Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Scratch et Raspberry Pi
  3. Présentation
Extrait - Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique (2e édition)
Extraits du livre
Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique (2e édition)
5 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Présentation

Introduction

Créé en 2013 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un langage d’initiation à la programmation et à la pensée informatique conçu pour les enfants à partir de huit ans. Logiciel gratuit et open source, Scratch est facile à installer et à prendre en main.

Développé par la Fondation du même nom, le Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Le but initial de la Fondation Raspberry était d’équiper à moindre coût les écoles de Grande-Bretagne en matériel informatique afin de favoriser l’apprentissage du code.

Scratch et Raspberry Pi suivent donc le même objectif. D’ailleurs, Scratch fait partie des logiciels présents sur la distribution Raspbian recommandée par la Fondation.

Scratch et la programmation

1. Le langage de programmation

Sans programme, un ordinateur est une coquille vide. Un programme informatique correspond à l’ensemble des instructions exécutables par l’ordinateur.

Le langage d’un ordinateur est un langage binaire, c’est-à-dire qu’il ne comprend que les 0 et les 1. Pour communiquer des instructions à un ordinateur, le programmeur utilise un langage appelé langage de programmation. Le langage de programmation est un langage compréhensible par l’humain, car proche du sien : il est constitué d’instructions composées de mots et de symboles. Pour pouvoir être compris et exécuté par l’ordinateur, le programme est traduit en langage machine (langage binaire) par un compilateur.

images/01LF01.png

Un programme informatique est constitué d’une succession de tâches exécutables qui pourrait être comparées à une recette de cuisine. Il est ordonné et découpé en instructions et ordres courts. Les lignes de programmation sont lues et exécutées les unes après les autres par l’ordinateur.

2. Programmer avec Scratch

Scratch est un langage dit visuel, constitué de blocs qui s’assemblent, selon la technique du drag-and-drop (glisser-déposer). Répartis dans différentes catégories, les blocs sont glissés...

Le Raspberry Pi

La carte Raspberry Pi est un ordinateur qui coûte entre 5 et 60 euros selon les modèles. De la taille d’une carte de crédit, il suffit de lui connecter un écran et un clavier pour avoir un ordinateur. Tout comme Scratch, le Raspberry Pi fait partie de l’univers open source (Linux).

Le Raspberry Pi peut être utilisé comme un ordinateur avec ses nombreux logiciels de bureautique. Cependant, du fait de son faible coût, il a été adopté par les makers et "bidouilleurs" en tout genre pour créer des projets très variés. Tout comme pour Scratch, une importante communauté échange projets et idées sur Internet. La Fondation Raspberry édite même un magazine mensuel (The MagPi) riche en projets.

Site officiel de la Fondation : https://www.raspberrypi.org/

images/01LF04.PNG

Sur ce site, vous trouverez de nombreuses ressources avec un blog très actif, des idées de projets, un forum de discussion, des distributions à télécharger pour votre Raspberry Pi, etc.

Au Raspberry Pi peut venir s’ajouter toute une série de matériels tels que des cartes additionnelles pour piloter des moteurs, effectuer des mesures avec des capteurs, jouer avec des matrices de LED ou encore faire de la musique. Des kits de robotique sont également conçus spécifiquement pour le Raspberry...

Scratch et Raspberry Pi

1. Pourquoi un Raspberry Pi ?

Pourquoi utiliser Scratch avec un Raspberry Pi ?

Scratch n’est pas spécifique au Raspberry Pi. Il est utilisable sous Windows et sous macOS. Néanmoins, utiliser Scratch avec un Raspberry Pi permet d’aller au-delà de la programmation graphique pour interagir avec le monde réel. Associé au Raspberry Pi, Scratch peut être utilisé pour s’initier à l’électronique et à la robotique.

Le Raspberry Pi est pourvu de 40 ports, appelés GPIO, sur lesquels peuvent être connectés des composants électroniques pilotables, entre autres, avec Scratch. En effet, la version de Scratch 2 pour Raspberry Pi associée à une extension, appelée Scratch2GPIO, comporte des blocs spécifiques.

2. Que faire avec un Raspberry Pi et Scratch ?

Avec un Raspberry Pi, Scratch permet de s’ouvrir au monde des makers avec la possibilité de créer des projets autour du jeu, de la robotique, de l’électronique, voire de la domotique.

De tels projets nécessitent le plus souvent des connaissances en électronique et en programmation. Facile d’utilisation, Scratch permet de faire abstraction de la partie programmation pour se concentrer sur la découverte des principaux composants afin de réaliser facilement des projets. ...