Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. App Inventor 2
  3. Le cahier des charges
Extrait - App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
Extraits du livre
App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Le cahier des charges

Introduction

Ce chapitre a pour objectif de vous aider à structurer votre travail. Comme le dit le vieil adage, un problème bien défini est un problème à moitié résolu, et cela s’applique à l’univers des applications pour mobile. Nous allons voir dans ce chapitre comment aborder les points essentiels permettant le développement d’applications sans contrainte. Vous aurez appris à la fin de celui-ci comment gagner un temps considérable et éviter les principaux écueils.

Pourquoi réaliser un cahier des charges ?

Tout comme la création d’un site Internet, une application sur mobile nécessite d’avoir en amont un "cahier des charges", en effet celui-ci va vous permettre d’éviter de nombreux écueils. Par exemple, en mettant "sur le papier" vos idées, vous allez vous rendre compte qu’il existe des manières plus simples de réaliser votre projet. Vous allez également constater qu’en listant vos besoins, des éléments qui vous paraissaient complexes ne sont en fait pas du tout insurmontables. Vous allez constater que la manière dont vous aviez initialement prévu de réaliser votre travail peut en réalité être faite de manière différente. Vous pourriez également réaliser qu’il va vous falloir des ressources, que ce soit en termes de finance (PlayStore, graphiste) ou en termes de temps.

Travailler à la rédaction d’un cahier des charges est donc un gain de temps considérable.

Les différentes manières de réaliser une application sur mobile

Vous pouvez travailler directement sur App Inventor 2 et voir où cela va vous mener. C’est notamment la méthode de travail que vous utilisez lorsque vous êtes passionné et que vous développez des petits projets personnels.

Avantage :

  • Vous allez rapidement apprendre et obtenir un résultat.

Inconvénient :

  • Votre application va malheureusement être très différente de ce que vous souhaitiez obtenir initialement.

Vous pouvez également travailler en méthode agile, c’est-à-dire que vous allez réaliser un cahier des charges très succinct en priorisant les fonctionnalités les plus importantes. Il s’agit d’une méthode de travail très pratiquée dans le domaine du numérique.

Avantages :

  • Vous avez un minimum de planification devant vous et pouvez prévoir les évolutions futures de votre produit.

  • Vous aurez assez rapidement une application à montrer.

Inconvénient :

  • Il va vous falloir un minimum de rigueur et de méthodologie de travail.

Vous pouvez également utiliser la méthode dite "waterfall", en réalisant un cahier des charges très exhaustif. Il s’agit principalement de la méthode utilisée pour de gros projets ou dans le monde professionnel afin...

Que doit contenir un cahier des charges pour la réalisation d’une application pour mobile ?

Il est toujours difficile de déterminer avec exactitude tout ce que doit contenir un cahier des charges, certaines informations étant applicables au monde professionnel, d’autres pas. Dans notre cas de figure, nous avons identifié les grandes catégories suivantes pour le développement d’une application mobile :

  • Informations sur le donneur d’ordre

  • Les besoins du donneur d’ordre

  • Identification de la cible

  • Aspect éditorial

  • Aspect fonctionnel

  • Aspect graphique

  • Aspect juridique

  • Business model

  • Promotion de l’application

  • Ressources consacrées

Informations sur le donneur d’ordre

Ces informations vous permettent de prendre du recul par rapport à la personne pour qui vous réalisez l’application mobile. Par exemple, si vous la créez pour une association, vous allez vous rendre compte que vous pouvez collecter sur cette dernière tout un ensemble d’informations : brochures, cartes de visite, logo, activité de l’entreprise, description des produits et services... Le recueil de ces informations va vous permettre déjà de vous projeter et d’imaginer la manière dont vous allez concevoir l’application aussi bien sur la partie graphique que sur les contenus à apporter.

Les besoins du donneur d’ordre

Il s’agit ici d’identifier les besoins auxquels il faut que l’application réponde. Il peut y avoir deux types de besoins, à la fois ceux du donneur d’ordre et ceux du consommateur final. Ces besoins vont vous permettre de définir les objectifs que doit réaliser votre...

Exemple de cahier des charges

Le cahier des charges que nous allons vous présenter ci-dessous est celui d’une application pour mobile simple et fonctionnelle. Il s’agira de réaliser un niveau :

images/03ow02.png

Il existe déjà beaucoup d’applications de ce type, mais ce qui nous intéresse surtout ici c’est le cahier des charges.

Informations sur le donneur d’ordre

Une entreprise du secteur de la construction qui souhaite mettre à disposition de son personnel un outil de poche simple et fonctionnel à l’image de leur entreprise.

Les besoins du donneur d’ordre

Avoir une application permettant en un clic de vérifier si un plan est droit.

Identification de la cible

Professionnels du bâtiment : commercial, ingénieur, ouvrier ayant oublié leurs outils de chantier.

Aspect éditorial

Un simple texte d’explication du fonctionnement de l’application accompagné du logo de l’entreprise. 

Aspect fonctionnel

Dès le lancement de l’application, celle-ci doit montrer un curseur qui bouge en continu en fonction de l’inclinaison du mobile. Dès que celui-ci indique une inclinaison comprise entre -1 et un degré alors le téléphone doit se mettre à vibrer pour indiquer que le plan mesuré peut être considéré comme droit.

Aspect graphique

Simple, coloré et à l’image...

Conclusion

Vous savez désormais comment documenter et mettre sur papier vos idées pour le développement d’une application pour mobile. Voyons désormais plus en détail comment bien démarrer avec la plateforme App Inventor 2.