Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Macro-commandes

Afficher l’onglet Développeur

L’onglet Développeur, contenant entre autres les options liées aux macros, n’est pas visible par défaut dans le ruban de la fenêtre de l’application Word.

 Faites un clic droit sur un onglet du ruban puis cliquez sur l’option Personnaliser le ruban.

 Veillez à ce que l’option Onglets principaux soit sélectionnée dans la liste Personnaliser le ruban.

 Cochez l’option Développeur dans la zone située sous la liste Personnaliser le ruban.

 Cliquez sur le bouton OK.

Vous pouvez retrouver certaines des options liées aux macros dans le groupe Macros de l’onglet Affichage.

Créer une macro

Une macro est une série de commandes que vous enregistrez : en exécutant la macro, toutes les commandes s’exécutent automatiquement. Une macro est écrite en langage de programmation Visual Basic. Les macros sont stockées dans un document ou dans un modèle de document.

 Si la macro doit être enregistrée dans un document ou un modèle particulier, ouvrez celui-ci (dans le cas d’un modèle, vous pouvez ouvrir un document qui lui est associé).

 Cliquez sur l’onglet Développeur puis sur le bouton Enregistrer une macro visible dans le groupe Code ou cliquez sur l’icône images/i36RB01v21.PNG visible dans la barre d’état.

Si l’onglet Développeur n’est pas visible, reportez-vous au titre Personnaliser le ruban du chapitre Personnalisation de l’interface pour l’afficher.

 Spécifiez le nom à donner à la macro dans la zone de saisie Nom de la macro.

 Indiquez le document ou le modèle de document dans lequel sera enregistrée la macro à l’aide de la liste Enregistrer la macro dans.

Les macros peuvent être enregistrées dans le modèle global (Tous les documents (normal.dotm)), dans le document actif ou dans le modèle sur lequel est basé le document actif.

 Précisez une éventuelle Description.

images/34RBW16-01.png

 Pour exécuter...

Exécuter une macro

 Cliquez sur l’onglet Développeur puis sur le bouton Macros visible dans le groupe Code ou utilisez le raccourci-clavier AltF8.

La boîte de dialogue Macros s’affiche à l’écran et liste toutes les macros du modèle actif.

 Ouvrez éventuellement la liste Macros disponibles dans afin de sélectionner le document ou le modèle contenant la macro à exécuter.

 Faites un double clic sur le nom de la macro à exécuter ou sélectionnez son nom puis cliquez sur le bouton Exécuter.

Le bouton Sécurité des macros visible dans l’onglet Développeur permet de modifier les paramètres de sécurité des macros.

Si vous avez affecté un bouton ou un raccourci-clavier à la macro lors de sa création, cliquez sur le bouton correspondant dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez la combinaison de touches associée à la macro pour l’exécuter.

Modifier une macro

 Cliquez sur l’onglet Développeur puis sur le bouton Macros visible dans le groupe Code ou utilisez le raccourci-clavier AltF8.

 Sélectionnez le nom de la macro à modifier.

 Cliquez sur le bouton Modifier.

images/34RBW16-02.png

La fenêtre de Microsoft Visual Basic pour Applications affiche la liste des macros dans le langage de programmation Visual Basic.

 Apportez les modifications souhaitées puis quittez l’application Microsoft Visual Basic par Fichier - Fermer et retourner à Microsoft Word ou Alt Q.

Supprimer une macro

 Cliquez sur l’onglet Développeur puis sur le bouton Macros visible dans le groupe Code ou utilisez le raccourci-clavier AltF8.

 Ouvrez éventuellement la liste Macros disponibles dans afin de sélectionner le document ou le modèle contenant la macro à supprimer.

 Sélectionnez le nom de la macro à supprimer puis cliquez sur le bouton Supprimer.

 Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton Oui puis cliquez sur le bouton Fermer