Mise en forme d'un tableau
Modifier la largeur des colonnes/hauteur des lignes
Une colonne/une ligne
Positionnez le point d’insertion à l’intérieur du tableau.
Pour modifier la largeur d’une colonne, pointez le trait vertical situé à droite de la colonne à modifier : le pointeur de la souris apparaît sous la forme .
Réalisez ensuite, un cliqué-glissé :
seul |
Pour modifier la largeur de la colonne et également celle de la colonne de droite (la largeur totale du tableau est conservée). |
avec Shift |
Pour modifier la largeur de la colonne ; celles de droite ne sont pas modifiées, la largeur totale du tableau est modifiée. |
avec CtrlShift |
Pour modifier la largeur de la colonne ; toutes les colonnes de droite sont modifiées proportionnellement afin de conserver la largeur du tableau. |
Pour modifier la hauteur d’une ligne, en affichage Page, pointez le trait horizontal situé sous la ligne concernée (le pointeur de la souris apparaît sous la forme ) puis réalisez un cliqué-glissé.
Si vous faites un double clic sur le trait vertical situé à droite d’une colonne, vous ajustez la largeur de cette colonne à son contenu.
Si vous maintenez la touche Alt enfoncée lors du cliqué-glissé, vous visualisez les dimensions des colonnes ou des lignes dans la règle.
Pour modifier la largeur d’une...
Uniformiser la largeur des colonnes/hauteur des lignes
Sélectionnez les ligne/colonnes devant adopter la même hauteur/largeur.
Pour uniformiser la hauteur des lignes, cliquez sur l’onglet contextuel Mise en page puis sur l’outil Uniformiser les lignes visible dans le groupe Taille de la cellule.
Pour uniformiser la largeur des colonnes, cliquez sur l’onglet contextuel Mise en page puis sur l’outil Uniformiser les colonnes visible dans le groupe Taille de la cellule.
Augmenter l’espacement entre les cellules d’un tableau
Ce tableau est présenté avec un espacement entre les cellules de 0,10 cm.
Positionnez le point d’insertion à l’intérieur du tableau.
Dans l’onglet contextuel Mise en page, cliquez sur le bouton Marges de la cellule visible dans le groupe Alignement.
Cochez l’option Autoriser l’espacement entre les cellules puis spécifiez la valeur de l’espacement dans la zone de saisie associée.
Cliquez sur le bouton OK.
Modifier les marges des cellules dans un tableau
Il s’agit ici de modifier l’espace qui sépare le texte et les bordures de la cellule.
Modifier les marges de toutes les cellules d’un tableau
Positionnez le point d’insertion à l’intérieur du tableau.
Dans l’onglet contextuel Mise en page, cliquez sur le bouton Marges de la cellule du groupe Alignement.
Saisissez les valeurs des nouvelles marges dans les zones Haut, Bas, Gauche et/ou Droite de la zone Marges des cellules par défaut.
Cliquez sur le bouton OK.
Modifier les marges d’une ou de plusieurs cellules d’un tableau
Cliquez dans la cellule concernée ; si plusieurs cellules sont concernées, sélectionnez-les à l’aide d’un cliqué-glissé.
Dans l’onglet contextuel Mise en page, cliquez sur le bouton Propriétés du groupe Tableau.
Cliquez sur l’onglet Cellule puis sur le bouton Options.
Décochez l’option Identique à l’ensemble du tableau puis saisissez les valeurs des nouvelles marges dans les zones Haut, Bas, Gauche et/ou Droite.
Cliquez à deux reprises sur le bouton OK.
Même si une ligne n’est pas sélectionnée dans sa totalité, les nouvelles valeurs associées aux marges du haut et/ou du bas s’appliquent automatiquement à toutes...
Modifier l’alignement du texte dans les cellules
Sélectionnez la ou les cellules concernées.
Dans l’onglet contextuel Mise en page, cliquez sur l’outil correspondant à l’alignement attendu visible dans le groupe Alignement.
Pour modifier l’orientation du contenu des cellules, sélectionnez la ou les cellules concernées puis, dans l’onglet contextuel Mise en page, cliquez sur le bouton Orientation du texte (groupe Alignement) jusqu’à ce que vous obteniez l’orientation souhaitée.
Mettre en forme un tableau en appliquant un style
Il s’agit ici de mettre en forme rapidement le tableau actif. Ce style peut être un style créé par vous ou un style prédéfini de Word.
Positionnez le point d’insertion dans une cellule du tableau à mettre en forme puis cliquez sur l’onglet contextuel Création de tableau.
Dans le groupe Options de style de tableau, cochez les options correspondant aux éléments du tableau auxquels le style doit s’appliquer ; à l’inverse, décochez celles correspondant aux éléments auxquels le style ne doit pas s’appliquer.
Ces options pourront être modifiées ultérieurement, après l’application du style.
Cliquez sur le bouton Autres visible dans la partie inférieure de la barre de défilement de la galerie des styles de tableau située dans le groupe Styles de tableau : la galerie ainsi développée permet de visualiser un plus grand nombre de styles en même temps.
Vous pouvez cependant vous contenter de faire défiler les styles à l’aide de la barre de défilement vertical pour rechercher celui à appliquer au tableau.
Si vous n’êtes pas fixé sur le style de tableau à appliquer, pointez successivement les styles proposés afin de visualiser l’effet correspondant...
Modifier les bordures d’un tableau
En utilisant les outils du ruban
Sélectionnez les cellules concernées ou le tableau entier puis cliquez sur l’onglet contextuel Création de tableau.
Les bordures s’appliquent à la sélection et non pas à chacune des cellules sélectionnées.
Ouvrez la liste Style du stylo du groupe Bordures puis cliquez sur le style de bordure à appliquer.
