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Extrait - Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition)
Extraits du livre
Webmarketing Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Social Media Advertising

Facebook Ads : créer et optimiser ses campagnes

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est sans conteste le réseau social numéro un pour les annonceurs. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook dispose aujourd’hui d’une offre publicitaire très complète pouvant s’avérer très efficace. Et là aussi, nul besoin d’être un groupe côté en bourse pour lancer des campagnes Facebook Ads. Toute entreprise devrait considérer ce levier de communication avec attention, car chacun pourra y trouver au moins un de ses segments de clients.

Les principaux avantages de la publicité sur Facebook

Une précision de ciblage inégalable

Avec toutes les données collectées sur ses utilisateurs, de par leurs informations de profil ou leur activité « sociale » (pages likées, posts partagés ou commentés…), Facebook a su créer des segments d’audience très précis correspondant à des centres d’intérêt ou des comportements bien particuliers. Ainsi, pour optimiser l’efficacité de vos campagnes Facebook Ads, vous aurez tout intérêt à exploiter toutes les options de ciblage permises par la plateforme. Un ciblage pertinent et intelligent rapportera toujours plus qu’un ciblage de masse  !

Un coût global faible

Sur Facebook Ads vous retrouverez les modes de facturation traditionnels ; CPM, CPC ou CPA (pour Coût Par Action, l’action visée pouvant être une nouvelle mention « J’aime » par exemple). Quelle que soit l’option choisie, vous constaterez que ces coûts seront inférieurs à ceux que vous avez l’habitude de voir notamment sur Google. Ceci est principalement dû au fait que la concurrence sur Facebook Ads est encore relativement faible. Cependant, cela risque d’évoluer rapidement, car les revenus publicitaires de Facebook connaissent une croissance vertigineuse (il y a de plus en plus d’annonceurs). Pour optimiser votre budget et faire baisser le niveau de vos enchères, vous aurez, une nouvelle fois, tout intérêt à soigner le ciblage de vos campagnes.

Le seul moyen de profiter pleinement de Facebook

Depuis quelques années maintenant...

Instagram Ads : la vague du marketing visuel

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels (chiffres de 2016), Instagram est le quatrième réseau social le plus utilisé dans le monde. Créé en 2010, Instagram est rapidement devenu « The place to be » pour les annonceurs.

Les principaux avantages

Un ciblage aussi précis que sur Facebook

Rachetée par Facebook en 2012 pour plus d’un milliard de dollars, l’application utilise la même base de données. Cela permet à Instagram de bénéficier des mêmes options de ciblage que sur Facebook et de profiter des nombreux critères de segmentations qui y sont proposés.

Une nouvelle vitrine digitale

Les internautes ne lisent pas, ou très rarement. L’une des forces d’Instagram est de privilégier le visuel au textuel. La manière dont vous allez mettre en avant vos produits va jouer un rôle crucial sur l’engagement de vos publications.

Suscitez de l’émotion, du désir dans vos publications. N’hésitez pas à partager les coulisses de votre métier, les étapes de fabrication de vos produits… En plus d’humaniser votre marque, vous offrez aux internautes un contenu inédit qui favorise l’attachement et la fidélité.

Des internautes plus « engagés »

Selon une étude...

Twitter Ads : Tweet sponsorisé et plus encore...

Réseau social de microblogging créé en 2006, Twitter rassemble aujourd’hui plus de 310 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. L’activité sur le réseau ne manque pas, et même si le nombre d’utilisateurs est faible comparé à Facebook, les « twittos » (surnom donné aux utilisateurs de Tweeter) sont très actifs et animent énormément le réseau social.

La publicité sur Twitter s’est ouverte à tous en 2014 via la plateforme Twitter Ads. De nombreuses options vous sont proposées pour vos campagnes publicitaires. Nous allons voir ensemble les avantages de ce levier et comment élaborer une publicité efficace.

Pourquoi diffuser sur Twitter ?  

Les twittos sont des utilisateurs très actifs (souvent très instruits) et très attentifs aux messages diffusés sur le réseau social. Ils seront donc très sensibles à vos publicités si celles-ci sont bien ciblées.

La publicité sur Twitter est d’ailleurs favorisée par de nombreux annonceurs puisque, selon une étude de Social Fresh réalisée en 2016, 63 % des responsables des médias sociaux considèrent Twitter comme l’une des plateformes sociales présentant le meilleur retour sur investissement (juste après Facebook).

Les différents formats publicitaires

Tweets sponsorisés

Les tweets sponsorisés sont des tweets classiques payés par l’annonceur pour être diffusés dans le flux d’actualité des utilisateurs qui ne le suivent pas. Les tweets sponsorisés sont visibles sur ordinateur et sur mobile.

Comptes sponsorisés

Les comptes sponsorisés permettent d’augmenter votre nombre d’abonnés. Selon une étude menée en 2016, près de 85 % des twittos estiment que les comptes sponsorisés...

LinkedIn Ads : la solution de e-publicité B2B

Comme son nom l’indique, LinkedIn Ads est la plateforme de publicité mise en place par le réseau social professionnel LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs. Elle permet de mettre en place une campagne de manière autonome avec un fonctionnement relativement classique : affichage de publicités facturées au CPC (Coût Par Clic) ou au CPM (Coût Pour Mille impressions).

À l’image de l’étude de cas Facebook Ads, nous allons voir comment monter une campagne LinkedIn Ads.

Dans quels cas utiliser LinkedIn Ads ?

LinkedIn Ads, comme tous les leviers précédemment abordés, peut répondre à plusieurs objectifs marketing :

  • Faire connaître votre nouveau produit ou service qui a une utilité d’ordre professionnel.

  • Recruter de nouveaux prospects/Leads.

  • Développer la visibilité et le trafic de votre nouveau site/blog.

Comme le sous-entend notre titre, LinkedIn Ads est particulièrement intéressant dans une stratégie marketing B2B, car ce réseau permet de cibler des corps de métiers et des domaines d’activité très précis, et ce, même pour des marchés de niche. Cependant, LinkedIn Ads n’est pas à considérer exclusivement dans une logique B2B. En effet, pour les marques qui cherchent à communiquer auprès d’une audience ayant une profession particulière ou un certain niveau d’études, LinkedIn Ads peut être légitimement utilisé. En revanche, avec LinkedIn Ads, on reste avant tout sur une approche de visibilité/notoriété plutôt qu’une logique « Roiste » pure.

Nous allons nous intéresser à la plateforme publicitaire de LinkedIn avec un cas pratique. Ce dernier concerne la mise en avant des formations webmarketing que nous proposons à l’agence. Nous cherchons donc à recruter des salariés pour suivre des formations en référencement naturel.

Choisir le format publicitaire sur LinkedIn

Avec LinkedIn Ads, il existe...