Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Interactions avec Google Suite

Introduction

Google est un acteur majeur des solutions « cloud », avec en particulier sa Google Suite. De nombreux composants sont accessibles gratuitement par simple création d’un compte Google. Vous possédez sans doute un compte Gmail vous permettant bien sûr d’adresser ou de recevoir des e-mails, mais aussi de vous authentifier rapidement sur des sites tiers.

Microsoft a aussi une suite concurrente très complète appelée Microsoft 365 (antérieurement Microsoft Office 365).

Comme nous avons très largement basé nos exemples d’applications UiPath sur les solutions Microsoft dans les chapitres Interactions avec Microsoft Access, Interactions avec Microsoft SQL Server (accès local) et Interactions avec Microsoft SQL Server Azure, nous allons ici proposer des exemples utilisant des données de Google Drive, le service de stockage Google.

Bien évidemment, UiPath est capable d’accéder dans les mêmes conditions à OnDrive, le service de stockage de Microsoft 365. Seule la procédure d’authentification est différente.

Vous pouvez consulter le détail de l’offre commerciale G Suite à l’adresse : https://gsuite.google.fr/intl/fr/

Application Création d’un classeur Google Sheets

1. Présentation de l’application

Le premier processus UiPath de ce chapitre crée tout simplement un classeur Google Sheets nommé UiPath sur un compte Google Drive.

Pour mettre en œuvre cette application, vous devez disposer d’un compte Google qui vous donnera la possibilité d’utiliser Google Drive, un espace de stockage en ligne.

2. Application UiPath

Découvrons l’ordinogramme du processus UiPath permettant de créer un classeur Google Sheets :

images/XIII-1-2_01.png

Deux blocs (Mémorisation des identifiants et Compte rendu (LogMessage) sont pliés pour l’instant pour faciliter la lecture de l’ordinogramme.

Avant toute chose, il faut installer une dépendance manquante dans un projet créé ex nihilo : la dépendance UiPath.GSuite.Activities.

Déplions le premier bloc, nommé Mémorisation des identifiants :

images/XIII-1-2_02.png

Pour pouvoir créer le classeur Google Sheets, il faut passer par une authentification basée sur :

  • un clientID,

  • un clientSecret.

Il peut être gênant de faire apparaître en clair ces informations (notamment la seconde) dans un traitement UiPath. Il est possible sous UiPath d’affecter ces valeurs sensibles à deux variables mémoire (nommées clientID et clientSecret) sans qu’elles apparaissent explicitement dans le processus.

Ces affectations s’effectuent par l’intermédiaire de deux activités de type...

Application Recherche d’un classeur Google Sheets

1. Présentation de l’application

Cette deuxième application présente de nombreuses similitudes avec la précédente. Elle s’assure de la présence d’un classeur Google Sheets sur un emplacement de stockage Google Drive.

2. Application UiPath

Dans l’ordinogramme, le bloc Mémorisation des identifiants a volontairement été plié. Il n’est pas nécessaire d’y revenir, car cette séquence est identique à celle portant le même nom dans la première application du chapitre.

L’ordinogramme se présente donc comme suit :

images/XIII-2-2_01.png

Dans la séquence Traitement Google, la première activité à considérer est nommée Recherche du fichier "UiPath". Il s’agit d’une activité de type UiPath.GSuite.Activities.FindFiles incluse dans la dépendance UiPath.GSuite.Activities qu’il conviendra d’intégrer dans le projet UiPath.

Quand des projets présentent de nombreux points communs, il peut être intéressant d’utiliser la commande Enregistrer/Enregistrer sous disponible dans UiPath Studio.

Passons aux propriétés de l’activité FindFiles :

images/XIII-2-2_02.png

Comme l’activité peut trouver de multiples occurrences pour un même nom de fichier, la propriété...

Application Insertion de données dans un classeur Google Sheets

1. Présentation de l’application

Cette troisième application est très proche techniquement de l’application Recherche d’un classeur Google Sheets. Elle recherche la présence d’un fichier UiPath (classeur Google Sheets) sur un espace de stockage Google Drive, et si le fichier est trouvé, elle positionne des titres de colonnes en ligne 1.

Il suffit de placer dans le bloc Then de la structure conditionnelle testant la présence du classeur les instructions (activités) nécessaires.

Il aurait été possible d’aller plus loin et d’ajouter dans le processus UiPath une saisie de données au clavier ou un import d’enregistrement depuis un flux texte (formats CSV, JSON, XML…). Nous ne le faisons pas dans cette application, car le chapitre Gestion de fichiers texte (CSV, JSON, XML…) est dédié aux techniques d’import et d’export de données à partir de ces différents formats. 

Pour accélérer votre apprentissage d’UiPath, n’hésitez pas à vous lancer dans la programmation de nouveaux traitements. Vous pouvez par exemple compléter la présente application en réalisant un import d’un fichier CSV dans le classeur Google Sheets UiPath à partir de la ligne 2. Pour réaliser...

Application Suppression d’un classeur Google Sheets

1. Présentation de l’application

Cette application UiPath supprime le classeur Google Sheets UiPath stocké sur Google Drive.

Le traitement est évidemment très proche des deux précédents.

2. Application UiPath

Nous examinerons uniquement l’activité Recherche du fichier ‘UiPath’ et le bloc Google Application Scope, les variables d’authentification ayant déjà été étudiées auparavant.

L’activité Recherche du fichier ‘UiPath’ est identique à celle vue dans la section Application Insertion de données dans un classeur Google Sheets. Voici ses propriétés :

images/XIII-4-2_01.png

Passons à l’étude du bloc Google Application Scope (paramètres également identiques à ceux de l’activité de même nom dans l’application Insertion de données dans un classeur Google Sheets), et plus particulièrement au bloc Then exécuté quand la condition premierResultat<>" est vraie :

images/XIII-4-2_02.png

L’activité qui supprime le classeur Google Sheets, nommée Destruction du fichier ‘UiPath’, est de type UiPath.GSuite.Activities.DeleteFile. Voici ses propriétés :

images/XIII-4-2_03.png

La propriété FileID est tout simplement la variable premierResultat.

3. Compte...