du plaisir. Pour la présentation ils ont utilisé des techniques que Rémi propose de partager au sein de la soirée Yes Group.

Rémi a demandé au public s’ils avaient déjà assisté à des prises de parole en public en tant que spectateurs ? dans quel cadre d’étude ? Professionnel ? Combien ont déjà ou auront à prendre la parole en public ?

2/ Objectifs de la présentation

Que ce soit...

Se débarrasser de ses croyances limitantes

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique de la gestion des croyances limitantes. Nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués dans leur projet, parce qu’ils ne s’autorisent pas à concrétiser leur projet ou auto-sabotent leur réussite considérant qu’ils ne sont pas assez compétents (par exemple) ou qu’il leur manque quelque chose.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu de cette excellente soirée présentée au Yes Group par Teddy. Dans un deuxième temps, je vous proposerai un mind map du compte rendu.

Compte rendu de la soirée

Teddy a présenté ce sujet comme important, car nos croyances impactent considérablement nos actions. c’est en comprenant le concept des croyances limitatives qu’il a dépassé certaines de ces limites comme celle de courir un marathon, puis il a partagé une anecdote :

Pendant ses études, Teddy a lu un livre qui l’a beaucoup inspiré, il s’appelait ”le manager minute”. Ce livre expliquait comment être un manager efficace avec de bons résultats, autant avec ses employés que pour la performance de l’entreprise. Le rêve était né, Teddy voulait devenir un manager minute. Il avait un ami qui adorait la salsa, il avait un style de danse tout particulier, il ressemblait à Ricky Martin. Il était très élégant et avait une forte sensibilité. Cet ami était aussi responsable des ressources humaines dans une société de service informatique.

Teddy partage avec lui son projet de devenir un manager minute....

Trouver le job de ses rêves

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique de la recherche d’emploi. De nombreux professionnels ont de grandes difficultés à trouver le job de leurs rêves et peu savent comment utiliser les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. Au cours de cette soirée Teddy et Loïc ont présenté comment trouver le job de ses rêves.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu de la soirée. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map.

Compte rendu de la soirée

Trouver le job de vos rêves

1/ Témoignage

Loïc a relaté un cas personnel sur la recherche d’emploi : après avoir fini ses études, il a cherché un poste en Corée du Sud, en utilisant des sites de recherche. En deux mois, il n’avait rien obtenu et est rentré en France. Il n’avait pas identifié exactement ce qu’il voulait faire, pourquoi il voulait le faire, où chercher et comment accéder aux décisionnaires.

Deux ans plus tard, il relance une recherche en France, mais cette fois-ci, dans le domaine des réseaux intelligents d’énergie, un secteur où les projets et les opportunités sont rares. Mais au bout d’un mois, il trouve le job idéal. Le paradoxe est qu’il est plus difficile de trouver ce type de poste en France que d’être recruté dans l’informatique à Séoul.

Pour arriver à ce résultat, il a utilisé des techniques de recherche d’emploi 2.0 en utilisant les réseaux sociaux, ainsi qu’un accompagnement de coaching, avec un partenaire, dans le cadre de l’habitude du succès.

2/ Quel est le job de vos rêves ?

Teddy a redéfini le sens de « Job de ses rêves » par « des activités plaisantes qui apportent de la valeur à notre employeur, nos clients ou notre environnement ».

Loïc a ajouté que l’on pourrait le voir comme : « le job que l’on ferait même si l’on n’était pas payé pour ».

Puis il a continué en proposant un exercice en quatre étapes pour affiner sa vision.

1) Sélectionner des expériences de réussite.

a. Revivre une expérience...

Savoir vendre ses idées

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique où le professionnel doit savoir comment vendre ses idées. De nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués car il n’arrive pas à communiquer leur vision, leur idée et la transformer en produit.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu de la soirée présentée par Teddy à Paris et Rémi à Cannes. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map.

Compte rendu de la soirée

Pendant cette soirée, nous avons couvert plusieurs questions pratiques pour mettre en avant une idée.

1/ Comment rendre pragmatique une idée pour en faire un produit ou même une entreprise ?

Une des manières de rendre son idée viable est de mesurer son intérêt économique (vais-je réussir à vendre, y a-t-il d’autres acteurs sur le marché...).

Une autre règle de design consiste à vérifier que dix personnes ont le même problème (Coursera Cours sur le Design : https://www.coursera.org/course/design).

Le fait d’être son premier client est une bonne manière de s’assurer que le produit nous rend service et a un intérêt commercial.

