Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Interactions avec Microsoft SQL Server (accès local)

Introduction

Dans les produits à licence payante, le système de gestion de base de données Microsoft SQL Server est le premier challenger du SGBD Oracle Database.

Microsoft SQL Server est aussi le SGBD proposé dans l’offre « cloud » Microsoft Azure.

Dans les applications présentées dans ce présent chapitre, une utilisation d’un SGDB Microsoft SQL Server en version locale est faite.

Le chapitre Interactions avec Microsoft SQL Server Azure montrera comment utiliser UiPath avec une version de Microsoft SQL Server embarquée dans la solution Microsoft Azure.

Application Microsoft SQL Server - Listage des enregistrements

1. Présentation de l’application

Comme nous l’avons fait auparavant pour les SGBD Microsoft Access et MySQL, débutons ce chapitre par le listage des enregistrements de la table personnes hébergée dans une base de données SQL Server locale nommée UiPath

Les données de cette table sont les mêmes que celles utilisées sous Microsoft Access.

Dans ce qui suit, nous présentons rapidement ce SGBD ainsi que l’interface utilisateur Microsoft SQL Server Management Studio.

Le SGBD Microsoft SQL Server fonctionne comme un « service » en environnement Microsoft Windows. Une fois le service lancé (vous pouvez d’ailleurs en demander le lancement automatique au démarrage de votre machine), le moteur du système de gestion de base de données peut être sollicité.

Vous pouvez accéder à vos données via l’interface Microsoft SQL Server Management Studio ou encore au travers d’applications tierces. Une authentification vous sera demandée (couplet compte/mot de passe).

Consultons la base de données Microsoft SQL Server UiPath en lançant l’application Microsoft SQL Server Management Studio. Cette application est elle-même embarquée dans le studio de développement propre à Microsoft, Visual Studio.

Dès l’application lancée, une demande d’authentification vous est demandée. En réalité, il est possible de s’authentifier de deux manières différentes.

Vous pouvez vous authentifier en reprenant votre...

Application Microsoft SQL Server - Import XML

1. Présentation de l’application

Dans le chapitre Interactions avec MySQL (accès local), à la section Application MySQL local - Import CSV, nous avons expliqué comment insérer des données depuis un fichier CSV dans une table d’une base de données Microsoft Access.

Dans la version 4 de l’application Listage des enregistrements au chapitre Interactions avec MySQL (accès distant), c’est un flux JSON généré par un script distant écrit en PHP (voitures_sport_json.php) qui a été traité, avec un report des données dans un classeur Microsoft Excel.

D’autres formats de données existent pour les échanges de données entre systèmes de gestion de bases de données en particulier. L’un des plus connus est XML.

Vous trouverez de la documentation sur XML en nombre sur de multiples sites internet.

Un article Wikipédia donne des indications suffisantes sur le format XML à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Markup_Language.

Dans ce nouveau processus UiPath, l’objectif est dans un premier temps de supprimer tous les enregistrements de la table personnes de la base de données UiPath hébergée sur Microsoft SQL Server (table déjà rencontrée dans la section Application Microsoft SQL Server - Listage des enregistrements). Ensuite, à partir d’un fichier XML (personnes.xml), le processus va insérer les quatre enregistrements de ce flux dans la table personnes.

Le fichier XML personnes.xml pourrait être préparé pour la démonstration à partir d’un éditeur de texte. Mais nous allons exporter ce fichier XML à partir de la table personnes de la base de données Microsoft Access utilisée dans le cadre du chapitre Interactions avec Microsoft Access.

Cet export à réaliser sous Microsoft Access va générer un fichier qui pourra être une source de données dans de multiples logiciels ensuite (Microsoft Excel…) et dans UiPath bien sûr.

L’export...