Ouvrez la liste Épaisseur du stylo du groupe Bordures puis cliquez sur l’épaisseur de bordure à appliquer.
Cliquez sur le bouton Couleur du stylet du groupe Bordures puis cliquez sur la couleur souhaitée pour la bordure : les couleurs associées à la zone Couleurs du thème sont liées au thème appliqué au document (cf. chapitre Thèmes). Si vous choisissez une des Couleurs du thème, la couleur des bordures changera si vous appliquez un autre thème au document. À l’inverse, si vous choisissez une des Couleurs standard, la couleur n’étant pas liée au thème, elle ne changera pas.
Ouvrez la liste du bouton Bordures visible dans le groupe Bordures.
Ici, une bordure extérieure va être appliquée à la sélection ; cette bordure reprend les caractéristiques de présentation définies précédemment à l’aide des options du groupe Bordures.
Cliquez sur l’option correspondant au type de bordure à appliquer.
La partie supérieure du bouton Bordures présente la dernière bordure choisie.
Procédez ainsi pour appliquer toutes les bordures souhaitées à votre tableau.
Word met à votre disposition quelques bordures prédéfinies que vous trouverez dans la liste Styles de bordure du groupe Bordures (onglet contextuel Création de tableau). Vous trouverez également dans cette liste les bordures utilisées récemment.
Pour supprimer une bordure, sélectionnez les cellules concernées...
Appliquer une couleur de remplissage aux cellules
À l’aide de l’outil
Sélectionnez les cellules concernées.
Dans l’onglet contextuel Création de tableau, ouvrez la liste du bouton Trame de fond du groupe Styles de tableau.
Lorsque vous pointez une couleur, vous visualisez un aperçu de celle-ci sur les cellules sélectionnées.
Cliquez sur la couleur de votre choix : les couleurs associées à la zone Couleurs du thème sont liées au thème appliqué au document (cf. chapitre Thèmes). Si vous choisissez une des Couleurs du thème, la couleur de remplissage des cellules changera si vous appliquez un autre thème au document.
Pour supprimer la couleur de remplissage appliquée aux cellules sélectionnées, cliquez sur le bouton Trame de fond visible dans le groupe Styles de tableau puis cliquez sur l’option Aucune couleur.
À l’aide de la boîte de dialogue
Sélectionnez la ou les cellules concernées puis cliquez sur l’onglet contextuel Création de tableau.
Cliquez sur le bouton situé dans le groupe Bordures.
Vous pouvez aussi...
Modifier la taille d’un tableau
En mode d’affichage Page, pointez le tableau pour faire apparaître la poignée de dimensionnement dans le coin inférieur droit.
Positionnez le pointeur sur la poignée de dimensionnement afin de visualiser la flèche .
Réalisez un cliqué-glissé afin d’augmenter ou de réduire la taille du tableau (en hauteur et/ou en largeur) puis relâchez le bouton de la souris.
Pour modifier la largeur d’un tableau, vous pouvez aussi cocher l’option Largeur préférée de la boîte de dialogue Propriétés du tableau (onglet contextuel Mise en page - groupe Tableau - bouton Propriétés - onglet Tableau) puis spécifier la largeur souhaitée dans la zone de saisie associée.
Déplacer un tableau avec la poignée de déplacement
Les tableaux sont considérés comme de véritables objets et peuvent donc être déplacés n’importe où dans la page.
En mode d’affichage Page, pointez le tableau pour faire apparaître les poignées de déplacement . Positionnez le pointeur de la souris sur la poignée de déplacement afin de visualiser la flèche à quatre pointes .
Réalisez un cliqué-glissé afin de déplacer le tableau vers sa nouvelle position puis relâchez le bouton de la souris.
Ce tableau sera éventuellement "habillé" par le texte du document si l’option Autour de la zone Habillage du texte de la boîte de dialogue Propriétés du tableau est active (onglet contextuel Mise en page - groupe Tableau - bouton Propriétés - onglet Tableau).
Positionner un tableau dans la largeur d’une page
Positionnez le point d’insertion dans le tableau.
Dans l’onglet contextuel Mise en page, cliquez sur le bouton Propriétés visible dans le groupe Tableau.
Au besoin, cliquez sur l’onglet Tableau pour l’activer.
Dans la zone Alignement, cliquez sur l’option correspondant à la position du tableau : Gauche, Centré ou Droite.
Si vous avez choisi l’alignement Gauche, dans la zone Retrait à gauche, spécifiez éventuellement la valeur du retrait du tableau par rapport à la marge de gauche.
Cliquez sur le bouton OK.
Enregistrer un tableau dans la galerie
Il s’agit ici de créer un tableau personnalisé puis de l’enregistrer dans la galerie des tableaux prédéfinis afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement.
Si cela n’est pas fait, créez et mettez en forme le tableau puis sélectionnez-le.
Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Tableau du groupe Tableaux, pointez l’option Tableaux rapides puis cliquez sur l’option Enregistrer la sélection dans la galerie de tableaux rapides.
Un tableau étant un bloc de construction, la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction s’affiche à l’écran.
Précisez le nom du tableau dans la zone de saisie Nom.
Veillez à ce que l’option Tableaux soit sélectionnée dans la liste Galerie.
Ouvrez la liste Catégorie puis sélectionnez une des catégories proposées ou cliquez sur l’option Créer une catégorie pour créer une nouvelle catégorie.
Si vous avez choisi de créer une nouvelle catégorie, saisissez son Nom dans la boîte de dialogue Créer une catégorie puis cliquez sur le bouton OK.
Les tableaux visibles dans la liste associée au bouton Tableau (onglet Insertion - bouton Tableau - option Tableaux rapides) sont classés par catégorie....