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Extrait - Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique (2e édition)
Extraits du livre
Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique (2e édition)
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L'extension Makey Makey

Introduction

Conçue par deux étudiants du MIT, la carte Makey Makey est un dispositif d’émulation de clavier qui permet de transformer n’importe quel objet fabriqué dans un matériau conducteur en manette de jeu. Ainsi, pâte à modeler, fruits et légumes, bonbons, plantes, boissons, objets en métal peuvent être détournés pour jouer. Le dispositif le plus célèbre est l’utilisation de bananes pour faire de la musique.

Dans ce chapitre, vous allez apprendre à utiliser la carte Makey Makey pour créer des projets ludiques et des objets connectés.

La carte Makey Makey

Le kit Makey Makey peut être commandé sur le site officiel (https://www.makeymakey.com) ou sur un autre site marchand.

1. Installation et description

La carte Makey Makey est un circuit imprimé pourvu d’un microcontrôleur de type Arduino. Simple d’utilisation, cette carte s’utilise pour prolonger les touches du clavier d’ordinateur (touches directionnelles, [Espace], certaines touches alphabétiques et la souris) et les remplacer par différents objets. Elle permet d’inventer et de fabriquer son propre joystick !

La carte Makey Makey ne nécessite aucune installation spécifique, contrairement à la carte Arduino qui nécessite une installation pour obtenir les blocs spécifiques. Pourvue d’un câble d’alimentation, elle se connecte au port USB de votre ordinateur qui la reconnaît automatiquement. Lorsque la carte est branchée, une LED rouge s’allume à l’arrière de la carte. L’ordinateur fait office d’alimentation.

La carte est une extension de votre clavier d’ordinateur. Toutes les touches utilisées dans votre programme pourront être "externalisées" en utilisant des pinces crocodiles (fournies dans le kit) et des objets conducteurs.

Sur le dessus de la carte, vous trouverez de gros œillets sur lesquels viennent s’accrocher des pinces crocodiles. Ils sont l’extension des flèches directionnelles, de la touche [Espace] et du clic de la souris. En bas de la carte et horizontalement, les œillets correspondent à la Terre (Earth).

images/11LF01.png

Au dos de la carte se trouvent deux bandes de connecteurs, situées de chaque côté, dans lesquelles viennent s’insérer des câbles de type Dupont mâle/mâle. Vous pouvez les prolonger ensuite avec des pinces crocodiles.

Pourvu de six prises, le connecteur de gauche est le prolongement des touches alphabétiques du clavier :...

Des instruments de musique

L’un des projets des plus connus avec la carte Makey Makey est le fait de jouer de la musique avec des bananes (ou autres fruits et légumes).

Nous allons utiliser les blocs de l’Extension Musique pour réaliser des instruments de musique.

1. Le programme

Le programme de tous les instruments de musique sera construit de la même manière :

  • Une pile de blocs pour déterminer l’instrument de musique utilisé.

  • Autant de piles de blocs que de notes jouables par l’instrument.

images/11LF11.png
quand drapeau vert est cliqué 
choisir l'instrument n°() // dans le menu déroulant,  
21 instruments différents sont sélectionnables. 
images/11LF12.png
quand la touche () est pressée // chaque touche du clavier  
émulée par la carte Makey Makey correspondra à une note. 
jouer la note () pendant () temps 

Flèche gauche

note 60 = Do

Flèche haut

note 62 = Ré

Flèche droite

note 64 = Mi

Flèche bas

note 65 = Fa

Espace

note 67 = Sol

S

note 69 = La

D

note 71 = Si

F

note 72 = Do

2. Fabriquer des instruments de musique

Les pianos

Pour créer un piano, vous pouvez utiliser différents éléments tels que des fruits et des légumes, ou de la pâte à modeler.

La pâte à modeler présente l’avantage d’être souple et facile à modeler mais cette souplesse...

Une manette de jeu

Vous pouvez utiliser votre carte Makey Makey comme manette de jeu en appuyant directement sur les différents éléments de la carte (flèches directionnelles, Espace, etc.) ou créer une manette qui sera reliée à la carte.

Le support de la manette peut être, par exemple, en bois ou en carton et s’inspirer, pour sa forme, de manettes de jeux célèbres.

images/11LF15.png

1. Une manette avec des matériaux conducteurs

Matériel nécessaire

  • Du carton pour la manette.

  • De la pâte à modeler, si possible de plusieurs couleurs, pour fabriquer les touches de la manette. 

  • Ou du papier aluminium et des attaches parisiennes pour fabriquer les touches de la manette.

Confection et branchement

 Découpez dans du carton une manette de jeu en vous inspirant de formes existantes ou en imaginant votre propre design.

Aux emplacements des différentes commandes de la manette :

 Enfoncez par l’arrière vos pinces crocodiles reliées à la carte Makey Makey.

 De l’autre côté, venez positionner vos morceaux de pâte à modeler sur les pinces crocodiles qui dépassent.

images/11LF16.png

 Ou découpez du papier aluminium en forme de touches.

 Coller-les sur du carton et enfoncez-y des attaches parisiennes. Elles vous permettront aisément d’attacher les pinces crocodiles à l’arrière...

Jeu d’adresse

Le jeu d’adresse consiste à faire passer un anneau en métal le long d’un fil, métallique également. Les deux éléments ne doivent pas entrer en contact.

Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Jeu d’adresse_Makey Makey.sb3

1. Réalisation

Matériel nécessaire

  • Un support en bois ou autre matériau.

  • Deux clous (et un marteau).

  • Du fil métallique.

  • Deux pinces crocodiles.

Montage et branchement

 Plantez deux clous dans le support et positionnez un fil métallique entre les deux clous. Veillez à bien enrouler chaque bout du fil autour des clous.

 Avec un morceau de fil en métal, réalisez un crochet.

 Accrochez la pince crocodile 1 au clou 1 et reliez-la à l’une des masses (Earth) de la carte Makey Makey.

 Accrochez la pince crocodile 2 au crochet en métal et reliez-la à l’œillet Espace de la carte Makey Makey.

images/11LF20.png

2. Les programmes

Le programme consiste à entraîner une réaction lorsque la touche Espace est pressée. La touche Espace est considérée comme pressée lorsque le crochet entre en contact avec le fil métallique. La réaction peut être :

  • un son ;

  • une LED qui s’allume ;

  • un buzzer qui retentit.

En émettant...

Conclusion

Ne nécessitant aucune installation et utilisant des pinces crocodiles, la carte Makey Makey est facilement utilisable par les plus jeunes pour détourner des objets.

C’est un très bon outil pour créer des objets connectés amusants et à moindre coût. Outre le site officiel, de nombreuses communautés d’éducateurs utilisant cette carte existent. Elles sont une mine d’inspiration pour développer de nouveaux projets : livres, panneaux ou maquettes interactifs en association avec les blocs Synthèse vocale, ou questionnaires à choix multiples.