Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Windows 11
  3. L’environnement Windows 11
Extrait - Windows 11 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette
Extraits du livre
Windows 11 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette
9 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L’environnement Windows 11

Introduction

C’est en juin 2021, presque 6 ans après la naissance de Windows 10, que Microsoft a annoncé la sortie de la nouvelle version de son système d’exploitation : Windows 11.

Officiellement sortie le 5 octobre 2021, la mise à jour gratuite de Windows 11 s’effectuera progressivement à partir du 5 octobre avec pour objectif que l’ensemble des PC éligibles disposent de la mise à jour gratuite d’ici à la mi-2022. Les appareils éligibles les plus récents seront les premiers à en bénéficier, suivis des appareils d’ores et déjà commercialisés en fonction de leurs capacités matérielles, de leur ancienneté et d’autres facteurs ayant une incidence sur la mise à jour.

Windows 11 constitue un réel changement de génération pour Windows et propose de nombreuses nouveautés dont certaines seront présentées dans ce livre.

 Pour connaître la version de Windows que vous utilisez, affichez le menu contextuel du bouton Démarrer images/02RB02v11.png en cliquant avec le bouton droit de la souris (ou en réalisant un appui prolongé sur un écran tactile) et choisissez l’option Système.

La version utilisée pour la rédaction de ce livre est la version 21H2 :

images/RB01-Complement.png

Windows 11 : les nouveautés

Nous vous présentons ici les principales nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées par la version 21H2 de novembre 2021 (build 22000.348).

Nouveau Design

Windows 11 propose une nouvelle interface repensée et simplifiée pour le système tout entier mais aussi pour certaines applications telles que l’Explorateur de fichiers, Bloc-notes, Paramètres, Paint...

Menu Démarrer

Le menu Démarrer a été repensé et surtout simplifié avec notamment la disparition des tuiles dynamiques. Par ailleurs, celui-ci se retrouve maintenant par défaut au centre de la barre des tâches et non sur la gauche.

Barre des tâches

La barre des tâches évolue également avec de nouvelles icônes qui sont désormais centrées par défaut.

Widgets

Un nouveau système de widgets fait son apparition afin de faciliter la personnalisation de Windows. Utilisant l’intelligence artificielle, ces widgets personnalisables (actualité, calendrier, météo…) s’adapteront à votre activité.

Ancrage et organisation des fenêtres

Windows 11 propose un nouveau système d’ancrage et d’organisation des fenêtres baptisé Snap Layouts. Celui-ci se veut plus facile, plus précis et plus ergonomique à utiliser.

Mode tactile...

Les fonctionnalités et applications supprimées

Bien que Microsoft ait ajouté de nombreuses fonctionnalités à Windows 11, certaines d’entre elles, présentes dans Windows 10 et les versions précédentes de Windows, ont été supprimées. En voici la liste :

  • Internet Explorer est remplacé par Microsoft Edge.

  • Skype n’est plus disponible par défaut, l’application est remplacée par Conversations.

  • L’Assistant vocal Cortana n’est plus actif et n’est plus épinglé dans la barre des tâches par défaut.

  • Les applications Visionneuse 3D, OneNote et Paint 3D ne sont plus installés par défaut mais restent téléchargeables via Microsoft Store.

  • Chronologie, la fonctionnalité permettant affichage des tâches pour consulter les applications en cours d’exécution et les activités passées a été abandonnée.

  • L’application Actualités et centres d’intérêt a été remplacée par les Widgets.

  • L’application Outil Capture d’écran est remplacée par l’application Capture d’écran et croquis.

  • Le mode Tablette a été supprimé. Windows 11 gère maintenant automatiquement les écrans tactiles.

  • Le menu Démarrer ne peut plus être...

Démarrer Windows 11

 Démarrez votre ordinateur.

Si vous êtes un particulier et que vous venez d’acheter un ordinateur, la première fois que vous démarrez celui-ci, Windows vous demande de vous connecter à l’aide d’un compte Microsoft si vous en possédez un ou d’en créer un si vous n’en possédez pas. Dans ce cas, suivez les instructions proposées par Windows.

Pour plus de détails concernant les comptes Microsoft, reportez-vous aux titres Généralités sur les comptes utilisateurs, Créer un compte utilisateur et Gérer votre compte Microsoft du chapitre La gestion des comptes utilisateur.

Une fois l’ordinateur démarré, l’écran de verrouillage s’affiche à l’écran.

images/01RB01v11.png

Cet écran pouvant être personnalisé, l’image affichée sur votre écran peut être différente de celle-ci.

 Pour accéder aux comptes utilisateurs disponibles sur votre ordinateur, cliquez sur l’écran ou appuyez sur la barre d’espacement du clavier. Si votre écran est tactile, positionnez votre doigt en bas de l’écran puis faites-le glisser vers le haut.

L’écran de connexion de Windows 11 s’affiche et vous propose par défaut le dernier compte utilisé.

images/01RB02v11.png

Lorsque plusieurs comptes utilisateurs...

Découvrir le Bureau

Au démarrage de l’ordinateur et après vous être identifié, vous voyez apparaître le Bureau de Windows 11.

