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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
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Pratiquer l’A/B Testing

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

Définition

L’A/B Testing (ou split-testing) est une pratique permettant de tester plusieurs hypothèses afin de savoir laquelle est la plus performante. Concrètement, il s’agit de tester deux versions de vos pages sur un échantillon d’internautes et d’analyser, ensuite, les performances de vos deux versions. La page qui obtiendra les meilleures performances sera donc celle à conserver sur votre site internet. Voici une illustration :

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50 % des internautes sont redirigés vers la page version A et l’autre moitié vers la page version B (d’où l’appellation Test A/B). Une fois que les deux versions ont récolté suffisamment de trafic, les performances des deux versions sont analysées pour savoir quelle page «  gagne  » le test (celle qui convertit le plus).

Très utilisé en marketing digital, l’A/B Testing repositionne les données au cœur des décisions stratégiques. En utilisant cette méthode, vous confirmez vos hypothèses avec des chiffres concrets et fiables.

Une pratique qui se démocratise

Vous pensez peut-être que l’A/B Testing ne s’adresse qu’aux géants du e-commerce dont le budget marketing est plus conséquent qu’une petite structure  ? Sachez que cette pratique se démocratise...

Les bénéfices de l’A/B Testing

Mieux connaître ses visiteurs

Au fil des tests que vous allez mettre en place, vous disposerez de nombreuses informations sur le comportement de vos visiteurs. Ces données vous permettront par la suite d’optimiser votre site internet en fonction des besoins et des habitudes de votre audience.

Des études sur mesure

La méthode A/B Testing vous permet de répondre à n’importe quelle question (ou presque) que vous vous posez sur votre site internet :

  • Quels éléments du site impactent vos conversions  ?

  • Quel est le nombre optimal de champs pour vos formulaires  ?

  • Quel est le titre le plus percutant pour votre page  ?

  • Etc.

Autrement dit, vous avez la main mise sur toutes les variables de votre test. Vous définissez toutes les variables : les éléments à tester (Call To Action, titre, couleur, etc.), les indicateurs à analyser et l’audience que vous souhaitez utiliser pour votre test.

Facile à mettre en place

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui ne nécessitent aucune compétence technique pour concevoir vos tests A/B. Vous pouvez ainsi modifier les pages de votre site facilement depuis votre solution d’A/B Testing sans toucher au code source. Cette facilité d’utilisation permet de concrétiser vos idées d’optimisation et de gagner...

Comment réaliser un test A/B

Au préalable

Avant de vous lancer dans vos expérimentations, il y a un certain nombre de règles à respecter pour que vos tests soient sérieux et rigoureux.

 Analyser les axes d’optimisation du site : vous aurez certainement des éléments de votre site moins performants que d’autres. Identifiez les zones que vous souhaitez tester pour ensuite établir des pistes d’améliorations.

 Formuler les hypothèses : pour réaliser un test A/B, il faut réfléchir à une variante B (la variante A est très souvent la page actuelle de votre site). Vous devez formuler vos différents axes d’optimisations en indiquant dans un premier temps ce que vous souhaitez modifier. Ensuite, annoncez l’impact souhaité par vos changements et indiquez les métriques que vous allez mesurer pour confirmer ou démentir vos hypothèses.

 Prioriser les tests : privilégiez les endroits les plus stratégiques afin d’améliorer significativement les performances de votre site internet. Par exemple, vous obtiendrez plus rapidement des résultats si vous effectuez des tests sur votre page d’accueil plutôt que sur votre page contact étant donné que l’échantillon verra d’abord votre page d’accueil avant votre page contact.

Les outils à votre disposition

L’A/B Testing peut sembler très complexe à mettre en place au premier abord, mais de nombreux logiciels existent aujourd’hui pour vous simplifier la tâche. La simplicité d’utilisation de ces outils permet à quiconque de concevoir des tests A/B sans maîtriser le langage informatique. Voici, ci-dessous, les meilleures...

Les bonnes pratiques de l’A/B Testing

Tester les Call To Action (mais pas seulement)

Très sollicités par les tests A/B, les Call To Action sont des éléments importants qui impactent sensiblement le taux de conversion. L’exemple le plus connu (et obsolète aujourd’hui) est de changer simplement la couleur du Call To Action pour augmenter son taux de conversion de 20 %. Inutile de vous dire que ce n’est plus aussi simple, mise à part la couleur, pensez à d’autres variables qui peuvent impacter les performances de votre point d’interaction : l’accroche, l’emplacement, les éléments de réassurance, bannières, etc.).

Tester les formulaires

Cet élément est présent dans la plupart des sites internet, mais rarement optimisé. N’hésitez donc pas à tester vos formulaires pour trouver la meilleure solution et ainsi augmenter votre volume de Leads. Voici ci-dessous un exemple très intéressant de test A/B sur un formulaire présenté par Unbounce (www.unbounce.com).

L’hypothèse était de savoir si l’intégration de labels de sécurité rassurait les internautes et les incitait à renseigner leurs informations personnelles. Le résultat a démontré que, dans certains contextes, ces éléments faisaient fuir les visiteurs....