Blog ENI : Toute la veille numérique !
💥 Un livre PAPIER acheté
= La version EN LIGNE offerte pendant 1 an !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Gestion de classeurs Microsoft Excel

Introduction

Nous avons manipulé des feuilles de calcul Google Sheets dans le chapitre Interactions avec Microsoft SQL Server Azure.

Les interactions possibles avec les fichiers Microsoft Excel sont encore plus nombreuses.

Les applications UiPath étudiées dans ce chapitre vous donneront une idée assez précise du potentiel d’UiPath dans la gestion des classeurs Microsoft Excel. 

Application Excel - Lecture de données depuis un classeur

1. Présentation de l’application

Cette première application UiPath ouvre le classeur Microsoft Excel 2019 Sportifs.xlsx. Le jeu de données est constitué par une liste de sportifs de haut niveau caractérisés par six propriétés : le nom, le prénom, l’âge, le sexe, le sport pratiqué et un indicateur précisant la nationalité (française ou non).

Les données sont stockées sur un onglet unique du classeur : l’onglet SPORTIFS

Les données lues sont affichées au travers d’une fenêtre d’alerte.

2. Application UiPath

L’ordinogramme du traitement est relativement simple. Nous nous contentons de faire une extraction basique de données suivie d’un affichage par une activité Message Box :

images/XVI-1-2_01.png

Le traitement est englobé dans une séquence qui intègre une activité Traitement du classeur Excel (ExcelApplicationScope). Ici, l’intitulé mentionne le nom technique de l’activité, ce qui peut être une bonne pratique. Le nom technique complet de l’activité est UiPath.Excel.Activities.ExcelApplicationScope.

La dépendance UiPath.Excel.Activities est nativement prévue dans tout nouveau projet UiPath, ce qui évite de demander son intégration :...

Application Excel - Export d’un fichier CSV depuis une feuille

1. Présentation de l’application

Cette deuxième application présente quelques similitudes avec la précédente. Elle lit les données stockées dans une feuille PERSONNES d’un classeur Microsoft Excel Personnes.xlsx. Ces données sont ensuite exportées au format CSV, dans le fichier Personnes.csv.

La feuille de données comprend quatre champs (ou colonnes) qui contiennent le nom, le prénom, l’âge et un indicateur de sexe, et ceci pour quatre enregistrements. Cette feuille dispose de titres de colonnes.

2. Application UiPath

Démarrons par l’ordinogramme du processus UiPath :

images/XVI-2-2_01.png

L’activité Boucle de parcours des lignes de données (boucle ForEach) est présentée en version réduite, elle sera détaillée plus tard.

Le traitement est stocké dans une activité Sequence, nommée Lecture de données depuis unclasseur Excel et export CSV (Sequence).

Cette séquence intègre elle-même une activité ExcelApplicationScope. Le fichier concerné par le traitement Excel est Personnes.xlsx. Ce fichier est stocké directement dans le répertoire du projet, ce qui n’est pas forcément une bonne pratique.

Dans le scope Excel vient ensuite une séquence nommée Lecture et extraction des données (Sequence).

La première activité de cette séquence est de type ExcelReadRange. Ses propriétés sont listées...

Application Excel - Import d’un fichier CSV dans une feuille

1. Présentation de l’application

Cette application, « symétrique » de l’application Excel - Export d’un fichier CSV depuis une feuille, lit un fichier CSV et reporte les données sur une feuille (PERSONNES) d’un classeur Microsoft Excel (Personnes.xlsx).

2. Application UiPath

Nous avons choisi de programmer le traitement dans une activité de type Flowchart. Ce type d’activité offre plus de souplesse qu’une simple activité Sequence.

Les activités Sequence sont plutôt réservées à de petits projets. Elles sont davantage adaptées aux processus linéaires.

Les activités Flowchart peuvent être utilisées avec une plus grande variété de paramètres, et ceci dans des processus UiPath plus complexes. Ces activités sont réutilisables dans d’autres projets.

L’aspect le plus important des activités Flowchart est que, contrairement aux séquences, elles présentent plusieurs opérateurs logiques de branchement qui permettent de créer des processus métier complexes et de connecter des activités de multiples façons.

Le processus UiPath (non déployé) de cette application se présente comme suit :

images/XVI-3-2_01.png

Déployons l’activité Lecture fichier...

Application Activation d’une macro-commande Excel VBA

1. Présentation de l’application

Bien qu’UiPath Studio propose de nombreuses activités permettant de manipuler assez finement les données d’un classeur Microsoft Excel (accès aux cellules en lecture et écriture, insertion/destruction de lignes et de colonnes, filtrage et tri sur une table…), certaines opérations ne sont possibles qu’en utilisant :

  • des dépendances spécialisées à installer dans le projet

  • VBA (Visual Basic for Applications), le langage de programmation embarqué dans Microsoft Excel

Vous trouverez un descriptif complet de VBA sur Wikipédia à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Basic_for_Applications

Cette nouvelle application met en place une colonne calculée à partir de données préexistantes dans le classeur Excel Ventes.xlsm.

Un classeur Excel dans lequel l’utilisation du langage de programmation VBA est souhaitée doit être sauvegardé avec le type de fichier Classeur Excel (prenant en charge les macros). Par ailleurs, l’utilisation des macros (terme désignant une procédure codée en VBA) doit être autorisée.

Voyons le contenu initial (avant le déclenchement de la procédure VBA mettant en place la colonne calculée) :

images/XVI-4-1_01.png

Des familles de produits d’un magasin spécialisé...