Blog ENI : Toute la veille numérique !
Jusqu'à ce soir ! : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. App Inventor 2
  3. Faire connaître son application
Extrait - App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
Extraits du livre
App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Faire connaître son application

Introduction

Dans cette partie, nous allons découvrir comment faire connaître notre application mobile. Nous allons présenter deux méthodes, celle de la galerie App Inventor 2 et celle du Play Store de Google.

Publier son application dans la communauté App Inventor 2

Vous pouvez faire connaître votre application en la publiant dans la galerie App Inventor 2, cela vous permettra de voir si celle-ci peut rencontrer du succès auprès des membres de la communauté.

 Pour ce faire, cochez la case correspondante à votre application et appuyez sur Publish :

images/10ow01.png

Une fois ce bouton cliqué, App Inventor 2 vous demandera de confirmer si vous avez bien les droits sur l’ensemble des ressources que vous utilisez :

images/10ow02.png

 Cliquez ensuite sur Publish. Après quelques minutes, votre application sera directement référencée dans la galerie d’App Inventor 2 :

images/10ow03.png

Il ne vous reste plus qu’à favoriser l’accroissement du nombre de téléchargements et de "like" de votre application pour voir si les utilisateurs l’apprécient. Pour ce faire, n’hésitez pas à communiquer autour de cette dernière sur des réseaux tels que Twitter, vous pouvez également essayer d’être sélectionné dans le classement des meilleures applications AI2 en envoyant votre candidature à la page suivante : http://appinventor.mit.edu/explore/app-month-program.html

images/10ow04.png

Play Store

Si jamais votre application plaît dans la galerie d’App Inventor 2, vous pouvez aller plus loin en la référençant dans le Play Store de Google afin de la faire connaître au monde entier.

À la différence de la galerie d’App Inventor 2, celle du Play Store est payante.

 La première étape avant de diffuser votre application est de la créer en cliquant sur le bouton Build et en choisissant l’option App (save .apk to my computer) :

images/10ow05.png

Contrairement à la galerie d’App Inventor 2, publier sur le Play Store, ne diffuse pas votre code source.

 Afin de publier cette application dans le Play Store de Google, rendez-vous à l’adresse suivante : play.google.com/apps/publish/signup

images/10ow06.png

Le contrat relatif à la distribution des applications est disponible ici : https://play.google.com/about/developer-distribution-agreement.html.

Il est assez classique pour un contrat Google mais, si votre application est gratuite une grande partie de ce contrat ne vous concerne pas.

Cependant, nous nous devons de vous mettre en garde sur la partie relative aux indemnisations :

”13.1 Dans les limites prévues par la loi, vous acceptez de défendre, d’indemniser et de dégager de toute responsabilité Google, ses affiliés et leurs administrateurs, dirigeants, salariés et mandataires respectifs, ainsi que leurs Opérateurs...