La présentation et le contenu du Bureau peuvent être personnalisés et donc différer d’un utilisateur à l’autre. Vous retrouverez cependant ces quelques éléments :

images/02RB01v11.png

Le bouton Démarrer

Le bouton Démarrer images/02RB02v11.png, visible par défaut au centre de la barre des tâches, en bas de l’écran, ouvre le menu Démarrer qui permet d’accéder aux applications et autres fonctionnalités de Windows. Pour plus de détails sur l’utilisation de ce menu, reportez-vous au titre Découvrir le menu Démarrer dans ce chapitre.

Le bouton Recherche

Le bouton Recherche images/02RB03v11.png, visible dans la barre des tâches, permet d’effectuer des recherches de fichiers, d’applications, de paramètres ou de sites web. Il est possible de désactiver ce bouton depuis les paramètres de la barre de tâches.

Le bouton Vue tâches

Le bouton Vue tâches images/02RB04v11.png permet d’afficher rapidement les fenêtres actives ainsi que les bureaux virtuels. Tout comme le bouton Recherche images/02RB03v11.png, celui-ci peut être désactivé depuis les paramètres de la barre de tâches.

Le bouton Widgets

Le bouton Widgets images/02RB05v11.png permet d’afficher...

Découvrir le menu Démarrer

 Pour afficher le menu Démarrer, activez le bouton Démarrer images/02RB02v11.png, visible en bas de l’écran, au centre de la barre des tâches.

images/02RB15v11.png

Le menu Démarrer de Windows 11 a été simplifié par rapport à celui de Windows 10. Celui-ci comporte maintenant quatre parties :

  • Dans la partie supérieure se trouve la barre de recherche. Lorsque la zone de recherche est activée, une nouvelle fenêtre permettant de rechercher à partir d’une requête par mots-clés des applications, des documents, des pages web et d’autres éléments apparaît.

images/02RB16v11.png

Pour plus de détails sur la recherche, reportez-vous au chapitre La recherche.

  • Au-dessous de la barre de recherche se trouve la partie permettant d’accéder directement aux applications épinglées.

images/02RB15v11.png
Lorsque le nombre d’applications épinglées est trop important pour que celles-ci soient toutes affichées, une icône permettant d’accéder à la page suivante apparaît sur la droite (images/icp15.png). Celle-ci indique par des points verticaux le nombre de pages d’applications épinglées disponibles. Le point le plus gros indique la page actuellement affichée.

 Pour accéder à la page suivante, survolez l’icône pour faire apparaître un triangle vers...

Découvrir le Centre de notifications

Le Centre de notifications regroupe l’ensemble des notifications reçues comme, par exemple, des informations, des messages, des mises à jour, des rappels de rendez-vous, etc.

Lorsqu’il existe des nouvelles notifications, leur nombre apparaît à droite de la date et l’heure dans la zone de notification images/02RB29v11.png ; à l’inverse, lorsqu’il n’y a pas de notifications, rien n’est affiché.

 Activez la date de la zone de notification pour afficher le Centre de notifications.

Les notifications reçues apparaissent dans la partie supérieure du volet. Elles sont classées par ordre d’arrivée et par application.

images/02RB30v11.png

 Pour masquer les détails d’une notification, activez l’outil Réduire images/02RB31v11.png, visible en regard du nom de la notification concernée.

 Pour supprimer une notification, pointez la notification puis activez l’outil Effacer images/02RB32v11.png.

images/02RB33v11.png

 Pour supprimer toutes les notifications du volet, activez le bouton Effacer tout visible en haut du volet.

 Pour ne plus recevoir de notifications d’une application, activez l’icône images/02RB35v11.png visible en regard du nom de l’application et choisissez l’option Désactiver les notifications pour Nom de l’application.

 Pour afficher en haut de la liste les notifications d’une application, activez l’icône ...

Les fonctionnalités tactiles

Les mouvements de base

Concernant les fonctionnalités tactiles, la plupart des actions peuvent être exécutées par des gestes communs à tout support tactile mais certaines fonctionnalités peuvent faire l’objet de manipulations spécifiques à Windows 11.

Nous vous présentons ici quelques mouvements de base, reconnus par Windows 11, qui permettent de manipuler l’interface utilisateur et d’effectuer des interactions tactiles.

Nom

Représentation

Type

Description

Appuyer

images/1.png

Action statique

Effectuer une brève pression avec un doigt sur l’écran.

Appuyer et maintenir

images/2.png

Action statique

Effectuer une pression prolongée avec un doigt sur l’écran.

Faire glisser

images/3.png

Action de manipulation

Effectuer une pression avec un ou plusieurs doigts et faire glisser dans une même direction.

Balayer

images/4.png

Action de manipulation

Effectuer une pression avec un ou plusieurs doigts et faire glisser rapidement sur une courte distance dans une même direction.

Tourner

images/6.png

Action de manipulation

Effectuer une pression avec deux doigts ou plus et effectuer un mouvement en arc de cercle.

Pincer

images/5.png

Action de manipulation

Effectuer une pression avec deux doigts ou plus et rapprocher les doigts.

