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Différentes approches de la RPA

La RPA en quelques mots

La RPA consiste en l’automatisation des tâches essentiellement administratives alors que le sigle pourrait faire penser à un champ limité à l’industrie et à la robotique.

En réalité, la RPA est basée sur l’enchaînement de tâches administratives, pour la plupart d’entre elles déjà assurées par des applicatifs informatiques. La majorité de ces applications fonctionnent sur des environnements d’exploitation totalement différents (systèmes d’exploitation, systèmes de gestion de bases de données…) avec des périodicités et des localisations différentes (sur les serveurs et les postes de travail en interne ou sur le cloud).

Avec la RPA, il est tout à fait envisageable de faire en sorte que tous ces processus individuels soient regroupés en un processus unique. Cela n’est envisageable que s’il n’y a pas (ou peu) d’intervention humaine dans le déroulement des tâches.

La RPA rend aussi de sérieux services dans des processus moins conséquents avec une assistance virtuelle fournie aux opérateurs sous la forme de robots. Ces dispositifs logiciels peuvent être dotés d’une certaine intelligence (apport justement des avancées techniques en intelligence artificielle et machine...

Trois secteurs d’activité où la RPA excelle

Les trois principaux domaines dans lesquels la RPA a indiscutablement percé sont :

  • les cabinets d’expertise comptable et les directions financières

  • les services de ressources humaines

  • et évidemment les équipes informatiques des DSI et des cabinets de conseil en organisation

Dans ces différents secteurs d’activité, les tâches administratives sont très nombreuses (gestion des flux financiers, processus de recrutement…).

Bien sûr, des traitements informatiques sont en place bien avant que n’arrivent les solutions de RPA. Par contre, ce qu’apporte la RPA, ce sont des processus exécutés de bout en bout (y compris sur des systèmes hétérogènes) avec des temps d’exécution raccourcis, une sécurité améliorée dans la gestion des processus, une disponibilité des applications 24/24 et 7/7. La RAP se décline souvent par le déploiement de robots intelligents.

1. Directions financières et cabinets d’expertise comptable

On pourrait penser que les plus gros chantiers dans la transformation numérique ont été menés depuis longtemps dans ces secteurs. À y regarder de plus près, ce n’est pas le cas. Dans le domaine de la finance et chez les experts-comptables, de très...

Conditions de la mise en œuvre de la RPA

Quelques conditions de base favorisent la bonne acceptation de la RPA dans les organisations.

1. Développement d’une culture du changement

Il est indispensable que les acteurs du métier (cadres, analystes, utilisateurs de type key user, simples utilisateurs…) ne soient pas réfractaires aux changements organisationnels et aux ruptures technologiques.

Le principal avantage de la RPA est qu’il est possible de la mettre en œuvre progressivement, ce qui garantit son acceptation.

Très souvent, la demande de RPA est spontanée, car face à des tâches répétitives, sans plus-value réelle, les utilisateurs sollicitent les équipes informatiques pour que des développements soient effectués pour améliorer la situation.

L’objectif est aussi de gagner globalement en confort, en efficacité, et de pouvoir dégager du temps pour assurer des tâches plus intéressantes et importantes (commentaires de gestion, analyse de données, prises de décision…).

L’intérêt également de la RPA est qu’il n’est pas nécessaire de faire table rase de solutions antérieures, la RPA étant un outil permettant de les agréger.

2. Assistance aux développements des processus RPA

Même si de prime abord le développement...