Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. App Inventor 2
  3. Qu’est
Extrait - App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
Extraits du livre
App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Qu’est-ce qu’AI 2 ?

Introduction

Dans ce premier chapitre, nous allons découvrir ce qu’est App Inventor 2, par qui il a été conçu, les besoins auxquels il répond ainsi que ses limites.

Les objectifs de chapitre :

  • Comprendre ce qu’est App Inventor 2,

  • Connaître les libertés offertes par la solution.

Présentation d’App Inventor 2

Développé initialement par Google, App Inventor 2 est un service gratuit qui vous permet de créer des applications pour téléphones mobiles/tablettes Android en quelques secondes sans avoir à programmer.

Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • un ordinateur : Windows, Mac, Linux

  • un navigateur : Google Chrome, Firefox, Safari (Internet Explorer n’étant pas supporté)

  • une connexion à Internet (même si vous pouvez installer un logiciel vous permettant de travailler hors ligne)

  • un compte Google (créé automatiquement dès lors que vous utilisez déjà un service de Google tel que Gmail)

  • un terminal (smartphone ou tablette) avec un système d’exploitation Android version 2.3 ou supérieur

Comment vérifier la version du système d’exploitation d’un Android ?

Il est difficile de donner des conseils précis tellement les terminaux sont nombreux. Cependant, il y a de grandes chances pour que vous trouviez la version de votre système d’exploitation Android en allant dans :

  • Paramètres

  • À propos du téléphone

Il est possible que vous ayez des étapes supplémentaires, dans le cas de figure ci-dessous il fallait également cliquer sur Infos logiciel :

images/01ow01.png

Pour toutes vérifications : http://appinventor.mit.edu/explore/content/system-requirements.html...

Présentation d’Android

Android est un système d’exploitation au même titre que Microsoft Windows, Apple ou encore Linux, c’est donc le logiciel qui permet de faire fonctionner votre terminal et de l’exploiter... d’où son nom. Il appartient à Google et est représenté par un petit robot de couleur vert pomme.

À la différence de Microsoft Windows et Mac, Android est un système d’exploitation open source, qui est d’ailleurs basé sur un noyau Linux. Cette particularité non négligeable permet à des développeurs d’analyser la manière dont est développé le téléphone et de pouvoir ainsi créer des applications dédiées. C’est justement cette propriété qui permet à App Inventor de pouvoir fonctionner et de vous permettre de tirer pleinement parti de l’ensemble des composants de votre téléphone.

Android est principalement présent sur les terminaux dits mobiles c’est-à-dire les smartphones et les tablettes. On le retrouve également sur les ordinateurs portables de Google, les Chromebook : https://www.google.fr/chromebook/ dont la particularité réside dans le fait qu’il s’agit de terminaux extrêmement rapides mais quasiment intégralement dépendants d’Internet...

Qu’est-ce que le MIT ?

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est un institut de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie.

Présentation d’applications déjà réalisées avec AI2

App Inventor 2 vous permet de créer autant d’applications que vous le souhaitez, vous êtes libre de laisser votre imagination vous emmener là où vous le désirez. À titre d’exemple, vous pouvez consulter l’ensemble des applications qui ont fait l’objet d’une distinction de la part de la communauté App Inventor 2.

Ces dernières sont disponibles dans la galerie App Inventor 2 : http://appinventor.mit.edu/explore/app-month-gallery.html

images/01ow03.png

Ces applications n’ayant pas été sélectionnées par hasard, vous verrez qu’en les installant, vous arriverez très rapidement à vous en inspirer pour de nouvelles applications.

Qu’est-ce qu’App Inventor 2 ne peut pas faire ?

App Inventor 2 ne vous permettra pas de développer toutes les applications que vous désirez. En effet, App Inventor 2 a pour objectif de rendre accessible la création d’applications mobiles à des personnes novices en programmation informatique. Ainsi, ne sont à votre disposition que les composants les plus accessibles, les plus populaires et les plus simples à utiliser. De la même manière, l’évolution technologique de cette plateforme dépend des efforts déployés par la communauté derrière celle-ci. Ainsi des fonctionnalités telles que le capteur de luminosité, le capteur de température, les notifications push, l’intégration du service de rémunération AdMob, le paiement en ligne... ne sont pas (encore) présentes dans App Inventor 2. En revanche, il n’est pas dit que vous puissiez les trouver dans d’autres distributions. Nous aurons l’occasion de revenir plus tard sur ce point. App Inventor 2 ayant pour objectif de rendre le développement informatique accessible à tous, les lignes de code sont remplacées par des briques de puzzle à imbriquer les unes dans les autres pour pouvoir décrire le comportement de l’application. Il n’est pas possible d’accéder à un terminal...

Les conditions générales d’utilisation d’App Inventor 2

Tout d’abord, il est important de noter qu’App Inventor 2 fonctionne avec le service de Google du nom de "Google App Engine", c’est-à-dire que, sans la collaboration de ce dernier, le service ne pourrait voir le jour. En effet, Google a été à l’origine de ce qu’est aujourd’hui App Inventor 2.

Pour le moment, il est nécessaire d’avoir un compte Google pour créer ses applications, cependant à l’avenir, le MIT souhaite se détacher de cette obligation afin de permettre une liberté quasi totale à l’utilisateur.

À ce sujet, il est clairement indiqué dans les conditions générales d’utilisation que vous êtes propriétaire de ce que vous créez :

"MIT has no proprietary rights in the apps you create with MIT App Inventor. These apps belong to you. Your apps are stored on the MIT App Inventor server."

Le MIT ne pouvant s’engager pour vous sur la maintenance des applications il est de votre responsabilité de faire des sauvegardes régulières de vos projets sur votre ordinateur.

De la même manière, le MIT met un point d’honneur en préservant votre vie privée et en indiquant explicitement qu’aucune donnée personnelle que vous communiquerez...

Scratch : apprenez à développer sans savoir coder

Les initiatives pour démocratiser l’utilisation de la pensée informatique sont légion. L’une d’entre elles, qui a su percer, est celle de Scratch. Scratch est un logiciel libre conçu par le MIT https://scratch.mit.edu/ pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Scratch est également une communauté dont l’objectif est de mettre en commun les programmes déjà développés par les uns pour permettre à d’autres des applications plus élaborées. On reconnaît notamment cette technologie car son emblème est un chat :

images/01ow04.png

C’est d’ailleurs sur cette technologie que vont être formés de nombreux élèves, et ce dès le primaire en France à la rentrée 2016 dans un programme de formation appelé ClassCode : https://pixees.fr/classcode/accueil/.

Comme l’indique le créateur de Scratch Mitch Resnick dans cette vidéo : https://www.ted.com/talks/mitch_resnick_let_s_teach_kids_to_code?language=fr la programmation informatique concerne et va concerner toutes les couches de populations quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle.

Scratch est une manière ludique et interactive...

Conclusion

Dans ce chapitre, vous avez découvert ce qu’est App Inventor 2. Voyons désormais comment, en pratique, vous pouvez réaliser une application sur cette plateforme et directement en profiter.