Étirer

images/7.png

Action de manipulation

Effectuer une pression avec deux doigts ou plus et écarter les doigts.

Et voici une liste non exhaustive de manipulations pratiques que vous rencontrerez fréquemment :

Pour ce mouvement

Comment faire...

Description

Panoramique

Touchez et faites glisser la page avec un ou deux doigts.

Affiche une autre portion de la page contenant des barres de défilement vertical ou horizontal.

Zoom

Pour faire un zoom arrière, touchez deux points sur l’écran puis rapprochez vos doigts. Pour faire un zoom avant, touchez deux points puis écartez vos doigts.

Permet de zoomer une zone de l’écran.

Rotation

Touchez deux points sur l’élément puis tournez dans le sens de la rotation.

Permet d’appliquer...

Ouvrir ou activer une nouvelle session

Si plusieurs personnes ont accès au même ordinateur, lorsque vous travaillez dans votre session, un autre utilisateur peut accéder à ses propres données sans que vous soyez obligé de fermer les fichiers sur lesquels vous êtes en train de travailler : il lui suffit d’ouvrir sa session.

 Activez le bouton Démarrer images/02RB02v11.png puis l’icône de l’utilisateur actif située en bas de la fenêtre pour afficher (entre autres) la liste des comptes disponibles.

images/01RB04v11.png

 Pour ouvrir une nouvelle session et fermer la session en cours, activez l’option Se déconnecter et enregistrez, si cela n’a pas été fait, les fichiers restés ouverts. Affichez ensuite les comptes utilisateurs disponibles en cliquant sur l’écran ou, si votre écran est tactile, en positionnant votre doigt en bas de l’écran puis en le faisant glisser vers le haut. Activez le nom de l’utilisateur correspondant à la session à ouvrir.

Pour ouvrir une nouvelle session sans fermer la session en cours, activez le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez ouvrir ou activer la session (si la session est déjà ouverte, elle est en "attente" en arrière-plan).

Vous retrouvez alors la page de connexion de Windows 11.

 Saisissez le mot de passe associé à ce compte...

Utiliser l’aide de Windows 11 (application Astuces)

Cette application, entièrement dédiée à l’aide, regroupe des conseils et astuces permettant de vous servir au mieux de Windows 11.

 Ouvrez le menu Démarrer images/02RB02v11.png puis activez l’application Astuces de la rubrique Epinglé ; si l’application n’est pas visible, activez le bouton Toutes les applications et faites défiler la liste des applications pour activer l’application Astuces.

Vous pouvez également saisir Astuces dans la zone de recherche en activant l’icône images/02RB03v11.png visible dans la barre des tâches ou dans la partie supérieure du menu Démarrer puis choisir l’application Astuces qui apparaît dans la liste des résultats de la recherche. 

L’application s’ouvre :

images/01RB05v11.png

Les vignettes de cette fenêtre donnent accès à des conseils relatifs aux Nouveautés de Windows 11.

 Pour afficher les conseils, activez la vignette de votre choix. Activez ensuite l’outil images/01RB06v11.png pour afficher le conseil suivant.

images/01RB07v11.png

Le nombre de conseils apparaît en bas de la fenêtre ; pour certains conseils, un bouton permet d’accéder à l’application ou à la fonctionnalité concernée.

Après consultation, activez l’outil images/01RB08v11.png pour revenir à l’accueil de l’application...

Fermer une session

Pour chaque utilisateur connecté, une session est ouverte. Le fait de fermer une session a pour but de fermer tous les fichiers et applications ouverts par cet utilisateur.

 Enregistrez, si besoin est, toutes les modifications apportées aux fichiers ouverts.

 Activez le bouton Démarrer images/02RB02v11.png puis l’icône de l’utilisateur actif en bas de la fenêtre. 

 Choisissez l’option Se déconnecter.

Si les modifications apportées à un fichier resté ouvert n’ont pas été enregistrées, Windows vous précise le nom de ce fichier par ce type de message :

images/01RB11v11.png

Dans cet exemple, il s’agit d’un fichier ouvert dans l’application Paint.

 Dans ce cas, activez le bouton Annuler pour fermer vous-même les éléments bloquants ou le bouton Se déconnecter quand même pour que Windows ferme l’application et le fichier restés ouverts puis ferme la session.

Pour fermer votre session, vous pouvez également faire un clic droit sur le bouton Démarrer images/02RB02v11.png (ou un appui prolongé) et choisir ensuite l’option Arrêter ou se déconnecter - Se déconnecter.

Arrêter l’ordinateur

 Activez le bouton Démarrer images/02RB02v11.png puis l’icône Marche/Arrêt images/01RB12v11.png située en bas à droite.

 Choisissez l’option Arrêter pour fermer toutes les applications et éteindre l’ordinateur ou choisissez l’option Redémarrer pour fermer toutes les applications, éteindre l’ordinateur et le rallumer.

Pour arrêter ou redémarrer l’ordinateur, vous pouvez également faire un clic droit (ou un appui prolongé) sur le bouton Démarrer images/02RB02v11.png et choisir l’option Arrêter ou se déconnecter - Arrêter ou Redémarrer.