Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. App Inventor 2
  3. Aller plus loin qu’AI 2
Extrait - App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
Extraits du livre
App Inventor 2 Concevez des applications Android pour mobile
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Aller plus loin qu’AI 2

Introduction

Ce dernier chapitre a pour objectif de vous donner des pistes de réflexion pour aller au-delà d’App Inventor 2. Il comprend une partie relative à la monétisation et à Android Studio.

AdMob

Il existe différentes possibilités pour monétiser une application mobile. Nous avons choisi ici de vous présenter la plus accessible, celle d’AdMob.

AdMob est une entreprise publicitaire de Google diffusant de la publicité sur les terminaux mobiles. D’après une étude menée par l’entreprise britannique Juniper Research Ltd en 2015, seulement 1 % des applications mobiles sont payantes.

Inclure des publicités dans une application est un des modèles économiques pour rendre votre projet rentable, c’est justement ce qu’AdMob vous permet de faire.

Guide de démarrage rapide d’AdMob : https://support.google.com/admob/answer/6168758?hl=fr&ref_topic=2740022

Présentation rapide d’AdMob : https://www.youtube.com/watch?v=FanAk25RqNU

App Inventor 2 est un service exceptionnel qui vous permettra de créer facilement une application fonctionnelle sans être développeur. En revanche, ce service ne vous permet pas encore de pouvoir facilement y intégrer AdMob. Si vous souhaitez intégrer AdMob à l’une de vos applications, il va probablement falloir que vous passiez sur une autre plateforme. Celle que nous avons choisi de présenter ici s’appelle Appy Builder : appybuilder.com. Il s’agit d’un fork payant d’App Inventor 2. L’un des avantages de cette plateforme...

Android Studio

Dans cette section, nous allons succinctement vous présenter ce que vous pourriez faire avec Android Studio, le logiciel officiel de Google pour la création d’applications sur mesure. Vous pourrez ainsi identifier facilement les limites d’App Inventor 2.

L’objectif n’est pas de vous former de A à Z sur la création d’applications de manière professionnelle sur App Inventor 2 ; pour cela nous préférons vous orienter vers des MOOC que vous pourrez trouver sur Internet depuis un moteur de recherche. Sachez que dans tous les cas ces cours vous demanderont d’avoir des connaissances en Java.

L’exemple que nous prenons pour ce chapitre est la réalisation d’une application simple qui intégrera l’outil Google Analytics, chose qu’il n’est pas possible de faire dans les règles de l’art avec App Inventor 2 à l’heure où l’auteur rédige ces lignes.

Qu’est-ce qu’Android Studio ?

Développé par Google, Android Studio est un environnement de développement pour développer des applications Android : https://developer.android.com/studio/index.html

Différences entre Android Studio et App Inventor 2

Mais pourquoi s’intéresser à Android Studio lorsqu’on a déjà App Inventor 2 ?

  • App Inventor 2 permet de créer des applications sans rédiger une seule ligne de code. Android Studio, c’est tout le contraire : si vous ne savez pas coder en Java, vous ne pourrez pas l’utiliser.

  • Avec Android Studio, vous pouvez tout réaliser sur mesure. Vous avez également beaucoup plus de précision dans la manière de réaliser votre application.

  • Pour résumer, App Inventor 2 est à destination d’un public débutant alors qu’Android Studio s’adresse à des utilisateurs expérimentés.

  • Il faut compter entre une demi-journée à une journée pour la mise en place fonctionnelle d’Android Studio contre quelques secondes pour App Inventor 2.

  • La vitesse d’exécution : App Inventor 2 est extrêmement rapide alors qu’Android Studio va solliciter énormément les ressources de votre machine, il vous faudra être patient.

1. Installation d’Android Studio

L’installation d’Android Studio est assez similaire à l’installation des émulateurs d’App Inventor 2 et d’AILiveComplete. Ce qui vous posera probablement le plus de tracas, c’est la mise en place correcte du Java Developer Kit. Si vous y arrivez, vous ne devriez pas avoir de problème pour mettre en place Android Studio.

Ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur Internet concernant l’installation d’Android Studio. Pour cet ouvrage, nous avons simplement téléchargé le logiciel officiel. Vous trouverez ce logiciel sur le site officiel : https://developer.android.com/studio/index.html ; nous l’avons décompressé dans le répertoire de notre choix, nous nous sommes rendus en ligne de commande dans le répertoire où les fichiers ont été décompressés puis nous avons exécuté le fichier studio.sh avec la ligne de commande ci-dessous (dans notre cas, ce fichier se trouvait dans le répertoire /bin/) :


       ./studio.sh
 

Nous avons ensuite suivi les instructions d’installation à l’écran, et 30 minutes plus tard, Android Studio était...

Keosu

Si l’utilisation de Google Android Studio vous semble trop complexe, sachez que d’autres plateformes voient le jour. C’est le cas de Keosu, une plateforme de CMS open source hybride (Android, iOS, Windows Phone) https://keosu.com/.