Par exemple : La société 37signals (https://basecamp.com/) a créé son logiciel de projet basecamp pour ses besoins internes, ils ont pu faire des ajustements en adéquation avec leurs contraintes et par transposition celles de leurs clients. Le logiciel a eu un tel succès qu’il a fini par prendre le nom de la société.

Nous pouvons aussi tester notre idée en utilisant ces 4 questions:

  • Quoi ? : quelle est la description de mon idée et quel problème elle résout ?

  • Pourquoi ? : comment le client se sent une fois débarrassé de son problème ?

  • Comment ? : qu’est-ce que le client fait concrètement avec la solution ? Comment celle-ci est implémentée ?

  • Et si ? : qu’est-ce qui se passe si j’étends...

Apprentissage accéléré de l’anglais avec la suggestopédie

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique de l’apprentissage de l’anglais. De nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués sur cet apprentissage à cause de différentes peurs et/ou croyances.

Le Yes Group a eu l’occasion d’accueillir un spécialiste de la suggestopédie : Lonny Gold.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu de la soirée animée par Lonny Gold. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map de cette soirée.

Compte rendu de la soirée

Lonny a commencé par se présenter en disant que quand il était jeune il détestait l’école, car elle l’empêchait d’apprendre. Pourquoi ? Simplement, parce qu’elle ne lui permettait pas d’utiliser pleinement ses ressources. À l’école, essentiellement les canaux auditifs et visuels sont utilisés et on empêche les kinesthésiques de bouger, alors que nous avons trois accès à l’information à notre portée : la vue, l’ouïe et le mouvement. Les meilleures pédagogies utilisent ces trois canaux en synergie. Lonny nous a démontré ce postulat en faisant une activité ludique pour nous rappeler les noms des participants.

1/ Le jeu des noms :

Ce jeu avait comme but de nous permettre d’apprendre les noms des autres participants. Il s’est déroulé de la façon suivante : nous nous sommes mis debout, en cercle.

1. Nous avons tapé contre le sol deux fois du pied gauche.

2. Nous avons tapé deux fois...

Comprendre l’intelligence émotionnelle et savoir la développer

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique pour comprendre comment créer son leadership. De nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués car ils sous-estiment la force de l’intelligence émotionnelle ou ne savent pas comment la développer. Et pourtant, développer son intelligence émotionnelle est un formidable moyen pour développer son leadership.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu de la soirée animée à Paris par Teddy et à Cannes par Rémi. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map de la soirée.

Compte rendu de la soirée

Notre société fait la part belle aux processus cognitifs. On va par exemple tester le QI comme si c’était la seule forme d’intelligence utile dans la vie. Force est de constater l’importance des diplômes dans nos entreprises et dans notre environnement social. Les recherches ont démontré que l’intelligence émotionnelle est un facteur clé de nos réussites. Le quotient intellectuel et les compétences techniques sont quant à elles des compétences seuils. Elles nous permettent d’avoir accès à un métier, mais c’est l’intelligence émotionnelle qui nous permet d’avoir des performances hors norme.

Nos émotions nous poussent à l’action, par exemple : nous savons tous que manger trop de chocolat va nous faire grossir ; malgré le bon sens, certains finissent quand même par en manger. Pourquoi ?

Sans doute par ce que cela nous procure du plaisir. Nos émotions peuvent donc court-circuiter nos réflexions et nous faire agir.

Les publicitaires l’ont bien compris et manipulent nos émotions en nous faisant associer des images positives à leur produit afin de nous pousser à l’achat.

1/ L’intelligence émotionnelle, qu’est-que c’est ?

L’intelligence émotionnelle regroupe plusieurs compétences, parmi elles, il y a cinq compétences clés :

  • La conscience de soi : avoir conscience de ses émotions, savoir les reconnaître quand elles se manifestent.

  • Gérer ses émotions...

Améliorer son networking

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique du networking. De nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués car ils n’arrivent pas à activer leur réseau ou à le maintenir.

Le mind map peut vous aider à identifier et comprendre les idées clés du compte rendu de cette soirée.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map de la lecture de ce texte.

Compte rendu de la soirée

1/ Définitions

Jean-Paul a revu avec nous en groupe la définition du networking : pour certain, le networking consiste à créer des relations pour gagner de l’argent. Pour d’autres, c’est un moyen de tisser des liens.

