Blog ENI : Toute la veille numérique !
💥 Un livre PAPIER acheté
= La version EN LIGNE offerte pendant 1 an !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Base 7.1
  3. Généralités
Extrait - Base 7.1 Le gestionnaire de bases de données de LibreOffice
Extraits du livre
Base 7.1 Le gestionnaire de bases de données de LibreOffice
7 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Généralités

Lancer Base

 Sous Windows 10, cliquez sur le bouton Démarrer images/i001.png situé dans la barre des tâches puis sur l’application LibreOffice 7.1.

 Cliquez sur l’option LibreOffice Base.

L’application Base se lance. La fenêtre Assistant Bases de données s’affiche.

images/101RB01N.PNG

L’assistant vous propose de créer une nouvelle base de données, d’ouvrir une base de données existante ou de créer une base de données en utilisant un fichier existant d’une autre application.

 Pour créer une nouvelle base de données, laissez active l’option Créer une nouvelle base de données et cliquez sur le bouton Suivant puis sur Terminer (cf. chapitre Création d’une base de données).

 Pour ouvrir une base de données existante, activez l’option Ouvrir un fichier de base de données existant puis sélectionnez le fichier dans la liste Récemment utilisé ou, si la base de données recherchée ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur le bouton Ouvrir pour sélectionner le fichier (cf. chapitre Base de données - Ouvrir/fermer une base de données) et cliquez ensuite sur le bouton Terminer.

 Pour créer une base de données en utilisant un fichier d’une autre application, activez l’option Connecter une base de données existante et sélectionnez...

Description de la fenêtre de l’application Base

Après avoir créé une nouvelle base de données ou ouvert une base de données existante, la fenêtre de l’application affiche les éléments suivants :

images/101RB02N.PNG

La barre de titre (a) et la barre des menus (b)

La Barre de titre affiche, à gauche de la fenêtre, l’icône de l’application LibreOffice Base images/i002.PNG suivi du nom de la base de données (ici BDD CLIENTS.odb) puis celui de l’application LibreOffice Base.
À droite de la fenêtre, les boutons Réduire images/i003.PNG, Niveau inférieur images/i004.PNG (ou Agrandirimages/i005.PNG) permettent de réduire ou de restaurer la taille de la fenêtre. Le bouton Fermer images/i006.PNG permet de fermer la fenêtre de l’application Base.

La Barre des menus affiche le nom des différents menus de l’application.

Les barres d’outils Standard (c) et Tableau (d)

Les icônes ou outils proposés sur ces barres d’outils permettent d’exécuter rapidement certaines commandes usuelles tels que l’enregistrement ou l’ouverture d’une base de données.

La barre d’outils Standard est affichée par défaut, la barre d’outils Tableau est affichée si un objet de type Table a été sélectionné sinon c’est la barre d’outils du type d’objet...

Quitter l’application Base

 Utilisez la commande Fichier - Quitter LibreOffice ou le raccourci-clavier Ctrl Q ou cliquez sur le bouton images/i006.PNG de la fenêtre.

Lorsque vous fermez une base de données, si les modifications apportées à celle-ci n’ont pas été enregistrées, un message vous propose de le faire.

images/101RB03N.PNG

 Cliquez sur le bouton Enregistrer si vous souhaitez enregistrer les modifications et quitter l’application.

Cliquez sur le bouton Ne pas enregistrer pour quitter l’application sans enregistrer les modifications.

Cliquez sur le bouton Annuler pour ne pas quitter l’application ni enregistrer les changements.

Utiliser les menus

La barre des menus

 Pour exécuter une commande d’un menu, cliquez sur le nom du menu pour l’ouvrir puis cliquez sur l’option de la commande choisie.

Les options non disponibles apparaissent en grisé. S’il existe un outil pour exécuter une option, l’icône correspondant précède le nom de l’option. Lorsqu’un raccourci-clavier est associé à une commande, il est affiché à droite du nom de l’option (ex : pour l’option Ouvrir, vous pouvez également faire Ctrl O). Les noms d’options suivis de trois points (ex : Ouvrir) indiquent qu’une boîte de dialogue s’affichera à l’écran vous permettant de choisir les options de la commande sélectionnée. Les options suivies d’une flèche (ex : Envoyer) affichent un sous-menu dans lequel sont proposées des options de commande.

images/101RB04N.PNG

 Pour fermer un menu sans choisir d’option, appuyez sur la touche Echap à deux reprises ou cliquez à l’extérieur du menu.

Le menu contextuel

Le menu contextuel contient des options relatives à la sélection en cours.

 Pour afficher le menu contextuel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément sélectionné.

Ici, il s’agit du menu contextuel applicable à...

Utiliser les barres d’outils

Afficher/masquer une barre d’outils

 Pour afficher ou masquer une barre d’outils, utilisez la commande Affichage - Barres d’outils.

Dans la liste des barres d’outils, celles qui sont affichées sont précédées d’une coche.

images/101RB06N.PNG

 Cliquez sur le nom d’une barre d’outils pour l’afficher ou la masquer.

Pour simplement masquer une barre d’outils, vous pouvez faire un clic droit sur la barre d’outils et sélectionner l’option Fermer la barre d’outils.

Déplacer une barre d’outils

 Pour déplacer une barre d’outils, pointez la poignée de déplacement images/i006a.PNG située à gauche de la barre d’outils.

 Lorsque le pointeur de la souris prend la forme d’une croix fléchée, cliquez et faites glisser la barre d’outils à l’endroit souhaité.

Lorsque vous déplacez une barre d’outils, celle-ci est dite «flottante». Son nom apparaît dans sa barre de titre (ici Tableau).

images/101RB07N.PNG

 Pour déplacer une barre d’outils flottante, placez le pointeur de la souris dans sa barre de titre puis faites-la glisser à l’endroit souhaité dans la zone de travail.

 Pour afficher à nouveau une barre d’outils flottante au-dessus de l’espace de travail, double cliquez dans sa barre de titre....