Jean-Paul a présenté la définition d’Alan Weis : le networking est la cultivation des relations dans le but d’améliorer les affaires. Et, la définition de Bob Burg : le networking est la cultivation des relations gagnant/gagnant, donnant/recevant et mutuellement bénéfiques.

2/ Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

Teddy a présenté une approche pour répondre à la question « qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »

Il faut être capable en une phrase de donner, présenter la valeur ajoutée de ce que l’on...

Réussir son elevator pitch

J’aimerais maintenant vous présenter comment faire un elevator pitch. De nombreux professionnels ne savent pas capter efficacement l’intérêt de leur interlocuteur lorsqu’il se présente.

Le mind map peut vous aider à identifier et comprendre les idées clés du compte rendu de cette soirée.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map de la lecture de ce texte.

Compte rendu de la soirée

1/ Introduction

Jean-Paul nous a demandé notre définition de l’elevator pitch. Pour plusieurs personnes dans l’assemblée, l’elevator pitch est un discours commercial utile pour vendre quelque chose. C’est un discours clair, précis et concis où les deux premières minutes sont importantes pour convaincre. On dit « elevator pitch » (présentation dans l’ascenseur) car cela illustre bien le discours qu’un employé pourrait faire à son PDG rencontré par hasard dans l’ascenseur. Comment faire pour qu’en deux minutes, le PDG s’intéresse à nous, notre travail et nous donne une opportunité de nous élever ?

Plus généralement, nous sommes souvent amenés à nous présenter rapidement autour d’un verre, au travail...

Gérer les conflits

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique de la gestion des conflits. De nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués car ils n’arrivent pas à dépasser un conflit ce qui perturbe grandement leur activité.

Le mind map peut vous aider à identifier et comprendre les idées clés du compte rendu de cette soirée animée par Bernard.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map.

Compte rendu de la soirée

1/ Introduction

Les conflits sont les principaux fléaux des managers. Que ce soient des conflits envers les clients ou des conflits qui se manifestent au sein de leur équipe. Ne dit-on pas que 42 % du temps des managers est consacré à la résolution de conflits ?

Le conflit fait partie des rapports humains. Ainsi il ne s’agit pas de les empêcher mais plutôt de les gérer. Ils peuvent alors être profitables à l’organisation et en assurer la pérennité.

En premier lieu, intéressons-nous aux facteurs propices aux conflits :

  • l’incompatibilité des buts et des moyens,

  • l’augmentation de la charge de travail,

  • les pressions créées par l’urgence des tâches et les échéances,

  • la confusion ou incompatibilité dans...

Manager avec les Accords Toltèques

J’aimerais maintenant vous présenter le cas pratique du management avec les Accords Toltèques. De nombreux professionnels restent aujourd’hui bloqués car ils n’ont pas les moyens de bien gérer leur communication et comportement.

Le mind map peut vous aider à identifier et comprendre les idées clés du compte rendu de cette soirée animée par Bernard.

Dans un premier temps, je vous présente le compte rendu. Dans un deuxième temps, je vous proposerai le mind map.

Compte rendu de la soirée

1/ Introduction

Un nouvel outil intervient de façon plus présente au sein des entreprises pour les accompagner dans leur management : il s’agit des « 5 Accords Toltèques » coécrit par Don Miguel Ruiz et son fils Don José Ruiz.

Les 5 Accords Toltèques sont :

  • Avoir une parole impeccable.

  • Quoi qu’il arrive, ne pas en faire une affaire personnelle.

  • Ne pas faire de supposition.

  • Faire toujours de son mieux.

  • Être sceptique et savoir écouter.

Présenter cela ainsi paraît simple et pourtant, chaque élément nécessite un développement afin de préciser la manière dont nous pouvons comprendre, si ce n’est interpréter, les diverses « consignes » énoncées.

Selon Don Miguel Ruiz, chacun est dans son monde qui est construit à son image et dans lequel subsiste sa vérité.

Ainsi, lors d’échanges avec l’autre, il est essentiel de prendre en considération cette dimension qui sous-tend une difficulté de compréhension et de transmission d’un quelconque message. Bien que nous acceptions d’un commun accord les symboles (mots) décrivant chaque chose, il n’en demeure pas moins que notre vérité peut ne pas être celle de l’autre et vice versa.

Il peut être alors judicieux de s’interroger sur la signification de chaque principe formulé dans les 5 Accords Toltèques. Cela permettrait d’une part de clarifier à la lecture de chaque phrase citée ce que l’on entend et ce qui résonne en soi.

2/ Le premier accord

Prenons l’exemple...